Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Moteur] Vortex


Invité Unix_Man

Messages recommandés

Invité Unix_Man

http://perso.orange.fr/quanthommesuite/nouv260506vortexvalve.htm

http://www.turbonator.com

 

http://vortexvalvenw.com/images/vortexvalveside.jpg

 

En résumé, on place cette pièce avant l'arrivée d'air pour créer un vortex (tourbillon) qui « gave » d'air le moteur. Les performances semblent s'améliorer :

- moins de consommation ;

- moins de pollution ;

- plus de puissance.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà monté ce système sur une C4 HDi 110 ? Et avec quels résultats et quelle métrologie ? Je me méfie des publicités américaines aux effets extraordinaires, mais si pour un prix variant entre 60 et 70 USD (47 et 55 €) l'investissement est amorti au bout de quelques pleins, il serait dommage de ne pas en profiter.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NaTaS

Aprés etre allez voir le site (tout en anglais) j'ai vu que lorsque l'on passe commande il y a pour tout type de moteur, ca marche autant pour turbo que pour atmo sans distinction de type d'énergie...

 

Maintenant à savoir si c'est rellement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djilecopiche
En résumé, on place cette pièce avant l'arrivée d'air pour créer un vortex (tourbillon) qui « gave » d'air le moteur.

 

est-ce a dire qu'on fait fonctionner le moteur en melange pauvre ? Si oui, j'avais entendu dire que faire fonctionner un moteur en melange pauvre n'est pas si evident que ca, il faut que ce soit pris en compte lors de la conception du moteur. mais en meme temps, comme je ne connais absolument rien en mecanique, on peut me raconter n'importe quoi...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je profite de mes faibles connaissances en chimie pour vous donner des infos : (j'ai un DUT chimie :em: )

alors la combustion résulte d'un mélange comburant / oxygène (présent a hauteur de 20% en gros dans l'atmosphère) et la combustion, donc le rendement, s'avère bonne dans les conditions stoechiométriques (:PP -xan22- ) en gros c'est un mélange idéal AIR / comburant

maintenant il est possible de favoriser ces mélanges par des "catalyseurs" dont leur role est d'augmenter le rendement ( par exemple pour augmenter le rendement de fabrication d'un produit on rajoute du nickel ou autre) ourff je m'éloigne...

donc créer une agitation supplémentaire favorise le mélange essence/ air ( de même que mettre de l'air chaud...) cependant je ne sais pas si ca marche dans le sens ou l'ajout de comburant (le mazout !) est réglé (injecteurs) on augmente surement les rendements mais ca doit etre de tres tres peu.

mais toutes les idées sont bonnes a prendre sachant que le rendement moyen d'une voiture est de ...... 30% .........:eek:

désolé de metre "enflammé" mais la chimie c mon dada !! et comme j'en fais pu....:ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes connaissance en Aéraulique me font me poser des questions.

 

Je ne vois pas trop comment on peut faire gagner de la puissance à un moteur en augmentant les pertes de charge dans le conduit d'admission (en y ajoutant un obstacle).

 

Sachant que la vitesse maximum de l'air s'obtient par un écoulement lamellaire. Je ne vois pas comment on peur prétendre augmenter l'admission de l'air en créant un vortex.

 

Ce que peuvent d'ailleurs confirmer tous les préparateurs qui tentent par tous les moyens d'élimener les obstacles, résistences aspérités dans le conduit d'admission.

 

Pour ce qui est de l'amélioration du mélange comburant / carburant avec des injecteurs Haute Pression qui pulverisent le mazout d'une certaine façon, on risque d'avoir exactement l'effet inverse : turbulences dans le conduit d'admission donc risque de goutelettes sur les cylindres, donc pollution.

 

Enfin, le seul point possible pourrait être la réduction de la conso ... par réduction de la puissance. En effet, le calculateur disposant de moins d'air, il va injecter moins de carburant.

 

Bref, pipo total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.