Aller au contenu

[Electronique] Comment changer l'eclairage vert affreux sur une xsara 1


Invité citrono

Messages recommandés

Invité citrono

je trouve que l'eclairage du tableau de bord est affreux je viens d'une phase 2

y a t'il un cache vert en plastisque au travers duquel les divers ampoules eclaireraient ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Tout est possible,mais je le déconseille :l c'est en fait un élément plastique qui te donne cette couleur,combiné au film des cadrans , si tu l'enléves pour en mettre un autre (bleu,rouge,orange) tu n'auras plus une lumière uniforme sur la totalité du compteur...

 

Franchement ça ne vaut pas le coup de tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artem
et puis quand on touche au compteur, ca passe très mal si tu essais de revendre la voiture. on pourrait penser que tu as fait plus que changer la couleur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titfrancois

Il est possible de changer la couleur, mais d'après d'autres forums, c'est beaucoup de travail pour un résultat moyen. Et puis saches que tu n'auras jamais un éclairage VW depuis une Citroën... ou alors il faut que tu t'y mettes tout de suite :(

 

Bref, tu feras un effort mieux récompensé en t'habituant au vert (couleur de l'espoir), qu'en changeant tout.

 

Je te déconseille aussi les lampes de couleur : comme tu as des caches verts sur les compteurs, il faut savoir additionner les couleurs pour pas te retrouver avec un truc tout bizarre !

 

Sinon tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

 

je déterre complètement ce post :D

 

j'ai une Xsara phase 1 pour ma part...je voulais savoir s'il le film plastique vert était aussi présent sur les phases 1 !

Dans ma voiture l'éclairage coté horloge et boutons clim est sacrément faiblard !

 

donc 1 - quel type d'ampoule est ce ? du W5W ?

2 - y a t il ce fameux film plastique vert au tableau de bord et dans l'ensemble des zones éclairées du reste (horloge, boutons de clim) ? si oui s'enlève t il pour que je puisse mettre des ampoules pour avoir une lumière blanche ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyberfun

Bonjour,

 

J'ai une petite solution qui peut donner un effet visuel vraiment très beau ! Que je compte faire d'ici peut et je rajouterais les quelques photos mais quelques explication s’impose.

 

L'idée est de supprimer l’éclairage par derrière vert et affreux ! pour faire un éclairage directe par devant le compteur ! Pour faire cela j'utilise des LED de 5mm de diamètre et un pistolet a colle rapide en bâtonnet.

 

Dans ma voiture personnel le compteur est en 4 cadrants dans l'ordre de Gauche a droite, Température, compteur KM, Compte tour et niveaux carburant.

 

Pour ce qui est des deux compteur (KM compte tour) il suffit de reporter l'axe centrale de l'aiguille sur la casquette du compteur sur la partie supérieur (plastic noir) et a environ 15-20 mm du bord du compteur percer a 5mm avec un angle adéquat car je rappelle les les LED ont une focalisation du rayon lumineux ce qui donne un effet sur chaque compteur que le cercle lumineux soit environ 1cm au dessus du centre de l'aiguille et ce ont répété pour chaque cadran. Ensuite coller les LED et raccorder le tout avec les resistance adéquate sur un socket d'ampoule d’éclairage comme ça la système s'allume en même temps que vos phares. Question couleur ont peut faire un peut de tout... a votre envie.... je l'ai déjà fais sur une xantia et l'effet a été celui que l'on voulais car pas mal de personne ont eu un compteur personnalisé....

 

J'ai même commencer a remplacer les ampoules des témoins lumineux par des LED blanche.... et ca donne pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyberfun

Bonjour,

 

Voila un model comment l'effet donne en schéma car les autres compteur je n'ai jamais pensé faire des photos car je pensais pas qu'un jour je posterais sur les forums mes idées a la con parfois. mais pour donné un avant gout voila comment l’éclairage peut donner. J'ai parfois des idées tordues mais bon...

 

image :

http://img28.imageshack.us/i/compteurk.jpg

http://img28.imageshack.us/f/compteurk.jpg/

 

La partie verte est la zone ou l’éclairage des led sont le plus fort. pour modifier l'angle il suffit de d'incliner plus ou moin la led et ensuite les coller au pistolet a colle. 2tant donner que l'on reprend l'alimentation sur un support d'ampoule de rétro éclairage le variateur de lumière pour ceux qui l'on pourra un peut jouer mais la variation sera moin visible que lorsque l'on utilise des ampoules classique. Personnellement je deconseil les haute luminosité de couleur bleu car c'ets asser ftiguant pour les yeux lorsque l'on roule beaucoup de nuit. ce qui est joli a faire par exemple c'est ceci:

 

Pour les fond blanc de compteur c'ets de mettre des LED UV car elles feront refleter les zones clair du compteur ! effet garanti !

 

Pour les plus débrouillard il peut aussi trouver des led haute luminosité de deux ou 3 couleurs ce qui rend le changement de couleur possible avec quelques composants de plus. Avec des 3 couleur RVB ont peut faire 256 couleurs différentes suivant les humeurs....

 

Ne pas oublier que l'on peut coupler les led ensemble et de recalculer la valeur de la resistance.

 

Dés que j'aurais fini ma citroen et quelle sera passer au contrôle technique je ferais les modifications d’éclairage et je ferais un petit reportage photo avec explication pour bien montrer que l'on peut faire du joli avec deux fois rien.... L'avantage les LED ont pas de filament et ont une duré de vie tellement longue que votre voiture sera recycler qu'elle fonctionneront encore.... et ca ne craint pas les vibrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut j'ai contacté le site LED bluecars.net. Ils m'ont montré un tuto comme quoi il fallait poncer la matière couleur

http://www.bluecars.net/Forum/Notice_modification_compteur_ampoule_en_bleu.pdf

 

Mais le filtre il est bien en matière transparente ? il est pas collé derrière le rond du compteur ou bien si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.