Aller au contenu

[Electronique] Xsara VTS et ESP


cricounet

Messages recommandés


la premiere fois que ca m est arrive le triangle orange s'est allume, dans une virage a gauche pris a allure normale en freinant , j'ai senti l'arriere droit freiner ou carrement se bloquer, un bruit carracteristique ca m'a semble tres rapide en tout cas mais j ai pas senti la voiture partir de travers.j'ai mis cela sur le compte d'une chausse grasse ou glissante

mais hier j'etais vraiment pas vite du tout et c'est toujours l'arriere droit qui m 'a semble se bloquer , toujours en freinage, j avais pas les yeux sur le tableau de bord donc je sais pas pour le triangle. mais une fois de plus la voiture est restee bien inscrite dans le virage, cela fait drole

je me demande si dans une folie electronique un ESP ne peut pas bloquer les roues arrieres et faire le contraire de sa fonction primaire. On nage en science fiction non ??

Merci d'avance

salut

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herk1281

je ne suis peut etre pas un reference :D

mais le mien se déclenche tres souvent. En général dans les rond point en devers...

 

Un conseil pour cricounet --> ne freine pas en virage et accelere qd tu vois la fin du virage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci a tous , je suis rassuré

En fait j'ai eu un moment tres peur en me demandant si par hasard un ESP pouvait "deconner" et provoquer un accident

n'ayant jamais eu auparavant de vehicule equipé d'ESP je suis un peu derouté a son declenchement. mais maintenant je sais a quoi m'en tenir

Merci encore

nb: quel plaisir ce week end en Provence 580 km et 8.1l /100 (avec clim) avec la monte du ventoux assez fort !!

Salut

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DOCMC

Si j'ai bien tout suivis, Monsieur St Thomas roule dans une superbe BX !!! :D

meme si il a un penchant (comme bcps de monde) pour les ZX 2L16V :D ou pour une BX GTi

 

non ? je me trompe ?

 

y a pas un post dans la section BX la dessus ?

 

à bientot, Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Béru

Bonjour,

 

Pour info, l'ESP peut se déclancher de manière complètement intempestive en raison d'un mauvais réglage/étalonnage du capteur d'angle volant.

 

Grosso modo, l'ESP compare la vitesse de rotation de la voiture autour de son axe vertical (vitesse de lacet, mesurée avec un gyromètre) à celle que le véhicule devrait avoir s'il ne glissait pas compte tenu de sa vitesse longitudinale et de l'angle donné au volant (vitesse de lacet théorique).

 

Dès que l'écart entre la vitesse de lacet théorique et la vitesse de lacet réelle dépasse un certain seuil, l'ESP entre en régulation pour réduire cet écart.

 

Si le capteur d'angle volant n'est pas bien calibré ou pas bien centré, la vitesse de lacet théorique calculée sera fausse, et l'ESP se déclanchera trop tard d'un côté et de manière intempestive de l'autre. C'est assez courant.

 

Attention également à ne pas confondre ESP et ASR : ce dernier allume le même voyant, mais intervient lors des pertes de motricité, par exemple lorsqu'on accélère trop fort sur une adhérence pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Rien de tel qu'une voiture sans ESP, ca evite d'avoir des reactions louche de la voiture.

 

Surtout qu'il parait que le système ESP de PSA est moin efficace que celui des Renault qui est une référence en la matiére.

 

ESP de Wolswagen ne vaut rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.