Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Accident] Je veux un nouveau pare-choc


Invité whiteBlack

Messages recommandés

Invité whiteBlack

Salut à vous tous :)

 

bon j'ai été très énervé Jeudi matin, car ce qui devait arriver arriva... Un endormi distrait est parvenu à faire un coup dans mon par-choc et à plier ma canule de pot en me rentrant dedans en plein embouteillage, ce qui donne un look immonde à ma ptite C2 vue de l'arrière ! Alors très peu de dégats ok, mais je suis en droit et j'estime que je ne paye pas mon véhicule pour qu'on me l'abime, donc j'espère que l'expère jugera bon de me remplacer mon par-choc griffé et croqué, ainsi que ma canule de pot ! Ma caisse à 3 mois ça me fait mal au coeur de voir déjà des coups dessus... :( Pensez-vous que j'ai eu raison d'exiger un constat ? :D

 

Voilà A+ tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité FightStorM

Salut

 

Bah oui biensûr que tu as bien fais. Tu vas pas payer pour la connerie des autres, manquerais plus que ça. Tu es en bon droit de récuperer un PC arrière tout neuf et tout beau, de toute façon ils sont obligé ça se répars pas quand c'est en plastique! Et je ne parle pas de ta canule d'échappement.

 

Tiens nous au courant! Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
si, ça se repare les parc choc, pour les carrossier ils peuvent avoir des formation pour repare des parc choc, si le prix de main oeuvre et moin eleve que le parc choc par lui meme...il y a meme des technique de redressage de carrossie sans refaire la pienture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB
De toute facon tu récuperera un parre choc peinture neuve et état neuf après qu'il soit réparé ou neuf tant qu'il garde ses caractéristique et l'aspect qu'il avait neuf...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité whiteBlack
L'expert a jugé que mon parchoc devait être remplaçé, en revanche il estime que ma canule de pot ne peut pas avoir été touchée car il ne voit pas de coup dessus, alors l'expert il est bigleu parceque une canule de pot dirigée vers le ciel c'est pas d'origine, c'est pas une sortie DTM non plus... Enfin bref mon garage va sans doute la redressée puisque la soudure est clairement enfonçée ! Ces experts je trouve que parfois on devrait leur trouver un autre nom...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whiteBlack

J'ai lavé ma caisse à 200% hier et il y a bien un coup sur la canule, je vais me lancer dans l'expertise les gars yeah :)

Dernière niews après j'arrête avec cerre histoire pas bien grave, Citroën prendra les mesures une fois le nouveau parechoc installé et ils jugeront si ma canule a bougé, biensur ce sera le cas et il la redresseront au minimum... Et cool j'ai mon autoradio et mes tapis C2, enfin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whiteBlack

Vous connaissez la meilleure ? :mad:

 

Simple je résume :

 

On me rentre donc dedans sur l'autoroute en embouteillage, il ne faut pas être Einstein pour savoir que j'y suis pour rien n'est-ce pas. Le constat est fait, comme dis plus haut MONSIEUR "l'expert" se pointe et juge qu'il faut juste remplacer mon parechoc, jusque là OK.

 

Je reçois aujourd'hui une lettre de mon assurance, qui dit m'assurer, moi je crois plutôt qu'ils assurent leur arrière et leur retraite ! Puisque ces charmants jeunes gens me versent la sommes de 500 euros et des poussières sur mon compte, cette somme représente ce qu'il reste après avoir gentillement déduis plus de 300 Euros de franchise !!! En gros il semble qu'ils me remboursent mon parechoc, les dégats quoi, et se mettent en poche les frais d'immobilisation ! Je ne suis pas encore sûr à 100% de ce que j'avance puisque la phrase indiquant quelle est cette sommes retirée est bien entendu incompréhensible !

 

Alors ne trouvez-vous pas qu'il est SCANDALEUX que lorsqu'on a un accident en droit, ce sois MON assurance qui me rembourse après s'être visiblement arrangé à la miable avec l'assurance de la partie adverse histoire de faire du pognon en douce, je paye donc une FULL OMNIUM la peau du c... pour ça ??? :eek:

 

En bref, dans quelques temps je me prend un bon carton en tors histoire que ces enfoirés payent de leur poche des dégats causés par moi cette fois, je sais mon BM monterait dans un cas pareil mais avouez que c'est fou qu'en étant en droit à 100% on se face encore arnaquer ! Moi qui pensais que lorsqu'un gars vous défonce votre voiture c'est SON assurance qui en assume les frais, ben visiblement c'est pas comme ça si on est naïf, pas de bol je ne le suis pas et il est hors de question que je me laisse faire !

 

Voilà, la poisse continue encore et encore, après tous les soucis techniques avec ma C2, un rigolo me rentre dedans avec une voiture de leasing dont il m'a clairement dit qu'il n'en avait rien à cirer, et moi on me rembourse à peine plus de la moitié de ce que je devrais toucher, merci FORTIS AG ! :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
Vous connaissez la meilleure ? :mad:

 

Simple je résume :

 

On me rentre donc dedans sur l'autoroute en embouteillage, il ne faut pas être Einstein pour savoir que j'y suis pour rien n'est-ce pas. Le constat est fait, comme dis plus haut MONSIEUR "l'expert" se pointe et juge qu'il faut juste remplacer mon parechoc, jusque là OK.

 

Je reçois aujourd'hui une lettre de mon assurance, qui dit m'assurer, moi je crois plutôt qu'ils assurent leur arrière et leur retraite ! Puisque ces charmants jeunes gens me versent la sommes de 500 euros et des poussières sur mon compte, cette somme représente ce qu'il reste après avoir gentillement déduis plus de 300 Euros de franchise !!! En gros il semble qu'ils me remboursent mon parechoc, les dégats quoi, et se mettent en poche les frais d'immobilisation ! Je ne suis pas encore sûr à 100% de ce que j'avance puisque la phrase indiquant quelle est cette sommes retirée est bien entendu incompréhensible !

 

Alors ne trouvez-vous pas qu'il est SCANDALEUX que lorsqu'on a un accident en droit, ce sois MON assurance qui me rembourse après s'être visiblement arrangé à la miable avec l'assurance de la partie adverse histoire de faire du pognon en douce, je paye donc une FULL OMNIUM la peau du c... pour ça ??? :eek:

 

En bref, dans quelques temps je me prend un bon carton en tors histoire que ces enfoirés payent de leur poche des dégats causés par moi cette fois, je sais mon BM monterait dans un cas pareil mais avouez que c'est fou qu'en étant en droit à 100% on se face encore arnaquer ! Moi qui pensais que lorsqu'un gars vous défonce votre voiture c'est SON assurance qui en assume les frais, ben visiblement c'est pas comme ça si on est naïf, pas de bol je ne le suis pas et il est hors de question que je me laisse faire !

 

Voilà, la poisse continue encore et encore, après tous les soucis techniques avec ma C2, un rigolo me rentre dedans avec une voiture de leasing dont il m'a clairement dit qu'il n'en avait rien à cirer, et moi on me rembourse à peine plus de la moitié de ce que je devrais toucher, merci FORTIS AG ! :enerver:

 

Je n'ai pas tout compris, que devras-tu payer finalement ?

Que ce soit ton assurance qui te paie est à ma connaissance normal, à eux de se retourner vers la partie adverse pour se faire rembourser.

 

Que tu doives payer qqch alors que tu es en droit est tout à fait anormal, il n'y a pas de franchise ou quoi que ce soit qui tienne, enfin, j'espère ! (omnium pas donnée également pour ma pomme, mais chez Axa).

 

As-tu une juridique ? (de préférence ailleurs que chez Fortis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C2slalom42

Tu n'as pas a verser un centime de ta poche!

L'autre est en tort tu vas a ton assurance et tu leur rappel leur métier.

Non mais franchement ils nous prennent pour des c....

Tu n'as aucune franchise a payer dis toi bien ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gandalf05

Je confirme pour la France, et je pense que les contrats sont les mêmes en Belgique, il n'y a pas de franchise lors d'un accident et que la partie adverse est 100% responsable (cela m'est arrivé fin 2005 et mon père est assureur ;) ).

 

Ensuite, cela m'étonne que ton assurance ne paye pas directement le garage, mais cela dépend du contrat et des accords avec le garage et la compagnie, sachant que si tu as un bon contrat le garage te prête un véhicule pendant l'inter.

 

Ensuite, l'assurance peut effectivement te rembourser la facture du garagiste que tu auras avancé, cela est également normal.

 

En effet, la plupart des compagnies ont des accords qui leurs permettent de ne pas faire de recours sur la compagnie adverse jusqu'à un certain montant, ce qui permet de rembourser plus vite le client, car si l'assurance adverse ne fait pas partie de cet accord entre assureurs, alors la compagnie doit entamer un recours et cela est beaucoup plus long (mais cela ne semble pas être le cas pour toi).

 

Dans tous les cas, va voir ton assureur, il s'agit peut être d'une lettre type qui t'as été envoyée.

 

tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo

Idem, tu n'as pas de franchise à payer, c'est de la c* cette histoire, ne te laisse pas faire. Je suis aussi chez Fortis AG et on vient de me casser le P-C avant, on a fait un constat donc je suis exactement dans ta situation, je te donne des nouvelles dès que ça bouge pour te confirmer que c'est anormal ce qui t'arrive...

 

Je pense à une explication à ton "problème": tu ne penses pas que la franchise te sera remboursée dès que Fortis AG aura récupéré la totalité de l'autre assurance? Moi je vois ça comme ça: pour réparer vite, ils passent par l'omnium puis dès que c'est passé sur la RC du fautif (le temps qu'ils se retournent contre eux), l'assurance récupère et te verse le reste (c'est-à-dire la franchise). Là ça me semblerait logique.

 

Il ne faut pas oublier que faire un constat à l'amiable ça ne veut pas dire qu'on reconnaît ses torts! C'est juste une explication du sinistre, après il faut encore que l'autre ne soit pas de mauvaise foi quand il envoie sa partie du constat (les explications au dos du constat son propres à chaque partie, rien ne l'oblige à indiquer "je suis en tort" même s'il l'a reconnu devant toi... si c'est un enf* il peut faire traîner les choses en discutant)

 

De toute façon, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas encore appelé Fortis AG pour avoir une explication... :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gandalf05
Concernant le dos des constats (du moins en france), ils n'ont aucune valeur, seul compte le constat (attention aux petites cases à cocher), et le dessin, il faut en effet que les deux parties signes pour que cela est une valeur juridique, ce qui n'est pas le cas pour la partie à l'arrière du constat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo
Concernant le dos des constats (du moins en france), ils n'ont aucune valeur, seul compte le constat (attention aux petites cases à cocher), et le dessin, il faut en effet que les deux parties signes pour que cela est une valeur juridique, ce qui n'est pas le cas pour la partie à l'arrière du constat

 

Oui c'est tout à fait normal puisque le dos du constat c'est à remplir par après par chaque partie. Mais ça permet d'y noter qu'on est selon nous pas en tort et ça peut faire traîner les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whiteBlack

Pour reprendre quelques uns des éléments dont vous parlez, le gars en question avait bien stipulé clairement qu'il était à 100% en tors sur le constat, je l'ai lu... Il s'en tape il m'a dit que c'était pas sa voiture et que lui n'avait aucune raison de m'arnaquer. Pour ce qui est du remboursement de la franchise je n'en sais rien, rien n'est préçisé ça a été fait à la vas te faire f... et qui plus est je n'ai reçus mon contrat qu'aujourd'hui, je ne l'ai même pas signé ! En fait j'ai changé de voiture en Mars, j'ai donc juste demandé une full omnium chez fortis AG ou ma vieille Golf était déjà assurée, ils ont gentillement réglé ça à leur guise et pas de bol on me rentre dedans juste dans cette période, ils ont essayés de m'arnaquer 2 fois en 1 semaine d'après moi, Dimanche j'ai rendez-vous avec une connaissance qui est assureur, il va tout analyser et me dire ce qui est illégal et Lundi ça va barder !

 

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whiteBlack
C'est très gentil à toi oozenoo :) malheureusement je suis de Braine l'Alleud, alors déjà aller Citroën Belux Namur ça me coute des sous-sous... Par contre si qq'un du brabant Wallon a un très bon Courtier je suis toujours prenneur, le miens semble de plus en plus être un clown.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@whiteBlack: Je te confirme qu'après avoir fait le constat amiable qui décrivait clairement la situation et donc ne laissait pas de doute sur le fait que je ne suis pas en tort, ma voiture sera réparée (pare-chocs à changer+passage de roue+phare) sans que je mette quoi que ce soit de ma poche. Je ne paierai même pas moi-même, mon garage Ford est agréé et mendaté par Fortis AG, ils font eux-même l'expertise et la facture va directement à l'assurance.

 

Donc tire cette histoire au clair (si ce n'est pas trop tard, mais je pense que ça l'est...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whiteBlack

Heureusement non j'ai eu le temps de me faire comprendre, en fait ils s'excusent de ne pas avoir été claires et ils me remboursent la franchise quoi qu'il arrive, c'était prévu mais il semble que j'étais le seul pas au courant... Bref grosse frayeur, j'ai bien fais de m'alarmer mais tout semble rentrer dans l'ordre, mes soucis ne sont pas terminés loin de là, mais celui là progrèsse dans un meilleur sens, j'ai quand même trop la poisse !!

 

Merci à toi en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.