Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Sphere accumulateur-conjoncteur-disjoncteur


VINCENTLEF

Messages recommandés

Salut à tous

 

Voilà quelques indications pour savoir si votre sphère d'accu de conj/disj est encore en bon état (sans la passer au banc).

 

J'ai fait les manips suivantes ce week-end, et çà m'a permis d'être sûr que ma sphère est bonne (malheureusement pour moi, çà veut dire que j'ai des fuites ailleurs, donc certainement CJ/DJ ou répartieur...))

 

Mon idée de départ était d'inverser la sphère du CJ/DJ par celle d'un vérin de suspension, et de tester, à l'arrêt, la souplesse du vérin, en poussant dessus.

La sphère de CJ/D étant dépourvue d'amortisseur, on doit tout de suite sentir la souplesse s'il y a encore suffisamment de gaz, ou inversement, la fermeté!

Mais vous allez voir que malheureusement, cette idée n'est pas forcément judicieuse!

 

En effet, tout d'abord, la sphère que j'ai monté sur le CJ/DJ était donc pourvu d'un amortisseur, et en + de 0.6mm car j'ai une hydactive! De + j'avais monté une sphère HS (mon but était simplement de boucher le trou!).

Le pb, c'est que quand on met en route, le CJ/DJ se transforme en "mitraillette" ! Donc, ce n'est pas bon du tout pour le circuit hydralique!

Mais comme j'étais lancé, je suis allé jusqu'au bout...

2ième pb, avec une hydracive, si l'on veut tester un vérin de suspension, il faut désactiver le calculateur (donc la sphère de souplesse), sinon, on ne sait pas si le débattement provient de la sphère de souplesse ou de celle de vérin.

3ième pb, toujours avec une hydracive, on a beau avoir une sphère bien gonflée sur un vérin et sans amortisseur, comme sur l'autre vérin il y a une sphère normale et surtout avec un tout petit amortisseur, et comme entre les 2 il y a une bonne barre anti-roulis, il est très difficile d'obtenir un débattement sur le vérin et la souplesse du vérin ne reflète pas l'état de la sphère (du CJ/D).

 

Alors pourquoi est-ce que j'ai dit que j'avais une technique pour vérifier la sphère ?

Déjà, parce que cette technique fonctionne si vous avez une 2ième sphère de CJ/DJ, même assez âgée, du moment quelle n'a pas d'amortisseur, et si vous n'avez pas une hydractive ou Activa, et avec des suspensions en bon état.

Si vous avez moins de course du côté sphère CJ/DJ, ou si la suspension est globalement plus dure, c'est que la sphère est bientôt vide.

Moi même, j'ai quand même sentit la différence (légère)...

 

Sinon, il y a des indicateurs clairs :

1) règle de base, si vous entendez le "pssiiisshhht" ou le "clac" toutes les 30 secondes ou +, c'est que tout va bien, sphère et fuites (le top serait 50s, mais 30s c'est encore pas mal!). Entre 10 et 30s, il faut commencer à surveiller...

 

2) si vous entendez le "pssiiisshhht" ou le "clac" toutes les 10 s ou moins, là il y a pb! Mais est-ce la sphère ou des fuites internes ??

 

3) la vérif la + facile, c'est de mettre en position basse, et de desserrer la vis de purge (dépressurisation) du CJ/DJ.

Vous entendez alors le "psssiiisshhtt" du LHM qui repart au résevoir. En fait ce LHM est celui contenu dans la sphère. Donc, + le "psssiiisshhtt" est long, + la sphère est en bon état. Pour bien se rendre compte, il faut ouvrir doucement la vis et quand on commence à entendre le "pssihtt", ne presque plus desserrer.

Je suis sûr de çà, car pour ma sphère normale, j'entendait le "pssiihhtt" plus de 5 s, tandis qu'avec la sphère HS, même pas 1 s !!

 

4) il faut vérifier les retours au réservoir, pour savoir s'il y a beaucoup de recirculation de LHM.

 

Voilà, bon c'est un peu long (comme d'hab) pour pas grand chose, mais je voulais informer ceux qui auraient la même idée, ce n'est pas la peine qu'ils s'emballent et démontent leurs sphères!

Et surtout, le coup de la durée du "psssiihhht" à la dépressurisation, çà c'est révélateur (enfi je pense) et facile!

Si d'autres ont des expériences sur le sujet...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Vincentlef, qd tu dis que plus le pschiiit est long, mieux c'est ? je comprends pas trop car plus c long plus il ya du lhm dans la sphere, ce qui voudrait dire que la membrane est dégonflée, donc pas bon ?

 

J'ai aussi des longs pshiit mais pas tout le temps...

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Grostoto : le pssshit est le bruit généré par le laminage de l'huile au travers des différentes restrictions du circuit de remplissage de l'accu.

 

Le temps de remplissage de l'accu est conditionné par le débit de remplissage et le volume à remplir pour atteindre la pression de disjonction.

 

Le temps de conjonction (donc du pshiiit) c'est donc le temps nécessaire pour remplir l'accu, et est donc proportionnel (aux approximations près) au volume à remplir.

 

- Si l'accu est neuf (grosse pression) il faut beaucoup de volume pour le remplir et atteindre cette pression de disjonction => pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit long.

- Si l'accu est mort (faible pression) il faut un petit volume =>pshit court.

 

Contre-exemple à ce que tu dis : un accu dégonflé et une fuite en aval de l'accu => pshiiit long parce-qu'on conjoncte tout le temps.

 

 

barn :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que, surtout pour l'accu; la meilleure solution est de le déposer (ça prend 10 minutes et de le tester avec une pompe à main et un mano, ou chez un citroen un tant soit peu équipé
ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complément, 10 minutes si on a un pont ou une fosse. Attention au dégonflage su CD si on n'a pas mis de chandelles et si on est sous la voiture DANGER

Le mien fait pshitt tac toutes les secondes, et l'accu est conven&ablement gonflé; je n'arrive pas à trouver l'origine; il me faudrait un jeu de raccords et mano; le mien s'arrete à 130 bars; sans doute insuffisant; et de plus je n'ai pas de fosse. Je soupsonne la direction assistée. j'en ai reconditionnée une trouvée à la casse, mais maintenant il faut la monter.

Quelqu'un sait il si on change uniquement la valve de direction, faut il reprendre le réglage de la crémailklère, notammen,t la cale de réglage qui est dessous? :tourne:

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donnée que le verin de DA est externe, et que ton probleme est d'ordre hydraulique, je pense que récuperer la valve et le verin "reconditionnés" devrait suffir.

 

Mais remonter tout ca sur véhicule, ca va etre chiant... mais jouable ; du coup, l'echange complet est peut-etre plus rentable.

 

Pour les cales, je ne sais pas. Si ce sont des cales (calibrées) de positionnement en hauteur de la crémaillère/berceau, il faut récupérer celles de ton véhicule car les dispersions geométriques sont plus importante entre 2 véhicules (cote de positionnement des trains roulant/berceau) qu'entre 2 crémaillères ("supposables" identiques). En d'autres termes, les cales servent à adapter la crémaillère au véhicule, et sont donc associée au véhicule.

 

Si j'ai dit une connerie, vous avez le droit de me :mitraille: ...

 

barn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour le "ppsshhiiitt" je parlais de celui que l'on entend lorsqu'on dépressurise. Pour les autres, en fonctionnement, je ne sais pas ce que çà doit donner, bien que j'ai le sentiment qu'ils doivent être + long aussi si la sphère est bonne.

Qui sait comment on écrit "ppsshhiiitt" ?? Y a-t-il une orthographe officielle ?? :D

Pour Alan, je doit avoir un pb similaire au tiens. Est-ce que çà vient de la direction, ou de fuites dans le CJ/DJ ou ailleurs ??? As-tu une pompe 6 pistons comme moi, ou 6+2 ?

Je pense que si le pb vient de la direction ou du répartiteur de débit, c'est parce que la pression disponible pour le circuit (donc le CJ/DJ) n'est plus suffisante, parce que si çà ne venait que du débit, entre le moment où çà disjoncte, et le moment où çà reconjoncte, çà devrait rester le même temps, le circuit ne reçoit plus rien de la pompe, puisqu'il est suffisament en pression, et il n'y a plus que la sphère qui jouent un rôle... J'me trompe ?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Barn: oui je crois que tu ne m'as pas très bien compris: il s'agit de la cale de réglage située dans l'axe du pignon de commande de la crémaillère, et à l'opposé du pignon par rapport à cette crémaillère; Il me semble servir à rattraper le jeu de denture entre crémaillère et pigno.

je pense néanmoins qu'a l'aide d'une fosse, il est plus facile de remplacer juste la valve de DA

De toute façon, à ma casse, j'avais pris une direction complète, Mais plutot que la remplacer purement et simplement, j'ai choisi de la reconditioner en approvisionnant les joints internes; délicat et un peu long si on n'a pas l'outillage complet.

Le pschitt tac toutes les secondes provient peut etre du vérin qui aurait une fuite interne A voir après test de la DA

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour Alan :

 

As-tu démonté ta valve seule finalement ?

 

As-tu démonté le poussoir et dans ce cas, combien de rondelle as-tu entre le ressort et le bouchon vissé (qui sert à régler le jeu pignon/crémaillère) ?

 

J'ai démonté mon poussoir et je trouve bizarre qu'il n'y ait aucune rondelle.... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.