Aller au contenu

[BX - 1.9d] Hydraulique des freins arrières sur BX 19 TRD 1990


Invité I6U

Messages recommandés

Voir le nouveau topo en post n° 4...

 

 

 

Il était temps de passer la Bx de mon père au contrôle technique. Malheureusement, elle a été refusée parce que les freins arrières ne font plus leur travail et que les disques sont tout rouillés.

 

Mon père a tout démonté et tout renettoyé. La voiture n'a pas probèmes d'hydraulique apparent. Elle lève normalement, tourne normalement, freine normalement à l'avant, les pistons ne sont pas bloqués mais, rien à faire, le lhm n'arrive pas aux freins arrières. Des deux côtés !

 

Quelqu'un peut-il m'indiquer où chercher ? Je suppose vers l'amont du système, mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, voici un nouveau topo.

 

Après avoir une nouvelle fois tout démonté et tout nettoyé impeccable, le lhm arrive jusqu'aux étriers et aux vis de purge, des deux côtés. Les conduites ne sont donc pas bouchées. Malheureusement, il arrive à la vitesse d'un limaçon et n'a absolument pas assez de force pour pousser les pistons.

 

J'ai contacté un garagiste qui m'a dit que c'était le maître-cylindre qui était HS (c'est bien du doseur dont il parle ?). Comme les conduites sont indépendantes (dixit le garagiste), ce serait le seul organe qui est lié au fonctionnemment des deux conduites de freins arrière. Quand on appuie sur la pédale, il fait un pshiiit qui laisse penser qu'il y a un problème d'air au niveau des joints, ce qui pourrait éventuellement expliquer ces problèmes.

 

Qu'en pensez-vous ? Il nous en propose un d'occasion pour 40 euros.

 

@chistian67 : on a essayé la position haute, sans succès...

@Asenna : maintenant, le liquide arrive jusqu'au bout du circuit, mais il n'a pas assez de force pour pousser les pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

le tiroir du maitre cylindre est commandé par la pression des suspension arrière

le tyau est branché sur le correcteur de hauteur arrière

dans un premier temps as tu essayé de nettoyer les deux éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Essaie en mettant 100 ou 200Kg dans le coffre et freine assez fort. Regarde ensuite si tu as moins de rouille sur les disques. Les étriers sont p'tete grippés, ou les plaquettes se mettent de travers et bloquent les pistons.

Si tu démontes les plaquettes, arrives tu à repousser les pistons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Je sais bien.

 

Mais c'est comme si un mécano me disait de changer mes amortisseurs. Là, je lui répondrais:" Les sphères ou les vérins ?".

 

Chaque chose à un nom, et même entre nous, des fois on a du mal à se comprendre, alors si un pro emploi des thermes encore différents, on est en droits de se poser des questions sur ce qu'il va nous changer et le montant de la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup d'efforts, voilà où j'en suis :

 

1. A l'avant de la voiture, on a changé le doseur pour un d'occasion (le petit appareil hydraulique situé derrière la pédale des freins).

2. Puis on a changé le petit appareil à l'arrière où arrivent les tuyaux depuis l'avant (correcteur de hauteur ?). Le tout en occasion pour 60 euros. Les deux appareils ont été nettoyés au mieux. Un tuyau hydraulique en mauvais état a été changé. Du côté du doseur, il était encombré par du feutre ! Impossible de savoir d'où ce dernier pouvait fichtre bien venir.

3. Les disques de freins ont également été changés pour des nouveaux. Après quelques kilomètres, on voit maintenant que les plaquettes ont un peu lissé les bords de ceux-ci, surtout à droite, mais à peine. Quand les roues sont en l'air, elles se bloquent en appuyant sur la pédale de freins. Mais dès qu'elles sont au sol, la pression n'est plus suffisante pour arrêter le poids de l'auto.

4. La voiture n'a pas le moindre problème de suspension. C'est même un joyau de ce côté (je la préfère de loin à ma Xantia de 97 avec sphères rechargées tout récemment !). Les freins avant freinent d'enfer. A peine touché la pédale, ils bloquent net.

 

 

Là, j'avoue que je suis perdu. Que faire ?????????????

 

Pour info, on a aussi purgé tout le sytème de freins avec moteur tournant et voiture en position haute. Aucun résultat.

 

Comme vous me le conseillez, je vais tester un freinage un peu plus sec avec une forte charge dans le coffre (la pression se régule en fonction du poids, non ?).

 

Autre réponse à vos suggestions, le piston se repousse facilement à la main et les plaquettes semblent se plaquer correctement sur les disques, sans se mettre de travers.

 

Tout se passe comme les freins arrières fonctionnaient au ralenti, molement. Alors que le reste du système hydraulique fonctionne très bien.

 

Merci pour votre aide, spécialement à tout ceux qui m'ont déjà conseillé sur ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. On a mis des sacs de sable dans le coffre et la voiture est passée au contrôle sans difficulté. En apparence, le problème est donc réglé. Un tout grand merci pour vos dernières interventions (@ Christian67 et à Chapman).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chapman : Madame dit que si tu offres le gîte, pas de problème pour la terrasse. Il faut dire que les Landes, pour nous, c'est un peu loin... ;)

 

Par contre, mon père ne m'a pas donné de nouvelles sur comment elle freine sans le sable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression nécessaire pour les freins AR est prise sur le circuit qui alimente la suspention AR

Si tu lève l'AR de la voiture, les roues AR n'ont plus de charge, donc la pression de la suspension AR est 0

la commande de frein n'a donc aucun effet.

Pour tester les freins, il faut donc que les roues AR soient chargées; si la voiture est en l'air, il faut simuler une charge, par exemple à l'aide d'un cric qui pousse la roue AR vers le haut!

C'est pourquoi on ne peut purger les freins AR que sur un pont ou une fosse, ou en faisant la manip que je viens de décrire.

La présence de feutre est inquiètante; il peut avoir bouché la conduite;

Autrement, ton premier souci, cad non freinage de l'AR au controle technique venait soit d'un tube bouché, soit du doseur qui avait un souci.

Il ne faut pas oublier que les freins AR restent le secours ultime pour freiner si il y a un problème hydraulique. (il reste toutefois encore le frein à main comme ultime secours).

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression nécessaire pour les freins AR est prise sur le circuit qui alimente la suspention AR c'est ce que j'ai cru comprendre à l'aide des autres interlocuteurs

Si tu lève l'AR de la voiture, les roues AR n'ont plus de charge, donc la pression de la suspension AR est 0 ok

la commande de frein n'a donc aucun effet.

Pour tester les freins, il faut donc que les roues AR soient chargées; si la voiture est en l'air, il faut simuler une charge, par exemple à l'aide d'un cric qui pousse la roue AR vers le haut! nous avions démonté les pneus et laissé reposer la voiture, sans roues, sur des blocs, pour la purger. La pression au niveau des disques de freins existait donc bel et bien à ce moment. Pour tester si les freins marchaient,nous avons commis une erreur : nous faisions tourner la roue à la main et donc, sans pression dans la suspension. Logiquement, elle ne se bloquait pas ou très peu.

C'est pourquoi on ne peut purger les freins AR que sur un pont ou une fosse, ou en faisant la manip que je viens de décrire. je crois que c'est un peu ce qu'on avait fait, mais en "bricolant"

La présence de feutre est inquiètante je suis tout à fait d'accord avec toi. La matière ressemblait à la rondelle en feutre qu'on trouve au niveau du vérin et de la sphère arrière. Seul souçi, les lambeaux étaient localisés près du doseur, sur la longue conduite qui se relie à l'arrière au correcteur de hauteur (elle a été changée pour une nouvelle). Je ne vois pas comment les fragments de la rondelle arrière auraient pu pénétrer le système et revenir vers l'avant ??? Y a-t-il d'autres rondelles du même type, à proximité du doseur, que je devrais vérifier ?; il peut avoir bouché la conduite c'est même assez probable. Finalement la décision de changer aussi le doseur et le correcteur de hauteur, éventuellement partiellement bouchés, a pu être une excellente décision. Reste à espérer que rien n'est bouché plus loin, mais je n'en ai pas l'impression. Le reste du sytème fonctionne vraiment très bien;

Autrement, ton premier souci, cad non freinage de l'AR au controle technique venait soit d'un tube bouché, soit du doseur qui avait un souci.

Il ne faut pas oublier que les freins AR restent le secours ultime pour freiner si il y a un problème hydraulique. (il reste toutefois encore le frein à main comme ultime secours). c'est pas tout rassurant ça... Je vérifie aussi vite que possible que les disques et les plaquettes s'usent correctement. Mais, à y penser de plus près, c'est le feutre qui a bloqué une conduite et, éventuellement, le doseur qui doit être la cause de notre souci.

 

Merci beaucoup, Alan, pour le temps que tu m'as consacré.

I6U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.