Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

mon AX GTI


Invité Yord

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà, après presque une année de recherches plus ou moins actives, j'ai enfin acheté hier mon AX GTI. Permettez que je la présente :D

 

http://y0rd.free.fr/axgti/ax2.jpg

 

Elle est de mars 1993, catalysée donc, et surtout 100% d'origine ! Elle n'a connu que 2 propriétaires avant moi. Le 1er l'a achetée neuve le 25/03/1993, puis revendue le 27/06/2000 à 129'000 km à un de ses amis proches, qui est le monsieur à qui je l'ai achetée hier. Elle a aujourd'hui 155'000 km.

 

Malheureusement je n'ai l'historique que du second proprio, le 1er n'ayant pas jugé utile de conserver de "banales" factures d'entretien (vidanges, bougies, distribution...) :roll: J'ai toutefois toutes les factures depuis 2000 qui comprennent des travaux importants, dont l'embrayage à 137'000 km, les 4 amortisseurs à 144'000 km, le démarreur, les disques + plaquettes AV, etc.

 

http://y0rd.free.fr/axgti/ax1.jpg

 

http://y0rd.free.fr/axgti/ax3.jpg

 

Au chapitre des petits défauts :

 

- 2 pneus AV à changer, mais je vais changer les 4 en même temps car la monte n'est plus d'origine (195/55x13 au lieu de 185/60x13) ;

- La ligne d'échappement a été changée récemment, mais le travail n'a pas été très bien fait car le coude qui précède le catalyseur touche la barre anti-roulis (je ne comprends pas encore comment c'est possible, il faut que je passe sous la voiture) ;

- Le levier de vitesses a besoin d'un réglage des bielettes de sélection ;

- Le siège conducteur est légèrement abîmé sur son flanc gauche.

 

A part ça, elle marche vraiment très fort :eek: J'ai possédé plusieurs AX avant celle-là (dans l'ordre, 1.4 D, 1.5 D, 1.4i allure, 1.1 image), et la différence à tous les points de vue est saisissante. Tenue de route fabuleuse, freinage à la hauteur, envolées explosives du compte-tours... Pour l'instant je ne tire pas trop dessus car j'attends de lui faire une révision complète la semaine prochaine :

 

- 4 pneus neufs 185/60x13 + géométrie

- Vidange + filtre à huile

- Filtre à air

- Filtre à essence

- Bougies + faisceau

- Démontage/nettoyage/remontage de tous les capteurs et de toutes les masses

- Distribution + pompe à eau, car si j'en crois le cache-distrib elle a été faite à 128'000 km mais je n'ai pas la facture correspondante, alors dans le doute...

 

Ensuite je ne roulerai avec que les WE car c'est une 3ème voiture. Entre-temps elle dormira au chaud dans mon garage. Je vais bien sûr la conserver full stock, d'ailleurs j'aimerais retrouver le bloc autoradio d'origine, si quelqu'un a ça en magasin, qu'il me fasse signe ;)

 

La seule légère modification serait l'installation de baguettes latérales solides au lieu des liserets, dans un but de protection de la carrosserie.

 

Voilà, je vous tiendrai informés de l'avancée des menus travaux au fur et à mesure :tourne:

 

A+

 

Yord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:eek: :eek: belle gti que tu as la ;)

elle ressemble un peu a la mienne:d

une comme ca pour moi tout les jours ca serai sympa :buzz:

 

 

 

 

 

 

si tu veux j ai 4 jantes de gti a vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos compliments :)

 

Aucun risque de la modifier, elle va rester 100% stock jusqu'au filtre à air ! :PP

 

Question : est-ce que les liserets peuvent encore être achetés chez Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

:salut:

 

Alors tout d'abord félicitations tu as dégotée une bien belle GTi, en rouge :love:

Si tu avais une AX de base avant, on a du ressentir la meme chose au début : impressionnant ;)

Je trouve toute fois qu'elle manque de couple à bas régime et de reprises (catalyseur ? surement)

 

Gardes la bien et la casse pas !!

 

a+,

Jeremy

 

PS

Pour l'autoradio d'origine, va voir , ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, mais il me semble que cet autoradio n'a plus les codes pour fonctionner... (l'AX Exclusive qu'a rachetée zac.vidar était celle d'un de mes amis ;)).

 

Je vais demander confirmation quand même, sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee
La même que ma couverture de RTA !

 

En observant bien ce n'est pas la meme exactement. Sur celle de ta/ma RTA (et aussi celle de mon fond d'écran ;)), c'est une des toutes premieres (91) et le liseret GTi ne va pas jusqu'à l'aile avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observant bien ce n'est pas la meme exactement. Sur celle de ta/ma RTA (et aussi celle de mon fond d'écran ), c'est une des toutes premieres (91) et le liseret GTi ne va pas jusqu'à l'aile avant

 

Tu chipotes, tu chipotes :) mais tu as raison, de toute façon on est tous d'accord pour dire qu'elle est magnifique! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai payée 2000 €. Vu les autres modèles que j'ai essayé en un an, je pense que j'ai fait une assez bonne affaire...

 

Bon je vais suivre vos conseils et ne pas installer de baguettes latérales ;)

 

Pour le manque de couple à bas régime, c'est à cause de la faible cylindrée. Ce petit moteur a besoin de tourner vite pour produire de la puissance. Mais je trouve qu'à partir de 3500 tr/min ça commence déjà à envoyer sévère...

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment l'intermédiaire est censé être fixé ? Je viens de jeter un oeil sous la voiture, et je ne vois aucun support sur la partie catalyseur+détendeur. Ca expliquerait pourquoi ça touche la barre anti-roulis :xan1:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee
Je l'ai payée 2000 €. Vu les autres modèles que j'ai essayé en un an, je pense que j'ai fait une assez bonne affaire...

 

Bon je vais suivre vos conseils et ne pas installer de baguettes latérales ;)

 

Pour le manque de couple à bas régime, c'est à cause de la faible cylindrée. Ce petit moteur a besoin de tourner vite pour produire de la puissance. Mais je trouve qu'à partir de 3500 tr/min ça commence déjà à envoyer sévère...

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment l'intermédiaire est censé être fixé ? Je viens de jeter un oeil sous la voiture, et je ne vois aucun support sur la partie catalyseur+détendeur. Ca expliquerait pourquoi ça touche la barre anti-roulis :xan1:

 

A+

 

Je vais essayer de te faire une photo tout à l'heure après manger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te faire une photo tout à l'heure après manger ;)

 

Super, merci beaucoup :bien:

 

tu as fait qqch de spécial (ou l'ancien proprio) pour que le rouge soit tjs aussi beau????

 

Non, je l'ai achetée comme ça, et c'est la peinture d'origine. Il faut dire qu'elle a toujours dormi dans un garage fermé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.