Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

XANTIA 1.9 TD Affaissement de l'arrière [Resolu]


Invité stephaneburel

Messages recommandés

Invité stephaneburel

Bonjour,

Ma Xantia 1.9TD 96 335000 km s'affaisse rapidement de l'arrière alors qu'elle ne le faisait pas il y a 20 ou 30000 km. On m'a parlé du doseur de frein arrière qui fuit. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité seb16trs
faut voir...est-ce un ehydractive? a-t-elle la sphère anti-affaissement? mais sur les doseurs compensateurs c'est un signe de fatigue, sans plus, tant que la voiture continue de freiner...c'est tellement courant sur les BX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma Xantia 1.9TD 96 335000 km s'affaisse rapidement de l'arrière alors qu'elle ne le faisait pas il y a 20 ou 30000 km. On m'a parlé du doseur de frein arrière qui fuit. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Bonjour et bienvenue :)

 

Pour votre probleme et au vue des kilométres ce n'est pas supprenant.

 

Pour la sortie de la xantia,Citroen ne voulant plus que ces véhicules à l'arret s'affaissent comme la BX,il a monter un clapet intégré au correcteur de hauteur qui isole le circuit hydraulique des suspensions AR et AV.

 

Donc si ça s'affaisse,il y a de grandes chances pour que ce clapet ne soit plus étanche ;) et laisse passer du liquide dans le circuit retour réservoir,ce qui logiquement fait baisser la caisse :l

 

Donc regarfer votre correcteur de hauteur AR,voir si vous ne pouvez pas le remplacer le cas écheant ;) ou tout simplement regardez si il n'y a pas un raccord qui fuit ou un tuyaux poreux du correcteur aux cylindres.

 

Vous avez de la chance car tous le circuit hydraulique des Xantia est bien plus resistant et solide que celui des BX :l (raccord,joints,tuyauteries,etc..)

 

Voila bon courage :) et tenez nous au courant ;)

 

Photo du correcteur:

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/correcteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel

Merci de vos réponses.

 

C'est une suspension normale, non hydractive et je pense qu'elle a le système anti affaissement. C'est en fait un modèle 97 mais avec le moteur D8D, pas celui qui casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
M :applaud: erci pour toutes vos réponses mais depuis que j'ai changé les plaquettes de frein le problème a disparu. Je ne sais pas pourquoi sachant qu'il y avait un niveau correct de LHM avant échange et un niveau au dessus du maxi après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
C'est le 1.9TD non catalysé, c'est le type qu'on m'a donné quand il s'est agit de le changer. En fait c'est D8B, le catalysé étant le DHX. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Anonymous
M :applaud: erci pour toutes vos réponses mais depuis que j'ai changé les plaquettes de frein le problème a disparu. Je ne sais pas pourquoi sachant qu'il y avait un niveau correct de LHM avant échange et un niveau au dessus du maxi après.

 

Le système anti-affaissement de ma nouvelle Xantia 1,9 TD semble ne pas fonctionner non plus. Sur mon ancienne, j'arrétai la voiture, elle se soulevait un peu et après on avait beau appuyer dessus, elle était bloqué, dure. Quand je redémarrais, elle descendait (ouverture des clapets, j'imagine) et remontait à sa hauteur normal.

Ma nouvelle, je la laisse 30 minutes elle baisse (surtout de l'arrière) de quelques centimètres seulement (elle assez récente) et quand je redémarre (sans avoir monté dedans), elle remonte (même de l'avant). En plus, à l'arrêt, elle est souple. Comment peut-elle bouger comme ça alors que les clapets anti-affaissement sont censés avoir isolé la suspension du reste du circuit et donc le LHM (le liquide est incomprésible) ne peut retourner au réservoir.

 

Comme marche la vôtre? Comment cela est-il censé fonctionné?

Merci d'éclairer ma lanterne avant que je m'y brûle trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel

Bonjour,

Je dois préciser que c'est un break et donc pas les mêmes sphères que les berlines. Au démarrage elle remonte un peu si elle a été garée en côte (qques cm) ou redescend un peu si elle a été garée sur le plat.

 

Je crois que tu ne devrais pas te poser de problèmes si la mise à l'assiette se fait en quelques secondes, ce sont des voitures vivantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Bonjour et bienvenue :)

 

Pour votre probleme et au vue des kilométres ce n'est pas supprenant.

 

Pour la sortie de la xantia,Citroen ne voulant plus que ces véhicules à l'arret s'affaissent comme la BX,il a monter un clapet intégré au correcteur de hauteur qui isole le circuit hydraulique des suspensions AR et AV.

 

Donc si ça s'affaisse,il y a de grandes chances pour que ce clapet ne soit plus étanche ;) et laisse passer du liquide dans le circuit retour réservoir,ce qui logiquement fait baisser la caisse :l

 

Donc regarfer votre correcteur de hauteur AR,voir si vous ne pouvez pas le remplacer le cas écheant ;) ou tout simplement regardez si il n'y a pas un raccord qui fuit ou un tuyaux poreux du correcteur aux cylindres.

 

Vous avez de la chance car tous le circuit hydraulique des Xantia est bien plus resistant et solide que celui des BX :l (raccord,joints,tuyauteries,etc..)

 

 

Voila bon courage :) et tenez nous au courant ;)

 

Photo du correcteur:

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/correcteur.jpg

 

j'ai le même soucis... j'ai ma xantia qui ne tien pas ça hauteur je viens de faire de la route et je me suis rendu compte que l'arrière s'affaisser bizarre c'est la première fois qu'elle me le fait et j'étais limite a ça hauteur la plus basse (en roulant) ça pourrait venir aussi du correcteur ??? :buzz:voyons: merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.