Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Important] Precision du compteur


Invité jean 42

Messages recommandés

Invité jean 42

Dans le n° d'Auto plus de cette semaine, un banc d'essai de la précision du compteur vitesse, de l'ODB, et du thermostat de clim auto.

 

A propos des résultats du Picasso :

 

compteur de vitesse précis, mais offrant peu de marges:

 

50 Km/h affiché correspond à une viteese réelle de 48 km/h.

90 à 88, et 130 à 128.

 

ODB optimiste quant à la consommation mais dans des proportions acceptables :

 

consommation sous évaluée de 0,35 L en moyenne (on consomme réellement 0.35 L de plus que ce qui est affiché par l'ODB).

 

Précision du thermostat de clim auto :

 

pour 20 °C affiché, température au milieu de l'habitacle au bout de 10 minutes de fonctionnement = 21,8 °C

 

Voilà c'est tout, a bon entendeur... :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yann621

peu de marge compteur ???

Que veux-tu dire, qu'il est trop précis ?

C mieux de savoir à quelle vitesse on roule, le plus précisément possible non ? surtout actuellement !!

 

Le mien a une erreur de 4 km/heure (vérifié avec GPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est mieux que le compteur affiche une vitesse (très légèrement) supérieure à la vitesse réelle (2 ou 4 km/h...), comme ça on évite plus facilement les boites à images... Le contraire eut été grave !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

s'il indiquait la vitesse dite "chrono" se serait encore mieux !

ex pour une voie à 110km/h :

 

Qui ne se dit pas :

"bon, je suis à 115 sur le compteur, donc ça fait du 110 réel, c ok!" ... ???

 

Pourquoi faire ce calcul que tout le monde fait ?!!

 

Je pourrais simplement dire :

"Je suis à 110 compteur donc je suis ok"...

 

c pas nettement plus simple ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
s'il indiquait la vitesse dite "chrono" se serait encore mieux !

ex pour une voie à 110km/h :

 

Qui ne se dit pas :

"bon, je suis à 115 sur le compteur, donc ça fait du 110 réel, c ok!" ... ???

 

Pourquoi faire ce calcul que tout le monde fait ?!!

 

Je pourrais simplement dire :

"Je suis à 110 compteur donc je suis ok"...

 

c pas nettement plus simple ??!

 

Certes, mais les vieux et lointains réflex des compteurs optimistes sont ancrés dans la mémoire collective. Il faudra un peu de temps pour que les automobilistes d'habituent à des compteurs "réels"... Alors peut-être que Citron veut y aller progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

je viens d acheter un gps1 , la vitesse est donc donnée par satellite et j ai une difference de 3.5 km/h a vitesse bien stabilisée .

le picasso a la vitesse la plus elevée biensur !

c est bon a savoir en ces periodes de repressions a outrance :) .

avez vous des temoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité estaqueplaya

le GPS est il fiable ou donne t'il la vitesse réelle ?

 

parce que si le compteur affiche une vitesse supérieure au GPS, il vaut mieux être juste en dessous en passant devant les "boites à images" (= les radars...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sysley11

en general l' erreur instantanée maximum est de 0.1 m/s ce qui fait 0.360km/h

 

la vitesse du compteur de la voiture doit etre toujours au dessus de la vitesse réelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité estaqueplaya
en general l' erreur instantanée maximum est de 0.1 m/s ce qui fait 0.360km/h

 

la vitesse du compteur de la voiture doit etre toujours au dessus de la vitesse réelle

 

Je pensais qu'on avait plus de marge... je vais faire plus attention devant les radars !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sysley11

je parlais de la precision du GPS (0.1m/sec)

une fois que tu as vu l'ecart GPS compteur a un vitesse donnée si tu ne changes pas les conditions (pression des pneus et charge de la voiture) tu auras toujours cet ecart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour a tous

je remonte ce sujet car je viens de monté en pneus hiver , ceux de mon ancienne c4 , ils sont en 195/65/15 au lieu du 185/65/15 d origine et figurez vous qu avec cette monte de pneus ma différence au compteur (au satellite) n est plus que d 1 km/h au lieu des 3.5 km/h avec les pneus d origine ..

c est bizarre je trouve que citroen ai monté des 185 ???

c est vrai les 195 passe tout juste mais ça passe .

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevalier

l an dernier jai teste sur autoroute avec une montre et le regulateur de vitesse sur une distance de 10kms j ai trouve 2% maintenant faudrai recommence en tenant compte de

l usure des pneus

en tout cas le regulateur est toujours a 135 kms devant les sarkos et jamais eu de nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjour à tous

 

bien j'ai eu pendant un temps un gps portable magellan, je l'avais pris dans le scénic et à l'époque il y avait au moins + 5 km/h au compteur par rapport au gps

 

l'argument à l'époque c'était que les constructeurs "sur-évaluaient" les compteurs pour ne pas être ennuyés en cas de pv ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas le regulateur est toujours a 135 kms devant les sarkos et jamais eu de nouvelles

 

les PV pour excès de vitesse font référence à une vitesse retenue (vitesse constatée moins 5% si >100km/h, ou moins 5 km/h si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.