Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TECHNIQUE] Pb sur allumeur électronique de DS 21ie


Séb21

Messages recommandés

je relance un nouveau post pour ne pas perturber celui de volvo b20 sur l'injection d jetronic

donc je résume,mon allumeur est mal réglé dixit un mécano,il n'y a pas d'avance,la voiture tourne sur 3 pattes on dirait

par contre j'ai constaté que le phénomène est moins marqué lorsque le réservoir est plein

 

pv me signale un pb sur les premiers allumeurs sortis(le mien en fait partie)

je cherche donc une copie de la notice de montage pour vérifier si tout est bien branché

 

christian57 me parle de switchs à régler:je n'ai rien touché,ce sont les réglages sous l"allumeur qui permettent de modifier la cartographie d'injection,n'est ce pas?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas besoin de notice, si tu n'arrive pas à régler l'avance, il faut décaler d'1/4 de tour les fils sur la tête. Ca décale la plage de réglage de l'allumeur de 1/4 de tour aussi.

 

Et si ça ne va toujours pas, il y a un problème de calage du pignon d'allumeur ou de la distribution.

 

La procédure pour régler l'allumeur est très simple sur le 123, tu peux vérifier le calage toi-même.

 

Le manuel semble se trouver à:

 

http://www.123ignition.nl/pdf/123DS.pdf

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour

je te parle de switch sur un allumeur électronique venant de chez BLONDEAU c'est bien celà qui est monté sur ta voiture

il ne change par la cartographie de l'injection mais selectionne une courbe d'avance car l'allumeur est valable pour plusieurs type de moteur 21 ie 23 ie et ainsi de suite

donc il faut vérifier que la courbe est bien la bonne avant de monter tu as les éléments dans la doc livré avec l'allumeur mais c'est écrit en anglais il n'y a pas de version française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

je le sais bien mais la plupart des personnes quand tu leur parle de 123 c'est quoi alors lorque tu parles d'allumeur blondeau les gens celà leur parle

d'ailleurs nous dans notre coin on les achète chez DIRK SASSEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je te parle de switch sur un allumeur électronique venant de chez BLONDEAU c'est bien celà qui est monté sur ta voiture

il ne change par la cartographie de l'injection mais selectionne une courbe d'avance car l'allumeur est valable pour plusieurs type de moteur 21 ie 23 ie et ainsi de suite

donc il faut vérifier que la courbe est bien la bonne avant de monter tu as les éléments dans la doc livré avec l'allumeur mais c'est écrit en anglais il n'y a pas de version française

je me suis mal exprimé à propos des switchs

je savais le rôle mais quand je l'ai acheté,Blondeau luin même m'avait dit que c'était bon pour une 21ie et qu'il n'y avait pas besoin d'y toucher

d'autre part,je sais aussi que la marque est 123ignition car déjà c'est marqué sur l'emballage et puis j'ai voulu en acheter un en Hollande via ebay mais c'était trop compliqué pour le paiement donc j'ai laissé tomber

pour ce qui est du prix,je ne me rappelle plus le prix exact mais j'ai eu une ristourne car j'en ai acheté pour plusieurs personnes

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Il vaut mieux vérifier surtout si le blister est fermé

je ne sais pas à combien il est vendu chez BLONDEAU

mais en tout cas chez dirk sassen celà se passe très bien et tu paye à la reception de la marchandise sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
En fait il est testé en usine et si le blister est fermé lorsque tu l'achète il n'est pas dit qu'il est calé sur la courbe dont tu as besoin elles sont en mémoire et le switch (on doit plutot parler d'interdils ) permet de sélectionner la courbe d'avance. elle change selon les années modèles et les cylindrées si tu prends une RTA un peu complète tu verra que les courbes d'avance il y en a un paquet et pour une même cylindrée des fois celà change en fonction des années
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cherches à m'enbrouiller là,c'est ca?

je déconne bien sûr mais si je comprends bien ce que tu me dis,le blister n'est pas une garantie suffisante car ma courbe d'avance est peut être différente de celle testée en usine

je verrai bien ce que mon mécano me dit mais j'essaierai de penser à ces switchs,pardon ces interdils

saurais tu par hasard quel réglage mettre pour une 21ie de février 72?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la pompe à essence

il se peut que le clapet de décharge soit fatigué

il y a un joint torique et avec les essences modernes les caoutchoucs de DS il aime pas mais alors pas du tout

si tu as un problème avec ceci remplace en essais par une pompe de CX celà fonctionne égalment mais tu n'as pas de retour sur la pompe et c'est pas grave il est sur le régulateur de pression de toute manière il faut mesurer la pression d'essence en intercalant un manomètre entre la sortie de l'injecteur de départ à froid et l'injecteur

tu peut également le brancher sur ce tuyau ta pression doit être de 2 bars ou 2.5 bars stable je ne sais plus exactement je n'ai pas de RTA sous la main si ce n'est pas le cas tu la règle sur la vis situé au dessus du régulateur (attention tu n'as pas besoin de tourner beaucoup) si cela ne fonctionne pas ton régulateur est bout du rouleau encore fourni chez Bosch je crois que que SASSEN les a également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe à essence

il se peut que le clapet de décharge soit fatigué

il y a un joint torique et avec les essences modernes les caoutchoucs de DS il aime pas mais alors pas du tout

si tu as un problème avec ceci remplace en essais par une pompe de CX celà fonctionne égalment mais tu n'as pas de retour sur la pompe et c'est pas grave il est sur le régulateur de pression de toute manière il faut mesurer la pression d'essence en intercalant un manomètre entre la sortie de l'injecteur de départ à froid et l'injecteur

tu peut également le brancher sur ce tuyau ta pression doit être de 2 bars ou 2.5 bars je ne sais plus exactement je n'ai pas de

j'ai déjà une pompe à essence neuve de CX gti

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

c'est très simple à faire un tournevis pour débrancher le tuyau

achète un mano 0 4 bars c'est pas très cher et le raccord pas très cher non plus un morceau de cuivre sanitaire au diam et le tour est joué

pour la valeur c'est au moins 2 bars je vais regarder dans une RTA dès que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
la vis agit sur le ressort tu as un contre écrou à desserer j'admet qu'il faut être un peu contorsioniste mais on y arrive en glissant la main coté passager sous la pipe d'admission
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
oui tu en trouve également chez les founisseurs sanitaires tu prend un manomètre que l'on installe sur les réducteurs de pression après les compteurs d'eau à la maison et tu pourra même prendre le raccord qui va bien sur lequel tu soude à l'étain un tuyau diam 10 il me semble et tu peut même prendre le luxe de mettre un té tous ceci va te couter au max une quinzaine d'euros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.