Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ajout régulateur vitesse sur 2L1TD


silicium81

Messages recommandés

Bobjour,

Je savais que c'était possible... Maintenant c'est fait !

Je me suis inspiré de ce post:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34803&highlight=regulateur

 

Dans le cas de mon evasion type sx

Il a fallu:

1: Ajouter les contacts qui manquaient dans le connecteur du calculateur... :eek:

2: Tirer un cable entre le calculateur et l'habitacle (j'ai utiliser un cable pour remorque à 7 conducteurs) il passe par l'aile AVG.

3: Ajouter un inter marche arrêt (j'ai utiliser un inter de M/A de clim de xantia)

4: Ajouter le comodo sous les clignotants (50 Euros chez citron) et connecteur récupéré sur une xantia

5: Ajouter le capteur sur la pédale d'embrayage

6: Ajouter le relais inverseur pour l'utilisation du capteur frein

7: Cabler tout ça...

 

Compter en tout une dizaine d'heures :roll:

 

Ca fonctionne impec :buzz:

 

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Est-ce que tu n'as pas dû activer la fonction dans le calculateur?

 

Sur le 2L1TD (EPIC) il n'y a pas d'activation à faire: Le calculateur attend l'ordre de régulation depuis sa fabrication :tourne:

 

Il 'suffit' donc d'ajouter ce qui manque.:D

 

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette référence (EPIC) ?

 

Le 2L1TD associé au calculateur lucas est nommé par ce dernier EPIC, sans certitude :Electronic Pump Injection Controlled).

 

J'ai précisé EPIC car le 2L1TD existe sur XM en version pompe d'injection mécanique (sans calculateur d'injection).

Le régulateur ne peut être installé que s'il y a un calculateur...;)

 

Pour les photos, j'en ai quelques unes, je les mettrai en ligne dès que possible.

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2L1TD (EPIC) il n'y a pas d'activation à faire: Le calculateur attend l'ordre de régulation depuis sa fabrication :tourne:

 

Il 'suffit' donc d'ajouter ce qui manque.:D

 

Patrick

 

:salut: Silicium81

on peut mettre l'ordinateur de bord alors ?

 

electrovanne + régulateur = bravo pour ton génie -xan21-

 

Lion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Pour l'OdB , je pense que oui puisque les infos sont disponible sur la prise de diag même si on à pas d'OdB.

Cela doit être une question de cablage et de bloc d'instrument capable de décoder les infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dada94

on peut installer un régulateur sur un 2.1l td il sera juste d'ancienne génération,pompe electrique qui qui commande un poumon qui via un cable tire le levier de charge de la pompe G.O,sécutité identique au nouveau systeme capteur débrayage +contacteur frein,c'est ce que j'ai sur mon pic 1.8 et j'ai un pote qui l'a sur une xsara hdi 90 et ça marche nickel(voir mieux pas de phénomene depompage due au vent venant de l'arriere)

Le 2L1TD associé au calculateur lucas est nommé par ce dernier EPIC, sans certitude :Electronic Pump Injection Controlled).

 

J'ai précisé EPIC car le 2L1TD existe sur XM en version pompe d'injection mécanique (sans calculateur d'injection).

Le régulateur ne peut être installé que s'il y a un calculateur...;)

 

Pour les photos, j'en ai quelques unes, je les mettrai en ligne dès que possible.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ODB c'est possible d'en mettre un mais faut-il en trouver un... Si quelqu'un en a un d'évasion (juste le module), je suis preneur (me contacter par MP)

Snickers, tu me passe le tient ? :D

Pour le régulateur en post-montage, c'est évidement possible en agissant à la place du pied... mais je pense que c'est moins optimisé... Je constate environ 0.5L au 100km en moins. Ca me remboursera le comodo en 10000km... :D

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Ah Ah Ah très drôle !

Ca doit pas courir les rues ce module effectivement ! Et à 700€ neuf... le post montage reviens chers !

Y en a t'il d'autre à part moi qui ont un OdB ?

En avez vous deja vue en casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité phiphi1968

CA Y EST le montage est fini, le régulateur fonctionne a merveille, c'est un véritable confort pour la conduite.

 

Merci a tous pour les conseils apportés. Je vais vous proposer mes conseil et points de vue.

 

Le commodo est (presque) introuvable en casse, et pour l'achat en neuf il ne faut pas compter 50 Euros mais environ 100 Euros (a 1 Euro près, meme prix chez Citroen et chez Peugeot).

 

Vouloir monter un commodo d'autoradio de 306 ne convient pas car le commodo doit disposer de 1 interrupteur NF (Normalement Fermé) et de 2 NO (Normalement Ouvert) or le commodo d'autoradio possede 4 interrupteur NO (ca c'est pas génant) et aucun NF (la cela pose un problème).

 

Enfin, les interrupteurs de pédales de frein et d'embrayage sont disponibles chez citroen (ref 453427 pour 16.94 Euros TTC). Je precise de plus que sur le "pédalier" les fixations pour ces interrupteurs existent et attendent gentiment de recevoir les hôtes...

Donc pas besoin de "bidouilles" pour la fixation ni de relais pour inverser les signal.

 

Bon courage aux suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 Euros, c'est aussi le prix que j'ai payé pour un comodo de régulateur de vitesse de xantia.

Pour les capteurs de pédalier, je n'avait pas demandé chez citron, mais c'est surement un peu plus rapide que de câbler le relais.

En tout cas, c'est monté depuis presque un an et c'est très agréable !

Je me cale à 133 réel (au GPS) sur l'autoroute et j'avale les km sans inquiétude... :D

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité seeebfazer

j'ai le petit logiciel qui va bien avec les tarifs 2002 pour un 806 et voici ce que ça donne

http://smouchon.neuf.fr/citroen/regulateur.gif

 

avec les tarifs

 

http://smouchon.neuf.fr/citroen/tarifregul.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité PHASEETNEUTRE

en cours de montage sur mon ulysse mais en simplifier et pour pas cher

je prepare des photos pour ici avec manip au volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHASEETNEUTRE
Merci Au Topic Sur Xantia Un Peu De Bidouille Et Quelques Conseils Des Seigneurs Du Forum Et Hop Un Regulateur De Vitesse Simplifier Avec Commande Au Volant ( Autoradio) Une Drole D'apprehention La Premiere Fois Mais Apres C Top Faites Le Vous Verrez Ca Change La Vie Pour Pas Cher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que tu ai réussi :D

N'hésite pas à publier le shéma de ton cablage... et la modif du comodo ! ;)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHASEETNEUTRE

pour la modif comodo c est simple

ouvrir carter volant

debranchez airbag volant

demontez l airbag avec torx par derriere

 

commande volume

deconnectez le ruban du bouton volume

soudez 1 fil alim 12v sur le bouton

soudez 2 fils pour regul + et -

 

sur le connecteur de volant

reperez les fils et soudez l autre extremite

 

dans le tableau de bord

reperez le connecteur et les 3 fils qui nous interresse

soudez c est fils

fil 1 alim 12V

fil 2 raccordement avec borne augmenter vitesse

fil 3 raccordement avec borne diminuer vitesse

 

temps passer sans doc 1H

je recupere des photos pour le topic

normalement temps 30 mn max avec topic + photos et un peu de connaissance en elec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, possédant un 806 2.1TD de 99 depuis 1 mois, et après avoir tout lu dans la section xantia, je suis sur le point de faire la manip.

Cependant, en regardant de plus près j'ai vu que le connecteur de M/A , commodo et frein étaient déjà présent donc, connaisant une personne qui possède un scuedo avec régulateur j'ai essayé ce WE . Résultat nul bien entendu car d'après ce que j'avais lu et compris ce n'est pas câblé jusqu'au bout. Mais le voyant témoin du bouton M/A c'est allumé, alors comment faut il que je le câble? Tout reprendre et me servir simplement des conneteurs pour les brancher sur les différents modules ou câbler seulement une partie? je suis un peu perdu,:voyons: merci de votre aide

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

:xan9::xan9::xan9: Ca y est 1 de plus, pour moi le plus dur à été de trouver les pins suplémantaires. Pour info, sur mon 806, le connecteur du bouton marche/arrêt était déjà câblé, tout comme l'alimentation du commodo. J'ai câblé uniquement les 4 fils info qui vont sur le calculo.

Merci à tous et surtout à totophe pour son tuto en section xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir,

 

Je possede une xantia 2.1 td et je suis en train de monter le régulateur de vitesse dessus, sauf que lorsque j'ai commandé les pieces, je pense m'etre trompé avec le capteur d'embrayage, et d'aprés les dessins des planches de pieces d'tachées citroen et peugeot, il semblerait que le contacteur qui aille bien sur la xantia est le meme que pour evasion, aucun contacteur n'étant disponible pour xantia phase 1.....

 

Quelqu'un aurait il une photo du pédalier d'Evasion, le capteur qui irait bien dans ma xantia serait cylindrique, environ 20mm de diametre, a placer en arriere de la pédale sur un support en tôle, ca correspond?

 

Voici une photo du support sur ce tuto trés bein fait :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34803&highlight=regulateur

 

Je tien à tout monter comme d'origine.

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour,

 

je suis en train de me pencher sur les shemas electriques de mon 806 pour mettre le regulateur. Sur l'eclaté de la page 1, on voie un relais inverseur frein, il se trouve où dans la voiture ?

 

Sinon pour recuperer les fils précablés, est-ce que vous savez si ils arrivent sur la prise ronde et marron dans le compartiment moteur, car comme cela je rajoute des fils sur la prise pour aller au calculo ?

 

 

merci des reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

finalement, j'ai laissé tomber la recherche des fils car pas evident à faire. Je pensais qu'ils arrivaient au moins sur les prises rondes du compartiment moteur mais non.

 

J'ai donc passé un cable par l'ecoulement de la clim, puis jusqu'au calculo.

 

Pour les inters, j'ai rien trouvé en casse, donc j'ai modifié la commande au volant de l'autoradio et mis un inter m/a à voyant tout simple. J'ai mis le contacteur embrayage neuf.

 

En cours de montage, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.