Aller au contenu

Pb demarreur qui fait "clac" urgent!!!


Invité Hadz

Messages recommandés

Bonsoir, je rencontre depuis quelque tps le pb suivant sur ma zx td de 93 :

 

ma voiture ne démarre plus, j entend juste un "clac"au moment ou je tourne la clé pour démarrer, et un autre " clac" quand je fait revenir la clé.

 

J ai beaucoup cherché sur ce forum, j ai trouvé des éléments de réponses mais le pb persiste, je n en peux plus , je suis encore resté en panne sur le parking du boulot tout a l heure.

 

Petit récapitulatif de ce que j ai pu faire ss succes.

 

A noter que le pb etait aléatoire au début, cad qu au bout de quelque "clac" la voiture partait, apres il fallait que je maintienne la clé en position démarragee et au bout de quelques secondes le démarreur se lancait, comme avec un tps de retard, mais maintenant rien a faire.

 

j ai changé la batterie, par une que j avais ( préalablement chargée) : sans succes

 

Apres avoir parcouru ce forum, je me suis donc décidé a déposer le démarreur ( on m avait aiguillé sur les charbons ou le démarreur hs).

 

apres dépose du démarreur , je teste quand meme celui ci selon le schéma trouvé ici meme, cad un + sur le solénoide, un + sur la borne du démarreur et enfin le - sur la carcasse du démarreur;

et la oh stupeur, a peine je pose le - sur le démarreur qu il se met a partir immédiatement, je recommence , bref j en déduit qu il fonctionne parfaitement.

 

Je me m oriente donc vers les contacts sous le capot, je nettoie et gratte les cosses de la batterie, je démonte la masse sur le moteur ( gros fil qui par du -) que je nettoie et gratte aussi, je fais de meme avec les contacts sur le démarreur, et les cosses qui viennent s y brancher, j en profite pour controler rapidement l intégrité des fils et apparement rien d anormal.

 

je remonte le démarreur, je réessaye " clac"... "clac" : meme pb!!

Je retente et je constate que lorsque je tourne la clé pour démarrer les voyants baissent fortement.

je met la batterie avec laquelle j avais testé le démarreur et la Vroum!! la voiture démarre!!!

je roule avec le soir meme ( vendredi soir), je m en sert samedi et dimanche ss soucis, ce matin je part bosser et ce soir en voulant partir retour a la case départ : "clac"..."clac"

 

Je me débrouille pour rentrer chez moi, je reviens avec une autre batterie chargée je retente : idem

 

je ne sais plus quoi faire, j ai lu pas mal de choses sur le forum, mais j avoue que j y vois plus tres clair ( je ne suis pas mécano).

 

je pense que c est un pb électrique, mais je ne sais plus ou chercher, j ai vérifier les fusibles aussi , tous bons.

 

Merci de m aider, je préferais éviter le dépannage sur site avec en plus je prix du garagiste.

 

A noter qu il y a quelque tps, j ai eu des pb de batterie a plat a cause des ventilos qui ne s arretaient plus. j ai changé la sonde de contact en haut du radiateur et depuis plus de soucis, les ventilos se coupent avec le contact.

 

Merci de vos réponses

 

 

MAYDAY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


regarde du coté de l'alternateur peut etre qu'il ne charge plus ta batterie d'autres peuvent te conseiller je m'y connais pas assé pr t'aiguiller la dessus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
une chose que j'ai deja eu c'est la masse moteur pourrie, lorsque cela t'arrive prends tes pinces de demarage et mets la masse de la batterie directement sur le boite ou autre, et essaye!c'est peut etre pas cela mais ca coute rien;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si ça va vous aider mais j'ai eu le même soucisur une ford, le démarreur faisait clac et c'est tout.je pensais aux charbons collés mais non.donc on a poussé pour démarer et c'est parti jusqu'au garage.résultat batterie à plat.mais dans votre cas ça n'a pas l'air d'être ça.

Avez vous essayé de vérifier le voltage au borne du démarreur pour voir s'il y a bien du 12V qui arrive??

je crois qu'il y a déjà une discussion sur le démarreur et les tensions qui doivent y arriver.

normalement en actionnant la clé on devrait avoir du 12V sur le démarreur.

voila c'est tout ce que je peux vous dire.

Bon courage!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

pour tester la charge on doit avoir 13.5 v au moins moteur tournant au bornes de la batterie

le problème peut également provenir du neimann

contact oxydé

maintenant il se peut que la masse soit défaillante comme celà été évoqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir, je vais tester demain de mettre un cable entre la masse batterie et le moteur, on verra bien ( je suis sceptique car il me semble que j ai essayé cette combinaison toute a l heure), faut il lors de ce test deconnecter la cosse - de la batterie??

 

Je vais aussi tester le courant a l arrivée sur le démarreur, on verra bien ( je ne peux pas pour le moment faire le test cité plus haut avec moteur tournant), comment faut il exactement prendre la tension avec le voltmetre? le + sur le solénoide et le moins sur la carcasse du démarreur??

 

j ai effectivement pensé a l alternateur, mais comment le testé ss moteur tournant??

 

De plus j ai lu a plusieurs reprises des choses concernant la tresse de masse reliée a la carrosserie, je n ai pas vraiment trouvé cette derniere, ou se situe t elle?? si j ai deja un cable du - batterie jusqu au moteur directement, cette tresse est elle tjs utile??

 

Concernant le neiman, il y a t il un moyen de le tester?? cependant le "clac" entendu provient clairement du démarreur, ds ce cas une défaillance neiman est elle possible??

 

Dsl de vous assaillir de questions mais je suis vraiment en galere, je dois partir 5 j en we avec madame vendredi soir, c prevu depuis tres longue date, et pas pres de se refaire donc si je lui fait le coup de la panne...

 

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Alimente la borne de puissance du démarreur en direct, pendant que quelqu'un maintient la clé de contact en position démarrage (point mort, bien évidemment sinon 2 jambes cassées :D ). Pour se faire, tu peux simplement ponter avec un fil de grosse section les 2 grosses bornes.

Si le démarreur part, c'est le contact du relais interne qui ne fait plus son office (réglable)

Solution : déposer le démarreur régler le contact. (en profiter pour faire un check-up complet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute dire une connerie mais : cela peut-il être une lampe de coffre qui reste allumée et bouffe la batterie à l'arrét ?...

De ce que G compris, du jus semble arriver au démarreur mais pas assez pour le lancer; ("Clac ... clac") la baisse des voyants serait juste l'indice que tout le courant restant part vers le démarreur.

Une fois la batterie changée par une chargée à bloc, tout marche. Puis cette derniére tombe aussi en rideau aprés un certain temps sans tourner. Comment décharger une batterie sur un we ?

1 - avoir une charge défaillante --> charbons de l'alternateur. 10 min de boulot et environ 30euros.

2 - avoir un truc qui consomme pendant que la voiture est à l'arrét. Donc éclairages divers, ventilation, ventilos (déjà vu donc à éliminer), ...

 

Ya qq chose que G oublié ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j y ai fortement pensé a la solution d une fuite de courant permanente, ca parait logique au vu de qu il s est passé mais je suis allé essayer avec une batterie chargée ce soir et ss succes...

 

A noter que j avais remarqué a quelques reprises ces derniers tps un faux contact au niveau de mon plafonnier avant. j y jetterais un oeil aussi.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
oui,mais il a du le faire la panne peut etre aussi des bagues (celles de centrage en bronze) qui sont un peu usées et qui place mal par moment l'induit! un petit choc peut le remmettre en place provisoirement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai déposé le démarreur, je l ai branché en direct sur une batterie, il marche nickel, je le redéposerai si il faut mais je doute que ce soit les charbons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être voir la tension aux bornes du démarreur lorsqu'il est monté et que qq'un l'actionne.

comme ça on pourrait savoir si il y a une perte de tension importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça on serait vraiment fixé puisqu'apparament le démarreur fonctionne seul, donc il ne reste presque plus que le problème de connectique.en testant on serait sûr comme ça. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Je ne pense pas, certain soir peut être (surtout toi ;) ) mais la ça va!!!

Oui, c'est sur qu'en ce moment, ce serait plutôt le mode studieux qui plane sur la section ZX! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOOL je regardais la fin de espagne tunisie!

 

ben j ai laissé une caisse a outils ds ma caisse toute a l heure avec un voltmetre, quelqu un pourrait il m indiquer les tests précis a réaliser?? sachant que je ne peux pas faire de test moteur tournant et que la dépose du démarreur sur mon heure déjeuner c'est un peu tendu...

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.