Aller au contenu

Remplacement pompe HP


Invité oooli

Messages recommandés

Invité oooli

je vais bientôt devoir remplacer la pompe hp sur mon xm V6 bva (mod.91), mais la LEA n'aborde pas ce sujet...

 

je me demandais pourtant quelles sont les précautions à prendre pour ce faire.

me faudra-t-il purger et comment ?

devrai-je également réammorcer la pompe?

 

merci

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Sphèrix

Bonjour,

 

Toute intervention sur le circuit hydraulique doit être faite très proprement. Pour cela il faut bien nettoyer tout autour de la pompe, des raccords et des tubes. Il s'agit de la bonne santé du système.

LA difficulté dans le remplacement de la pompe est souvent l'accès. C'est pour cela que tout doit être propre.

 

Au remontage, il faudra amorcer la pompe en versant du LHM dans le tube d'aspiration. Ensuite faire démarrer le moteur et brancher l'aspiration rapidement sur le réservoir. J'ai utilisé un morceau de tube transparent pour vérifier que le liquide est correctement aspiré.

 

Pour la purge, je travaille par essieux. Il faut la faire au niveau des étriers ET du bloc ABS s'il est présent sur la voiture. Pour cela, il faut prendre des tubes souples et transparents adaptés au diamètre de la vis de purge et les brancher dessus. Avec un bâton, bloquer la pédale de freins et ouvrir les deux vis avec une clé à oeuil, pas de clé plate, de 8 (en prévoir deux). Dévisser un petit peu et laisser couler le liquide jusqu'à ce qu'iol soit clair et sans bulle. Faire pareil pour le second essieu.

 

Il est judicieux d'être deux pour cette opération ; un sous la voiture et l'autre qui surveille le niveau de LHM. Personnellement je jette l'ancien, c'est à dire que je raccorde les tubes transparent à un bidon.

 

Pour le bloc ABS, il y a aussi une vis de purge mais là je ne connais pas la procédure.

 

Bonne route, Sphèrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'échange d'une pompe HP, il n'est pas necessaire de purger les freins

l'amorcage doit se faire vis du conjoncteur ouverte

laisser tourner le moteur 1 a 2 mn et fermer cette vis

le voyant doit s'eteindre

faire monter et descendre la voiture, manoeuvrer le volant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oooli

Opération facile à réaliser, sans purge des freins (voir procédure décrite par jeanmi), sur XM V6 avec BVA : la pompe est tout ce qu'il y a de plus accessible pour une Xm de ce type !

Si la nouvelle vient d'une casse, c'est fréquent qu'elle soit pas bonne (notamment si elle a trainé par terre et que des saletés sont entrées dans les tuyaux, souvent sommairement coupés à la pince) ; faut faire le changement en nettoyant tout soigneusement.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oooli

ok merci pour tout cela.

 

(Sphérix, je vais en profiter pour purger les freins, sans doute, ça fera pas de mal.)

 

sinon, je vais monter une pompe que j'ai achetée à Grandjean sur ce forum. Je l'ai reçue aujourd'hui, livrée par ups, classe! Elle a l'air propre. Je pense la monter la semaine prochaine. Il me faut monter un joint neuf, je suppose?

 

une chose aussi en ce qui concerne la vis conjoncteur: je pense qu'il faut obligatoirement caler la voiture avant d'y toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein de stationnement suffit largement.

J'ai changé la mienne hier sur XM.

PAs d'amorce . elle s'est levée sans peine.

je suis débutant en mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Après changement de la pompe HP d'une XM D12 de 1990, il n'y a plus de direction. Pouvez-vous me dire à qui cela peut-il être du?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas c'est la da qui est desarmorcer.

as tu desserer la vis de detente sur le conjoncteur/disjoncteur a plusieur reprise?

manoeuvrer a plusieur reprise la direction a fond?

si oui le pb doit se situé au niveau du repartiteur de debit.

 

essai de desserer les tubes HP qui arrive au distributeur rotatif, sur la colone de da, au niveau de la cremaillere.

il devrai y avoir de la pression.

sinon voir le repartiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.