Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un 2° autoradio dans ma Pluriel, questions.


Invité Nancy Boy

Messages recommandés

Invité Nancy Boy

Bonjour, je voudrais pouvoir installer un autoradio mp3 dans ma Pluriel en laissant celui d'origine utilisable.

Je n'ai encore rien démonté, mais je voudrais savoir sur quel fils me relier pour que ça fonctionne correctement.

Je relierai la tresse de mon autoradio mp3 sur celee de celui d'origine.

Bien sûr, je sais que ej n'aurai pas les commandes au volant ni l'affichage, c'est pour ça que je garde celui d'origine (il me servira pour éouter la radio).

En plus, en laissant celui d'iigine ça attirera moins les voleurs ( si je n'oublie pas d'enlever la face du nouveau)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Nancy Boy

Personne qui veut me répondre? :non:

 

Mon autoradio d'origine doit être le Dayton puisque rien n'est inscrit dessus et si je le laisse trop longtemps arrêté sans le moteur en marche, il perd la mémoire et reprend le cd au début.

Si je rajoute celui mp3, je n'aurais plus ce problème avec je pense.

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcbono

Et est-ce que la vache qui broute dans le pré broute quand il n' y a personne pour la voir?

 

Trop sympa l'idée d'une deuxième radio, mais est-ce qu'en pratique cela ne va pas générer de conflits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

C'est justement pour ça que je pose la question ici, je ne pense pas que ça posera de problème tant que les 2 ne sont pas allumées en même temps.

Un ami m'avait dit que les h-p d'origine ne vont pas avec d'autres autoradios, est-ce possible?

Je vais peut-être tester un avant de démonter l'autoradio mp3 qui est dans ma 2cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titfrancois

J'ai questionné Norauto à propos d'une interface me permettant d'utiliser un autoradio Pioneer MP3 tout en gardant les commandes au volant ET l'affichage déporté.

 

Ils m'ont répondu qu'une interface existait et coûtait environ 100 €.

 

Demande leur par email (cf site http://www.norauto.fr) en donnant les références de ton autoradio... ptet qu'ils auront de quoi te satisfaire...

 

Mais 2 autoradios sur un système multiplexé me paraît risqué tant ce système est sensible aux consommations inhabituelles de courant (par ex : risqué d'installer des rétros avec répétiteurs intégrés, la seule consommation des répétiteurs fait bugger le système paraît-il... alors un autoradio... !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

Je ne compte pas faire aller les 2 en même temps, je ne pense pas qu'il y aura une surconsommation.

Pour l'affichage et les commandes au volant je sais que ça ne fonctionnera pas avec le 2° autoradio mais ce n'est pas grave, il a un bel écran et une télécommande.

Dès lors, quels sont les risques potentiels restants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

Oui, je comptais bien utiliser les mêmes hp.

Et si je mets un boitier au milieu de tout pour choisir l'autoradio qui donne sur les hp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jotape99
J'ai vu sur un site anglais qu'il existe des interfaces qui se branchent sur les autoradios sur la prie chargeurCD afin de transformer cette prise en enrée auxiliaire, ce qui te permettrait d'y brancher un balladeur mp3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

Je n'ai pas de lecteur mp3 à part mon autoradio.

Je vais pencher sur l'idée d'un sélecteur pour la source qui donne sur les hp, ça doit être facilement réalisable je pense, le tout est de l'intégrer proprement dans la voiture.

Sinon, il me reste toujours la solution de laisser mon autoradio d'origine, mais débranché.

 

Sans mettre en doute tes comptétances, mais plutot pour moi apprendre, pourquoi y aurait-il cours jus si je branche les 2 autoradio directement sur les mêmes hp?

Merci

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jotape99
j'ai dis court-jus pour simplifier, je pense plus a un risque de déterioration de l'etage de sortie de l'un ou de l'autre autoradio. L'autoradio en fonctonnement sera source de courant, et celui off peut être vu comme un recepteur en // des HP, or je pense pas que l'etage de sortie des postes soit prévus pour devenir un étage d'entrée et donc "digerer" ce courant entrant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

La solution serait alors de mettre des diodes sur chaque sortie pour éviter que le courant ne repasse dans un autoradio quand l'autre fonctionne.

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jotape99

va falloir taper dans les diodes au germanium "sans seuil" car si tu prends de la vulgaire 1N4148, avec son seuil à 0.7V, elles risquent de ne pas être souvent passantes.

 

Le plus sûr, à mon avis, reste le bon "gros" commutateur, comme ça l'autoradio off est réellement déconnecté du reste, tu n'introduis pas de nouveaux elements dans le circit de celui qui tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

Le problème du commutateur c'est qu'il sera voyant, du moins à placer quelque part d'accessible, même en roulant.

Avec des diodes, je ne dois pas me soucier de changer quand je veux utiliser un autoradio ou l'autre.

Je pensais faire une prise en Y pour ne pas devoir modifier la tresse d'origine, je ferai un petit schéma si vous voulez, mais là je suis au boulot alors ce sera quand je serai chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DOCMC
va falloir taper dans les diodes au germanium "sans seuil" car si tu prends de la vulgaire 1N4148, avec son seuil à 0.7V, elles risquent de ne pas être souvent passantes.

 

Génial !! :D J'avais plus entendu parler des 1N4148 depuis... ben... mes études... :rouge:

 

:D :D :D :D :D :D :D :D

 

à bientot, Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

Voici mon petit plan:

http://nancyboy.no-ip.com/images/Images%20pour%20sites/Autoradio.JPG

 

Donc en A nous avons l'autoradio d'origine et en B le supplémentaire.

En orange la tresse d'origine

En bleu la tresse livrée avec l'autoradio mp3

En rouge, une allonge que je dois fabriquer pour venir greffer la tresse bleue (comme ça je ne touche pas à l'origine).

En noir le hp.

Les diodes (si je suis cette idée) viendront se mettre sur l'allonge et la tresse de l'autoradio mp3.

Grâce à ce montage, je pourrai garder l'origine intacte. Seulement, je ne sais aps vraiment si j'ai une prise universelle à l'arrière de mon autoradio (un VDO je crois), je ne l'ai pas encore démonté.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

Changement de programme.

Après avoir démonté mon autoradio d'origine, j'ai vu que sous celui-ci se situait le boitier de mon alarme. J'ai peur que l'autoradio supplémentaire ne soit trop profond alors je vais plutot remplacer l'origine.

Existe-t-il une interface pour pouvoir garder l'affichage sur le tableau de bors et les commandes au volant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christo
Changement de programme.

Après avoir d"monté mon autoradio d'origine, j'ai vu que sous celui-ci se situait le boitier de mon alarme. J'ai peur que l'utoradio supllémentaire ne soit trop profond alors je vais plutot remplacer l'origine.

Existe-t-il une interface pour pouvoir garder l'affichage sur le tableau de bors et les commandes au volant?

 

Oui chez Clarion, blaupunkt et pioneer.

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Euh l'histoire des diodes, je ne vois vraiment pas. C'est pas du courant continu l'audio qui sort des HP ! C'est de l'alternatif, donc je ne vois pas en quoi des diodes pourraient aider quoi que ce soit, sauf en les utilisant comme diodes PIN. DU coup il faudrait quand même un commutateur manuel pour choisir l'autoradio source en envoyant la tension de commande aux diodes PIN.

 

Ceci dit, il est possible de faire un circuit électrique simple qui détecte le signal sur chacune des lignes de sortie et commute grâce à un relais vers les HP. Ceci dit c'est simple dans la théorie, dans la pratique si on veut respecter les impédances et limiter au maximum les distorsions, ça se corse un peu.

 

Enfin si vous avez décidé de changer l'autoradio d'origine, c'est beaucoup plus simple ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marchera pas le coup de la diode pour les hp, car comme le disait pete, c'est de l'alternatif qui sort de l'autoradio ...

 

J'avais installé 2 autoradio sur mon ancienne xm (facile vu qu'il y a 2 emplacement de prévu).

 

Au niveau électrique, seul la masse et le + permanent étaient reliés sur les 2 autoradio à la fois.

 

Pour le + après contact, j'avais installé un inter qui dirigeait le +12V vers un autoradio ou l'autre.

 

Un peu plus compliqué pour les hp : afin d'éviter un retour de l'autoradio allumé vers celui éteint, j'ai utilisé 4 relais.

La borne commune du contact dirigée vers les hp de la voiture, et les 2 contacts vers l'autoradio (sais pas trop si j'arrive bien à me faire comprendre là). En pratique, cela permettait aux hp d'être reliés sois à l'autoradio n°1, sois au n°2.

Quand à la commutation des relais, elle se faisait grace à l'inter servant à alimenter en + après contact les autoradio, en faisant simplement gaffe que l'autoradio allumé soit bien en liaison avec les hp (et non pas son petit copain qui est alors au repos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.