Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

problème avec motoventilateur


Invité aspipoul

Messages recommandés

Invité aspipoul

Bonjour à tous, j'ai un zx break TD équipée de la climatisation. J'ai un petit problème de montée de température.

J'ai donc plusieurs questions:

1-dans quel ordre se déclenchent les motoventilateurs et à quel température. Moi j'ai celui de droite qui se déclenche à partir de 100 degrés, le gauche ne s'allume même pas.

2-comment puis-je les tester sachant que sur mon modèle climatisé aucun cable n'arrive sur le radiateur.

3-Si je dois en changer un, dois-je vraiment démonter le radiateur comme mentionné dans la revue technique.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Columbo

Pour tester tes ventilos, il te suffit soit de débrancher ta sonde de T° sont d'enlever le fusible qui commande aussi la ventilation intérieure. Dans les 2 cas, les ventilos doivent se mettre à tourner à fond.

J'avais rencontré ce problème sur ma 1ere Xantia. J'avais changé les 2 relais qui se trouvent dans le petit boitier noir entre les 2 ventilos (un tournevis torx pour ouverture) et j'avais refait la connection sur les ventilos qui avait fondu (je me demande encore pourquoi d'ailleurs...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Je ne me rappelle plus la couleur. Tu peux débrancher les 2 de toutes façons... Sinon, la méthode du fusible te donnera le même résultat. Si mes souvenirs sont bons, il doit s'agir du F2 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
oups pas eu le temps de te repondre, donc je vais le faire ici aspipoul, la t° c le bleu ;) car presente sur toute les zx, donc en deduction ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aspipoul
Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien, il suffit que je débranche le cable bleu et les deux motoventilateurs doivent se mettre en route en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Si ça fonctionne normalement, oui. Dans ton cas, vu le problème que tu décris, tu risques d'avoir 1 ventilo sur 2 qui va se mettre en route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai un zx break TD équipée de la climatisation. J'ai un petit problème de montée de température.

J'ai donc plusieurs questions:

1-dans quel ordre se déclenchent les motoventilateurs et à quel température. Moi j'ai celui de droite qui se déclenche à partir de 100 degrés, le gauche ne s'allume même pas.

2-comment puis-je les tester sachant que sur mon modèle climatisé aucun cable n'arrive sur le radiateur.

3-Si je dois en changer un, dois-je vraiment démonter le radiateur comme mentionné dans la revue technique.

D'avance merci.

 

 

Bonjour,

 

Dans tous les cas, les deux ventilateurs doivent tourner en même temps. D’abord en petite vitesse, soit en mettant la climatisation ou avec une température d’environ 90 °.

Ensuite en grande vitesse si augmentation de la température vers 100 105 °.

 

A mon avis la panne doit se situer, sur un relais ou le ventilateur qui ne tourne pas.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Bonsoir,désolé de squatté un peu sur ce topic mais j'ai une tite question:

sur un moteur 1.1 essence de 1986 qui totalise 75000km, est-ce normale que les ventilos se mettent en route assez rapidement?

je m'explique, par temps de chaleur et de soleil il faut a peine 15 min de route pour qu'ils se mettent en route, alors que le niveau de ldr dest bon et que le circuit se fait bien.

c'est normale? ou est-ce la sonde qui déconne. il faut savoir qu'il n'y a pas d'aiguille pour la température sur le tdb.

merci et encore désolé de squatté!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Bin je voulais savoir si c'était normal que les ventilos se mettent quand même assez rapidement.par rapport à ma z tout du moins.(sur un même trajet disons de 10 ou 12min si il y a du soleil et qui fait un peu chaud par chez moi, les ventilo de la z se mettent pas en route alors que sur l'autre voiture essence ((j'avoue c'est une 205)) ils s'y mettent)

est-ce que les moteurs essence chauffe plus vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW

ben mon ancienne voiture (rover 220 T coupé) chauffai rapidement aussi mais elle a toujour bien tourné!

J ai lu plus haut qu'il y a 2 vitesses pour les ventilo!?! Je croi bien que les miens ne tournent qu a une vitesse (j ai pas la clim) est ce normal? comment controler ou comment forcer la mise en route en première vitesse puis en 2ème vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
t'aurais pas sur le boitier d'air une commande manuelle ete/hiver, si c'est le cas mets la en position ete car sinon elle aspire que de l'air chaud ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.