Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique] Electronique aléatoire


Invité Stef78

Messages recommandés

Invité Stef78

Bonjour à tous

 

J’arrive sur ce site et j’espère y trouver tout plein de conseils.

Me voilà depuis quelques mois propriétaires d’une xsara break HDI (mai 2003) et je rencontre mes premiers soucis.

Ils sont (évidemment) d’ordre électronique :

L’allumage automatique des feux se fait tout seul et de manière aléatoire, (parfois j’ai le sentiment que le fait de clignoter active cette fonction) . On me parle de boîtier BSI ou Com 2000, qu’en pensez vous ? Je dois l’apporter chez citroên, mais trouverais je les compétences dans ce domaine ?

Sinon l’essuie glace automatique ne se réveille pas aux premières gouttes en début de journée, un fois qu’ils sont activés en revanche ça marche.

La jauge est a zéro alors qu’il reste au moins 15 litres dans le réservoir, l’ODB donne en moyenne 0,5 l/100 de plus qu’un calcul entre les pleins et il semble que le compteur kilométrique soit largement optimiste (environ 4 à 5 % supérieur ce qui semble énorme, ainsi à 100000 km affichés vous aurez en fait parcourus que 95 000 kms !)

Sinon bonne auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yann.ch

Pour l'essui-glace auto, il faut le réactiver après coupure du contact.

Pour les feux, le capteur de luminosité est peut-être défaillant. C'est chez Citroën que tu trouveras les meilleures réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DOCMC

Bienvenu Stef !!

 

Comme viens de le dire @StThomas le probleme de jauge est "archi" connu et devrais engendré une mise a jour du BSI, resolvant en meme temps peut etre d'autre problemes...

 

Je rejoint @Yann pour les essuis glaces : il faut réactiver tous les jours le systeme en remettant la manette en position auto... c nul je sais...

 

Pour ce qui est de l'eclairage automatique... ben la... soit le capteur est mort... soit le BSI deconne... et la mise a jour suffira peut etre à resoudre ce probleme...

 

à bientot, et bonne route, Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
Pour les essuie c'est pour des question de securité qu'il faut reactiver le syteme. Imagine l'hyver si tu as les essuie glace coller a cause du gel. AU démarrage tu arrache tout, tu risque de griller les fusibles, et les moteurs d'essuie glace ne vont pas apprecier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stef78

Bonjour

Et merci pour vos réponses.

Ok pour les essuie-glaces, il faut effectivement les « activer » après chaque arrêt de la voiture.

J’ai rendez vous pour l’allumage des feux, il vont « brancher » la voiture.. ! Ca doit être une erreur windows. ..

Je ne crois pas que le capteur de lumière soit défaillant car cela continue de fonctionner lorsque je passe sous un tunnel ou à la nuit tombante, etc.. Seulement j’ai régulièrement à l’écran (avec le petit ding musical qui va bien) un passage actif à inactif de l’automatisme sans que je lui demande rien..

Pour la jauge, je dirais qu’elle est « répétable », il m’affiche niveau de carburant faible alors qu’il reste environ 17 litres à chaque fois, il faut le savoir !

Je vous tiens au courant de ma vie trépidante en xsara qui reste une très bonne voiture (pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stef78

Je viens de dénicher une info supplémentaire. Il paraitrait que sur les modèles 2002 à juin 2003 le commodo de clignotant présente des défauts d'électroniques internes qui engendre une perturbation sur le fonctionnement des clignotants eux memes et des autres fonctions électroniques.

remède: commodo à changer, je vais vois s'il s'agit de cela qur la mienne mais c'est bon à savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcbono
J'ai dû faire changer mon commodo de clignotant sur ma C2 de janvier 2004! PSA n'en a pas fini avec cette pièce. Mon souci était d'ordre mécanique : non retour à la position neutre après un changement de direction vers la gauche. Ca marche désormais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Stef78

Je me devais de raconter la fin de l’histoire, alors voilà.

Le seul soucis était donc la mise en marche aléatoire des feux automatiques.

Cependant depuis je me contentais de petits trajets, elle ne le faisait plus. Si bien que, essayée et diagnostiquée chez citroen, ils n’ont rien trouvé. Dans le doute ils ont quand même changé le com 2000 . J’ai pour le moment plus aucun soucis, donc à suivre. Je noterai tout de même que j’ai été très bien reçu et alors que mon modèle vient de Belgique ils n’ont pas tiqué une seconde sur la garantie, agréable et bon à savoir même si après tout elle est valable deux ans partout en Europe. Tout cela fidélise tout de suite et donne envie de continue avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel
Je confirme pour le blem de clignotant (il se met à droite sans que je touche à rien à tout moment)mais je croiais que c'était réglé avec le COM2000, je vois qu'il n'en est rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stef78
Ce n'est pas très clair, il y a un problème recensé qui dit que c'est le comodo de clignotant qui est à changer, mais est ce que cela se restreint à changer le com 2000, j'en suis moins sur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel
En fait, tu as deux montages sur les XSARA II. La production jusqu'à fin juin 2001 est avec des commodos d'une part eclairage à gauche et d'autre part essui-glace à droite càd deux éléments distincts. Par contre, les modèles sortis après 2001 sont equipés de COM2000 qui regroupe eclairage et essui-glace. Donc même si c'est la partie eclairage qui tombe en rade et bien il te faut changer le tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.