Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS-PRIX] Besoin d'un conseil...


Invité statane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui souhaiterait vendre une vieille 2cv de 1958. Son état est vraiment excellent avec une peinture neuve, un plancher très bon et un châssis bon (il a même la carte grise d'origine)

Il en souhaiterait 7500 €. Pourriez-vous me dire, même sans avoir vu la voiture, si le prix est raisonnable??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christophe91

bjr,

cela fait pas loin de 50.000 francs si je calcule bien ...

 

je suppose qu'elle est entièrement d'origine (à la vis près ;) ) sans le moindre point de rouille sous la peinture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui souhaiterait vendre une vieille 2cv de 1958. Son état est vraiment excellent avec une peinture neuve, un plancher très bon et un châssis bon (il a même la carte grise d'origine)

Il en souhaiterait 7500 €. Pourriez-vous me dire, même sans avoir vu la voiture, si le prix est raisonnable??

Merci d'avance

 

 

même si j'avais vu la voiture, le prix n'est pas raisonnable!

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

il fait un peu moins chaud, ce qui me donne le courage d'apporter quelques éléments, à titre personnel et qui n'engagent que moi.

les 2CV ont toutes un défaut majeur, les tôles très fines ne sont pas protégées intérieurement, les jonctions des éléments de carrosserie ne sont pas étanches.

ce n'est pas par hasard que tant de firmes se sont créées pour refabriquer les pièces de carrosserie et les châssis, il y a un marché car elles sont toutes pourries aux mêmes endroits.

 

d'abord le châssis.

1- il prend l'eau à la jonction de la caisse sous le plancher avant, il prend l'eau par les extrémités sous l'avant du moteur et sur les anciennes, les gaz d'échappement sous la boîte le corrodent.

2- il est mal peint à l'intérieur et se corrode aux points de soudure intérieurs.

 

même s'il paraît sain extérieurement, rien ne peut montrer son état réel, en plus les anciens sont plus faibles au niveau des fixations de traverses de bras de suspension que les actuels.

un châssis qui paraît sain n'est pas un critère à retenir, sauf s'il est neuf et galvanisé.

 

les bas de caisse

1- à l'arrière, ils prennent l'eau de la roue arrière sous l'aile, il rouillent de l'intérieur. quand j'ai changé les miens, j'ai fait une brasure continue entre le montant de porte et l'aile intérieure arrière pour l'étanchéité. j'ai fait quatre trous dans les brancards pour les traiter après soudure à l'intérieur.

2- à l'avant ils reçoivent l'eau de la roue avant et l'eau pénètre par la tôle en L du plancher de pédale côté moteur car elle est soudée par points et il n'y a aucun matériau d'étanchéité. sur la mienne, j'ai fait plus de points de soudures pour mieux fermer cette tôle sur le plancher, mis du mastic américain, traité l'intérieur du caisson.

 

le profilé d'entourage de porte (pas le caoutchouc, le montant en fer qui fait tout le tour des portes)

 

il rouille à la soudure avec le brancard de bas de caisse pour les raisons ci-dessus, ainsi qu'aux soudures avec les joues latérales)

 

le plancher intérieur

il rouille, surtout sur les anciennes, car l'eau passe par le volet sous pare-brise, le découpage de la baie de pare-brise est fait dans le mauvais sens contrairement aux baies actuelles du commerce, l'eau s'accumule sous le tapis en caoutchouc et ne sèche jamais.

 

le volet

la condensation se met à l'intérieur, il n'est pas protégé et rouille.

 

le caisson "plancher à talon" rouille de l'intérieur pour les raisons évoquées ci-dessus.

 

=> si toutes ces pièces ne sont pas neuves, il est raisonnable de penser qu'elles sont HS.

=> si toutes ces pièces sont neuves, il est indispensables qu'elles soient traitées intérieurement.

 

certes une belle peinture extérieure est agréable, mais je pense que c'est un détail qu'il ne faut pas prendre en compte en premier.

 

et je ne parle pas des fixations de capote à l'avant et à l'arrière ...

 

mécanique

 

d'abord les bras de suspension

 

les joints feutres sont romantiques (roulements à rouleaux coniques), mais inefficaces. s'ils existent, il faut remplacer, sans discuter, avec les roulements, les joints, les frotteurs (210 f un roulement, il y en a 8)

 

quel est l'état du tuyau de liaison de frein arrière qui passe entre le réservoir d'essence et la caisse ? il est généralement rouillé, le réservoir tôle doit l'être aussi (on en trouve des neufs chez mcda, très beaux et pas chers)

 

boîte à vitesses

 

si elle n'a pas été refaite, on peut considérer que le travail est à faire et en particulier pour les roulements de pignon d'attaque et de différentiel, elles sont toutes dans un état d'usure avancée pour ces années là. comme pour la carrosserie, c'est du systématique, voir LVA n° 983 et 984 sur le sujet.

 

moteur

 

état du collecteur ? je doute qu'il soit en bon état connaissant le problème de ce bidule qui fuit tout le temps ! c'est pour celà que j'ai refait le mien en vrai tube de 4 mm avec des brides de 12 mm et sans brasure ! (voir article LVA n° 711 sur le sujet).

 

état du carburateur ?

 

même punition, l'axe du papillon prend du jeu tout le temps

 

état du circuit électrique et en particulier des fils dans le tableau de bord ? c'est là que naissent les court-circuits. sur la mienne j'ai tout refait de A à Z avec du fil neuf, de bonne section et avec des cosses normalisées.

 

état des arceaux de sièges ? état des trous de fixation des crochets ? j'ai joué du chalumeau pour refaire chaque trou, ils se coupent et le siège casse ...

 

si au moins tout ceci a été refait, on pourra regarder les photos :D

 

c'est peut-être un peu dur comme discours ( et direct ), mais c'est la triste réalité de la qualité de la 2CV :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.