Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Les points positifs et négatifs de votre Berlingo


axxed

Messages recommandés

salut

j ai un berlingo pack luxe hdi de 03/04 ,que j ai acheter en 05/05 et qui avait 18000 km et j ai eu envie de faire un bilan apres 10/11 mois d utilisation et 14000 km parcouru.

 

j aime.:tourne:

le prix

la ligne forte

la conduite en hauteur

la souplesse de conduite (direction,boite de vitesse ,amortissement..)

le toit modutop et les multiples rangements et les vitres c est tres ludique

le grand coffre tres pratique (grand adepte depuis mon zx break)

les portes coulissantes arriere (5 a10cm plus large aurait ete mieux)

les grands retro exterieur

la luminositée

ect ...

 

j aime pas:vomi:

les tres mauvais demarage par grand froid (mème mon zx break de 202000km n ose me faire ce caprice par grand froid)

ma revision avant fin de garantie qui m as coutée 276.79euro pour

un filtre a huile 12.29 ht

joint 1.14 ht

activa 7000 5 li 44.25 ht

filtre a p 19.62 ht

liquide la 1 li 3.19 ht

sterilisan 12.56 ht

liquide fr 6.49 ht

 

entretien standard 92.80 ht

bilan clim 15.89 ht

vidange et plein de circuit de freinage 23.20 ht

+ mise a niveaux de tt les liquides et etat usures des pneu et freins

 

ce qui est" marrant " dans cette revision c est le liquide lave glace, j avais fait le plein a ras le bouchon ,la veille et ils ont reussi en m en remettre et a me le facturer, ils sont fort quand meme.

par contre j ai un doute pour "activa 7000 5 li" a 44.25 ht , j ai vu le bidon de 5 li activa 7000 dans un hypermarcher a 20euro :voyons: ???

 

donc mon bilan actuel est plutot positif malgre des points noirs ,c est une voiture que je conseille , elle est pratique et utile ...-xan21-

 

voila a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le mieux est de le dire au chef d atelier que tu as déja complété ton liquide de lave glace , comme sa l te facture pas , pour ton hule tu peut acheter un bidon activa dans les grandes surfaces et l amener pour la vidange.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton bilan axxed, voilà pour mon Berlingo VU 1.9D, acheté neuf 07/2004 :

 

J'ai bien aimé :

- la ristourne de 20% du concessionnaire (Mâcon-Sancé), vendeur très sympa et pas hautain pour 2 sous en voyant ma vieille LNA... D'après ce qu'il m'a dit on les "aidait" pour vendre du VU... Cool quand même, pratiquement pas eu à négocier, et tapis de sols offerts.

- Et puis tout le reste, un peu comme tout le monde : la conduite, le volume, l'agrément, etc. Perso le 1.9D me convient tout-à-fait question conduite et reprises, je préfère un moteur réputé increvable qu'un truc hyper-techno irréparable hors concession... Pas plus de 130 Km/h mais quel intérêt ? Et aucun problème pour doubler les bourrins à 70 sur nationale... (je suis absolument pas un Fangio mais il y en a quand même souvent qui m'énervent !)

- Aussi le fait que je peux mettre 30% de colza dans ce bon vieux 1.9D (paix à son âme si j'ai bien lu les posts !) sans aucun problème pour démarrer par -10°. On verra bien si la Lucas tiendra le coup ! A ce propos j'aimerais savoir quel est le modèle de mon moteur (trouvé nulle part), je lis des références genre XUD9, c'est ça ? Et aussi peut-on monter une pompe Bosch sur ce moteur (au cas où...) ?

- J'ai équipé le coffre pour pouvoir dormir dedans et fait installer une batterie auxiliaire pour être autonome quand je pars en vacances. Dommage à ce propos que la caisse ne fasse pas 20cm de plus, ça m'éviterai de basculer le siège et ça aurait grandement simplifié le montage !

 

J'ai moins aimé :

- les 150€ du contrôle de la première année, mais bon c'est je crois un forfait Citroën (je m'étonne au passage d'avoir lu un post où les clients ont payés nettement plus en concession). Arrivé à 9h reparti à 17h quand même, alors que j'avais rendez-vous (pas plus de 2 heures qu'ils disaient !). Ils ont procédés en même temps au changement du calculateur de l'airbag (opération "XVQ"). A noter que j'avais déjà eu un premier RV et en arrivant sur place : Ah ben on n'a plus la pièce en stock... (le garage est quand même à 80Km...).

Sont gentils chez Citron... Des progrès à faire !

- Quelques bruits parasites dans la porte coulissante gauche, genre boulon qui traîne, un mécano a contrôlé mais n'a rien trouvé; je crois aujourd'hui que ça vient de la façon dont on ferme la porte, le bruit sera là ou pas. A propos des fermetures de portes coulissantes, au début j'arrivais à fermer sans problème en tirant le loquet vers l'avant d'une seule main : maintenant il faut appuyer simultanément sur le cache en plastique et pousser légèrement vers l'arrière pour arriver à décoincer le mécanisme et fermer sans se démettre une épaule... Curieux, question d'habitude...

- Le manque de finition de l'habitacle de la version VU. Je sais c'est classique, les VU c'est pour les artisans, pas pour aller camper, mais quand même un petit revêtement intérieur au lieu de la tôle nue, ça serait plus sympa ! Un jour j'ai fait tomber une carte mémoire qui est allée se nicher dans un des nombreux trous intérieurs de la carroserie : j'ai dû démonter le phare... pour voir qu'en fait elle n'était pas là !

- Le hayon c'est bien quand il pleut, mais au bout d'un moment l'eau tombe directement dans le coffre via les charnières ! (je sais c'est pas non plus un camping-car !). Pareil pour les joints des portes avant : un peu courts...

- La boîte de vitesse aux rapports un peu courts : facile en 5ème à 70. Ca se discute sans doute... La monte en 14" alors que les versions non VU sont en 15". Ca se discute sans doute aussi !

 

En bref pour l'instant je ne regrette pas d'avoir lâché 12800€ pour ce véhicule, il réponds parfaitement à mes attentes. Son plus gros défaut pour moi : il lui manque 20-30cm en longueur. J'aurais bien aimé un XTR mais ce n'est hélas pas dans mes moyens...

Merci pour ce forum très intéressant.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

CW@l, j'ai le même véhicule que toi et quasi le même bilan aussi!!! Ce moteur est increvable! Moi aussi, 20-30 cm de plus auraient été appréciables (si bien que je lorgne du côté du nouveau Doblo version longue qui coûte moins cher que le Berlingo beaucoup plus courte et offrant désormais 1m3 de moins!). J'ai l'impression que tu campes aussi dans ta voiture...

Pour la partie AR, (je n'ai pas de porte latérale), le tout carrosserie ne me gêne pas vraiment...

La cabine est bien finie (j'ai une phase 1, plus jolie que la phase 2 à mon gôut).

 

Bref, bonne auto, mais attention à Fiat qui a restylé son Doblo de belle manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision St Thomas, je ferai donc avec ma Lucas; en tout cas pour l'instant no pb.

 

Oui AlexNîmes je campe dans mon Berlingo, du moins en vacances dans des trous perdus et c'est bien pratique, c'est pour ça que j'ai choisi ce modèle, et esthétiquement je préfère la phase II, question de goût ! C'est vrai que le Doblo a été entièrement repensé au point de ressembler à un Berlingo/Kangoo mais la marque me gène un peu, Fiat n'est pas vraiment réputée pour sa fiabilité... C'est peut-être pour ça qu'il est moins cher, quoique d'un autre côté 15000€ pour un Berlingo VU ça fait quand même cher la tôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Exact, mais la version familiale est moins chère que la version VU!!! Citroën est donc une marque malhonnëte, car un VU ne comporte pas de banquette arrière, pas d'habillage de la partie arrière....

Je pense donc qu'une version famille est finalement tout aussi adaptée pour devenir un mini camping-car puisque les dossiers avant se rabattent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thesphinx

Salut tous le monde.

 

Moi je peux faire un bilan de mon berlingo

C'est un 1.8i SX entiérement peint en gris et rabaissé avec des jantes de 15 en 195/50.

Il date de juin 1999 (donc un phase 1), c'est un véhicule acheté neuf.

J'ai parcourue a son bord 150.000 kms.

le seul probleme que j'ai eu avec depuis ce temps c'est la sonde du pot d'echappement catalytique qui déconnait (calage aux feux rouge) et qui à été changé.

Sinon j'ai jamais eu de problemes avec et le moteurs tourne comme au premier jour.

Mais il fut surtout pas oublié qu'une voiture sa s'entretien et c'est ce que je fait, à partir de là je pense que vous pouvez faire pas mal de bornes avec vos berlingo.

En tout cas c'est un super ludospace (probablement le meilleurs, surtout comparé à un Renault Kangoo si comparaison il y à !!)

Le seul défaut que je lui trouve c'est l'équipement d'origine qui est beaucoup trop "light" à mon gout, mais je ne sait sait pas si s'en ai vraiment un !!

Longue vie aux Berlingo....-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thesphinx
AHHH j'ai oublié, j'ai changé le pot d'échappement à 120.000 kms ! mais apparamment c'est une usure normale pour une essence, voilà !! :D :d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.