Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Instrumentation] Témoin Diagnostique Moteur sur Xsara I HDI 90cv de 1999


Invité bobsup

Messages recommandés

Invité bobsup

Bonjour,

 

Sur ma Xsara HDI (phase I) 90cv de 99; j'ai un souci avec le témoin de diagnostic moteur qui s'allume (le petit K sur fond orange). Ca a commencé il y a 5 jours suite à une perte de puissance pendant 1-2 secondes. Le témoin est allumé, mais la voiture marche très bien, pas de fumée, niquel. J'ai essayé de débrancher la batterie, toujours ce voyant.

Un premier passage chez Citroën, la valise de diagnostique indique un défaut dans le calculateur (qui coûte 1000€ environ chez Citroën).

Ils l'ont réinitialisé, le témoin ne s'allumait plus.

Coût: 60€

 

Dimanche, ma batterie m'a lâché (Fulmen de 4 ans); j'ai mis une nouvelle.

 

Depuis ce matin, rebelotte; témoin qui s'allume et pourtant la voiture marche très bien.

J'vais certainement devoir changer le calculateur (d'après ce que m'avait dit le concessionnaire Citroën). J'pense qu'il est possible d'en trouver dans des casses ou autre pour le mettre sur ma voiture, non ? Evidemment, en le faisant réinitialiser...

 

Est-il dangereux de rouler comme ça, alors que tout semble fonctionner? S'il n'y avait pas ce voyant, je ne m'inquièterais pas autant en fait...

 

J'vais aller faire un tour chez BOSCH (la marque du calculateur) pour voir ce qu'ils en pensent...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité PhilHDI

Bonjour,

 

Ne te fais pas de souci pour ce voyant allumé, sur ma HDI 90 de 1999 , le voyant est éclairé depuis 7000 kms (si le défaut était important le moteur passerait en mode dégradé).Mon voyant s'éclaire assez régulierement (92000 kms) et comme je ne veux plus payer l'effacement du défaut par citroen (on à rien trouvé mais cela fait 75 euros) j 'attend la revision pour que le garage le fasse gratuitement.

 

Remarque : ce n'est pas un K mais le symbole d'un transistor (relais miniature) pour symboliser l'électronique

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobsup

Un collègue garagiste me dit qu'il y a bien des choses à faire avant de changer un calculateur (surtout à 1000€) alors que tout semble fonctionner.

Ceci-dit, il lui semble que la pompe de gavage n'est pas en super forme; en mettant juste le contact, le petit bruit d'amorçage dure environ 7 secondes, ce qui lui semble un peu long.

Cette pompe a été changée il y a 4 ans dixit l'ancien propriétaire; ça peut éventuellement expliquer l'anomalie d'après lui; ou bien l'accumulateur haute pression (régulateur de pression intégré à la pompe à injection si j'ai bien compris)...

 

La suite dans la journée normalement :)

 

PhilHDI; j'vois que tu es de Chambery; la dernière fois que j'y suis passé, j'ai le thermostat de la Twingo qui était mort => changement de culasse du coup :) (pas un très bon souvenir d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobsup

J'viens de tomber sur ce témoignage:

 

 

Il s'agit du câble (ou faisceau) de la pédale d'accélerateur qui se trouve être perturbé par des ondes électriques extérieures, ce qui déclenche le témoin défaut moteur.

 

Remède

 

Changement du câble pour 250 Euros TTC pose comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

salut , je suis pas certain que soit ca , entous cas , il faut laisser murir, et il faut surtout nous donner plus d'informations sur les circonstances d'apparitions du defaut, enfin s'il en a .

 

voila cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobsup

La première fois, j'étais à 90km/h; peut-être en train de décélérer quand j'ai senti une perte de puissance pendant 1-2 secondes, c'est tout; j'ai eu le témoin qui s'est allumé.

Après une réinitialisation chez Citroën, plus de témoin.

 

La deuxième fois, c'est après avoir démarré; dans les 5 secondes sans rien faire de spécial.

 

J'pense quand même changer la pompe de gavage (c'est quand même pas normal que ça mette autant de temps à se "gaver") avant qu'elle ne me lâche sur une pauvre route en Corse... Bien que je sois certain que ce n'est pas la cause de mon problème.

J'vais vérifier s'il n'y a pas trop d'eau dans le filtre à gazoil (que j'ai changé il y a 13000km) aussi... on sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

salut , je te conseillerais plutot de creuser du coté du debimetre , ou des electrovannes de derpressions .

 

est ce que tu arrive a depassé les 3000tr/min.si c'est non , cela signifie que tu passe en mode degradé!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PhilHDI
J'viens de tomber sur ce témoignage:

 

 

Il s'agit du câble (ou faisceau) de la pédale d'accélerateur qui se trouve être perturbé par des ondes électriques extérieures, ce qui déclenche le témoin défaut moteur.

 

Remède

 

Changement du câble pour 250 Euros TTC pose comprise.

 

salut,

mon garagiste m'a remplacé cet élément en decembre 2005 mais le défaut est reapparu depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobsup

Le truc, c'est qu'il faut effacer l'erreur dans le calculateur avant de faire des trucs... Sinon, ça s'allume tout le temps, même si le problème est réparé si je ne m'abuse.

J'vais voir ce qui concerne le debitmetre ou bien tes 2 électrovannes...

 

Mais j'ai aucun problème, le moteur monte bien dans les tours.

Limite je préfèrerais qu'il y ait un truc qui ne marche pas ou que la voiture soit arrêtée pour pouvoir peut-être identifier plus facilement le blème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobsup
salut,

mon garagiste m'a remplacé cet élément en decembre 2005 mais le défaut est reapparu depuis.

 

Bon alors faut attendre que quelque chose pète si je comprends bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PhilHDI
Bon alors faut attendre que quelque chose pète si je comprends bien :D

 

Je ne te le souhaite pas.

 

Remarques :

Le responsable atelier du garage citroen ou je vais m'a dit que ce probleme arrivait assez fréquement sur certain modèle de xsara phase 1.

Ce défaut est gardé en mémoire, c'est pourquoi le voyant est toujours allumé bien que ce défaut soit fugitif.

Mon voyant c'est éclairé lors de la mise en route du moteur (mais ce jours là j'etais très pressé et j'ai tourné la clé très (trop?) rapidement.D'aprés citroen cela peut expliquer le problème.

 

 

HS: j'espère que la prochaine fois que tu circulera à Chambery tout ce passera bien pour toi.

J'ai également une Twingo (personne n'est parfait lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobsup

J'ai fait la purge de mon filtre à gazoil, mais le petit joint au bout de la vis s'est pété; heureusement que la Twingo était là pour m'emmener chercher cette vis chez ... Peugeot (moins de 3€) :)

 

J'vais passer tous les contacts avec une bombe contact; j'pense que c'est uniquement un mauvais contact dans un faisceau...

 

Une question tout de même; de façon préventive, est-ce qu'on peut changer la pompe de gavage ou pas (ça coûte 154€ avec le joint); est-ce que ça se fait ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobsup

Mon collègue garagiste s'est renseigné chez Citroën; apparemment, rien de grave; certainement le régulateur de pression de la rampe commune... qu'il faudrait changer mais bon, pas urgent.

Le témoin K peut très bien s'éteindre un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité gregory76

bonsoir, nous avons exactement le meme probleme, sur notre xsara 2.0 hdi, mais de 2000

 

le voyant c rallumer aujourd'hui en roulant et ras pas de probleme apparent, il y a 10 jrs qu'il ne s'etait allumer lors du controle avec la valise rien a signaler, ils ont dit que c'etait du a la chaleur.

 

Et la c reparti je pense qu'on va encore payer pour rien!!!!

 

donc pâs de doucis, sinon pour la pompe de gavage le garagiste nous la fait changer et cet n'etait malheureusement pas la bonne panne

 

donc attent la panne franche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je remets une petite couche à mon post.

Eh bien pas mal de milliers de kilomètres plus tard, toujours pas de souci malgré le voyant toujours allumé; la voiture marche bien, consomme normalement.

Elle a maintenant 125.000km.

 

J'viens de changer avec mon père la courroie de distri, un galet, courroie d'accessoire, et la pompe à eau (qui faisait une belle trace de fuite). 2j pour ça, c'est bien chiant, l'accès n'est pas facile du tout.

J'viens de comprendre l'utilité de clefs plates à cliquet (oeillet) :)

 

Prochain truc: changement disques et plaquettes.

Et j'ai encore la clim qui me pose souci. Recharge de gaz faite il y a 2 ans et demi car elle marchait plus. Recharge faite il y a 5 mois car la clim marchait plus. Et maintenant, rebelotte. Mais pas de trace de fuite avec le traceur, la lampe et les lunettes spéciales :(

J'sais pas trop ce que je dois faire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Un petit coucou sur mon post.

La voiture a maintenant environ 130.000km; elle a peu roulé récemment (vive ma petite Twingo); et a toujours le témoin de diagnostique moteur allumé.

 

Ce matin, le problème de perte de puissance est revenu, mais cette fois-ci, sur un trajet de 35km; c'est arrivé une petite dizaine de fois. Que ce soit en accélérant normalement, ou bien en changeant de vitesse.

La voiture plafonnait à 110 pendant un petit moment.

 

Donc voila; j'pense qu'elle va faire un petit tour chez Citroën. Mais s'ils n'arrivent pas à reproduire le problème, j'vois pas trop comment ils vont pouvoir le résoudre.

D'ailleurs, si vous connaissez un compétent sur Marseille, j'suis preneur.

 

Allez, une petite idée braves gens ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Toujours mon voyant de diagnostique allumé.

La voiture est maintenant à 150.000km et ça ne m'a fait qu'une seule fois le problème de perte de puissance lors de ces 20.000 derniers kilomètres.

Donc ça roule ! -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité lauli73

salut,

 

j'ai également une XSARA 2.0 HDI 90 de 1999.

 

le problème du voyant je connais. l

a 1er fois qu'il s'est allumé c'est un matin où il faisait un peu froid (-2°C). la voiture n'a pas démarrée du 1er coup et du coup le voyant est resté allumé. j'ai donc emmené la voiture au garage et après le branchement de la valise de diag il s'est avéré qu'il n'y avait rien du tout. du coup le voyant a été réinitialisé (coût : 0 euros. j'ai du taper dans l'oeil du garagiste).

 

dernièrement il s'est rallumé pour les mêmes raisons (à cause du froid). du coup vu que la voiture n'a rien ben ça fait environ 3000km que je roule comme ça et rien ne se passe (pas de marche dégradée, bonne reprise...).

 

je vais donc rester encore un moment comme ça et on verra ce qui ce passe.

 

tchô

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité T3-carbu

Bonjour,

 

nous sommes possesseur d'un xsara pîcasso 2.0L hdi 90 cv de 2002.

le témoin autodiagnostique moteur (K) est allumé depuis quelques jours

 

ma femme me dit qu'il y a eu une baisse de performances et depuis ce n'est pas revenu.

 

en tirant dessus raisonnablement à chaud, la voiture fume noire.

 

en lisant sur le forum j'ai effectué les modifs suivantes :

 

1. changement du filtre à gasoil, démontage et nettoyage complet de son habitacle.

2. déconnection de la batterie et mise en contact du plus et du moins pour decharger les condo du régulateur électronique (je pense).

 

au redémarrage, ayant attendu que la pompe refasse le plein, la voiture a démarré du premier coup (normal) mais le voyant auto diagnostique moteur reste allumé...

 

que me conseillez vous d'autre avant que je passe au garage payer 60 à 75 € pour identifier le diagnostique?

 

la voiture a 150000 kms, a toujours bien roulé, 1000 kms avec le plein en général sauf en période froide.

 

à la votre :biere::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.