Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5] Souci avec l'auto radio clarion "auto pc"


Invité Loubine_31

Messages recommandés

Invité Loubine_31

Bonjour,

 

Tout nouveau sur planète Citroën, j’ai vu que dans les discussions des problèmes se règlent facilement entre membre sur le forum, et avec de bon conseil.

Je possède donc une C5 2.2l HDI Exclusive du 01/2002 depuis novembre 2005 équipée d’un autoradio Clarion « auto PC » avec les fonctions : commande vocale, gps, radio, lecteur cd, chargeur cd, carnet d’adresses, téléphone.

J’ai un souci avec cet autoradio lorsque je fais une action de commande ( ex : cde essuie glace, ouverture ou fermeture de porte, clignoteur, code phares, volume autoradio augmente ou diminue, etc.…..) ou quand je reçois une info sur l’écran ( ex : Limiteur de vitesse, info ceinture de sécurité, info gps, appel sur téléphone, etc.…..).

Et bien il s’éteint ou décroche et sur l’écran il indique « Démarrage OS » bien sur ce n’est pas systématiquement à chaque commande il peut se faire 300Km ou 400Km entre chaque problème, voir plusieurs jours ou en 20Km il le fait 2 fois.

Donc ensuite il faut reprogrammer soit le gps, la radio ou le lecteur cd car tout est à zéro et ce n’est pas agréable lorsqu’on conduit.

Pouvez-vous m’aider sur ce problème ? Quel contrôle puis-je faire ?

Merci d'avance

Loubine_31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne connais pas particulièrement cet autoradio, mais j'entrevois plusieurs causes possibles :

- bug Microsoft ou Clarion : contacter Clarion pour leur poser la question (peut-être consulter avant ça leur site web et leur "foire aux questions")

- problème de câblage (mais je n'y crois pas trop). Vérifier l'état des câbles et des connecteurs (ils doivent être secs !). Revérifier une deuxième fois...

- problème de compatibilité des messages VAN et AutoPC (très hypothétique). Vérifier les versions des logiciels de base de l'AutoPC et le niveau de compatibilité avec le bus VAN (cette C5 a-t'elle été passée au Lexia/Proxia récemment pour faire une mise à jour ?) Dans le doute, demander au garagiste.

 

Je n'avais jamais vu d'AutoPC auparavant. On en trouve encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loubine_31

Bonsoir,

Merci déjà pour ces conseils, je vais vérifier et repérer mes versions de logiciels de base, je mettrai ces versions sur le forum.

Peut être une question bête qu’est-ce que le bus VAN et comment voir le niveau de compatibilité avec le bus VAN.

Ensuite je demanderais à mon concessionnaire pour une mise à jour, je pense qu’elle est passée au Lexia/Proxia elle a toujours été suivie chez lui ( maintenant pour la mise à jour je ne sais pas)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guetgag

Bonjour,

 

J'ai possédé pendant 18 mois une Xsara phase 3 achetée neuve avec AutoPC. J'ai réalisé un post précédemment sur le forum :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=27916&highlight=AutoPC

 

Les symptômes que vous décrivez résument tout à fait ce que j'ai connu, le phénomène des reboutages intempestifs ne faisant qu'augmenter avec le temps et malgré les interventions multiples auprès du concessionnaire : dernier logiciel, changement d'unité centrale, changement du faisceau... Rien n'y a fait. Et de l'aveu même d'un responsable PSA, l'AutoPC est un fiasco : du fait d'un fonctionnement sous Windows CE dont le code source est verrouillé, l'interface avec les véhicules multiplexés (C5, Xsara ph.2 et 3) est parfois problématique : il y a un "conflit de mémoires" qui s'avère insoluble.

 

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est surtout de ne pas perdre trop de temps à vouloir faire marcher correctement un AutoPC puisque cela s'avère souvent impossible... Dans le meilleur des cas, le mien passait 5 à 6 jours sans se rebouter. Dans le pire des cas, il m'affichait "Démarrage OS" plusieurs fois par jour et à quelques minutes d'intervalle.

 

Cette affaire m'a vallu de me facher pour de bon auprès de mon concessionnaire qui m'avait assuré du bon fonctionnement de l'option avant de passer commande (j'étais très tenté mais me méfiait du fonctionnement sous Windows). Au bout de 15 mois, voyant que la stabilité de l'engin empirait et en ayant ras-le-bol des immobilisations infructueuses de ma voiture, je me suis faché... C'est ainsi qu'aujourd'hui je roule en C5 avec Navidrive (dont l'AutoPC est l'ancêtre) et je peux vous assurer que j'ai obtenu cette dernière à un tarif on ne peut plus préférentiel (24% de remise pour être précis) en "compensation" de mes problèmes d'AutoPC. Là je fais court, je ne mentionne pas les quelques courriers AR échangés avec la succursale et le Siège et les menaces de procédure devant les tribunaux pour vice caché...

 

Finalement je suis resté Citroën et ravi de ma nouvelle C5... mais cet AutoPC reste une véritable arnaque, Citroën ayant pris là ses clients pour des beta-testeurs ! Etant donné le prix de l'option, c'est tout simplement scandaleux. Entre 2 reboutages intempestifs, sinon, l'AutoPC est un bon produit... Soyons heureux : il n'est pas nécessaire de redémarrer la voiture à chaque "Démarrage OS" !!!

 

Je réitère mon conseil : acceptez votre AutoPC comme le prototype qu'il est, surtout si vous n'êtes plus sous garantie...

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loubine_31

Merci pour ces infos pas trop réjouissante

J'ai pris RDV chez mon concessionnaire pour un contrôle AutoPC et je vous tiens informé de la suite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Loubine_31

Bonjour,

Après contrôle et remplacement de l’Auto PC par mon concessionnaire j’ai toujours le même PB la semaine prochaine elle revient au garage pour un diag plus poussé j’espère.

Voir PB de connectique et contact avec la plate-forme Citroen !!!!

 

Voici ma version de logiciel

 

http://img92.imageshack.us/img92/5160/versionautopc9wg.jpg

 

Je récupère ma C5 vendredi prochain.

 

Peut-on remplacer c'est AutoPC par un autre autoradio avec la fonction GPS ?

Si oui quel modèle ?

 

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guetgag

J'ai déjà entendu ce discours...

 

En effet, il vaut mieux changer l'AutoPC par une interface GPS autre montée sur les C5 de cette époque. Ce doit être le système d'origine VDO ou Siemens, je ne sais plus lequel... les possesseurs de C5Ph1 pourront donner plus d'infos. Assurément, c'est le seul moyen de ne plus avoir de soucis.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Loubine_31

Bonsoir,

Cette semaine mon concessionnaire a remplacer suite au contrôle et contact avec la plate-forme Citroen !!!! la batterie de maintien de la mémoire Auto PC.

J'ai roulé ce week-end et j’ai toujours ce redémarrage os qui persiste.

Je vais finir par croire Guetgag qu’il faut " acceptez cet AutoPC comme le prototype qu'il est "

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Bonjour,

Après contrôle et remplacement de l’Auto PC par mon concessionnaire j’ai toujours le même PB la semaine prochaine elle revient au garage pour un diag plus poussé j’espère.

Voir PB de connectique et contact avec la plate-forme Citroen !!!!

 

Voici ma version de logiciel

 

http://img92.imageshack.us/img92/5160/versionautopc9wg.jpg

 

Je récupère ma C5 vendredi prochain.

 

Peut-on remplacer c'est AutoPC par un autre autoradio avec la fonction GPS ?

Si oui quel modèle ?

 

Merci @+

 

Salut, j'espère que ton AutoPC refonctionne ... :em:

Petite question : ton écran photographié ci-dessus, c'est un écran couleur, intégré dans la casquette standard au centre du TB , non? Il fait aussi office d'écran pour l'ODB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Bonsoir,

Cette semaine mon concessionnaire a remplacer suite au contrôle et contact avec la plate-forme Citroen !!!! la batterie de maintien de la mémoire Auto PC.

J'ai roulé ce week-end et j’ai toujours ce redémarrage os qui persiste.

Je vais finir par croire Guetgag qu’il faut " acceptez cet AutoPC comme le prototype qu'il est "

 

@+

 

Pour répondre cette fois-ci à une de tes questions : redémarrage OS redondant...

N'as-tu pas simplement un problème calorique ???

La dissipation therminque en électronique/informatique est très importante !

Citroën n'a-t-il pas sous estimé ce problème ?

As-tu vérifié si, lorsque l'AutoPC reboot, ce dernier n'est pas bouyant ?

Peut-être, serait-il judicieux de déposer la console centrale et d'y ajouter un extracteur d'air latéral, qui pulserait l'air par l'un des conduits de ventilation "pour les pieds" ?

A méditer !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guetgag

Dans la Xsara, l'AutoPC (version 2) était constitué de 2 unités : une en façade et une autre dans le coffre reliée par cable et ventilée... Je ne sais pas sur C5 ou cette dernière peut-être, mais dans le coffre à mon avis...

 

"Démarrage OS" récurrent et sans solution : c'est un problème de conflit de mémoire d'après un ingénieur de chez PSA. Et comme AutoPC fonctionne sous Windows CE 2.12 et que les gars de chez PSA n'ont jamais eu accès au code source, le problème de stabilité est insoluble, Citroën a jetté l'éponge depuis longtemps, avant même que j'acquière ma Xsara AutoPC en juillet 2003 (gardée 18 mois). Mais ça, c'est le discours officieux qui ne peut officiellement être rendu public...

 

A plus !

 

Guetgag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Dans la Xsara, l'AutoPC (version 2) était constitué de 2 unités : une en façade et une autre dans le coffre reliée par cable et ventilée... Je ne sais pas sur C5 ou cette dernière peut-être, mais dans le coffre à mon avis...

 

"Démarrage OS" récurrent et sans solution : c'est un problème de conflit de mémoire d'après un ingénieur de chez PSA. Et comme AutoPC fonctionne sous Windows CE 2.12 et que les gars de chez PSA n'ont jamais eu accès au code source, le problème de stabilité est insoluble, Citroën a jetté l'éponge depuis longtemps, avant même que j'acquière ma Xsara AutoPC en juillet 2003 (gardée 18 mois). Mais ça, c'est le discours officieux qui ne peut officiellement être rendu public...

 

A plus !

 

Guetgag

 

Effectivement, ça ne fait pas professionnel !!!! :eek:

 

Pourquoi ne pas migrer vers Windows CE plus récent ou vers PocketPc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Loubine_31
Salut, j'espère que ton AutoPC refonctionne ... :em:

Petite question : ton écran photographié ci-dessus, c'est un écran couleur, intégré dans la casquette standard au centre du TB , non? Il fait aussi office d'écran pour l'ODB ?

 

 

Bonjour,

Excusez moi je n’avais pas vu et lu cette question.

Oui c’est un écran couleur, il est bien intégré au TB et fait effectivement office d'ODB.

Peut-on le remplacer par un auto radio actuel équipé de GPS, car j'ai toujours ce fameux message "redemarrage os" ?

 

 

"" N'as-tu pas simplement un problème calorique ???

La dissipation therminque en électronique/informatique est très importante !

Citroën n'a-t-il pas sous estimé ce problème ?

As-tu vérifié si, lorsque l'AutoPC reboot, ce dernier n'est pas bouyant ?

Peut-être, serait-il judicieux de déposer la console centrale et d'y ajouter un extracteur d'air latéral, qui pulserait l'air par l'un des conduits de ventilation "pour les pieds" ?

A méditer !? ""

 

A cette question vous penser refroidir l'auto radio ou y a t'il un boitier électronique supplémentaire dans la console en plus de celui que j'ai dans le coffre AR coté droit

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité guille14
j'ai également le meme probleme avec mon autopc. J'en suis a mon second apres un échange standard de chez clarion. (le premier ne s'allumais plus du tout) mais avant qu'il ne me lache je n'avait pas ce probleme de reboot intempestif. Par ailleurs, je cherche un cd de navigation (peu importe l'année) pour pouvoir enfin tester la fonction gps de l'autopc. J'ai eu la voiture d'occasion sans le cd de navigation et la mise a jour de citroen est beaucoup trop cher pour l'utilisation que je ferais du gps. Si un gentil internaute peux me depanner, merci de me faire signe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sxpert
Effectivement, ça ne fait pas professionnel !!!! :eek:

 

Pourquoi ne pas migrer vers Windows CE plus récent ou vers PocketPc ?

 

pourquoi ne pas migrer vers un linux plutot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sxpert
J'ai eu la voiture d'occasion sans le cd de navigation et la mise a jour de citroen est beaucoup trop cher pour l'utilisation que je ferais du gps. Si un gentil internaute peux me depanner, merci de me faire signe.

 

c'est pour ce genre de raisons qu'un groupe de joyeux lurons dont je fais partie réalise une base de donées cartographique libre.

http://www.openstreetmap.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guille14

merci pour l'info.

j'ai été faire un tour mais j'avoue que j'ai pas tout compris.

Avez vous un cd telechargeable pour ma voiture?meme juste la region normandie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sxpert
merci pour l'info.

j'ai été faire un tour mais j'avoue que j'ai pas tout compris.

Avez vous un cd telechargeable pour ma voiture?meme juste la region normandie?

 

désolé, la normandie n'est pas encore couverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guille14

merci qd meme

si quelqu'un en a qui couvre la france

Ca serai super sympa de me l'envoyer en image cd sur mon adresse email avec yousendit par exemple.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité LAURENT63

personnelement je suis assez decu par citroen ....

Je suis de la marque depuis toujours ............et apres avoir acheté ma C5 2L eclusive avec toute option dont l autopc j ai voulu mettre a jours les cartes routieres.... premiere surprise : aucune mises a jours depuis 2003 (année de mise en circulation de ma voiture)... un probleme technique rend soit disant impossible la création de nouvelles cartes !!!!

Je me retourne donc naturellement sur le service commerciale Citroen est la seconde surprise et deception !!: aucune solution technique a ce probleme ! et du coté geste commerciale lorsque je propose la mise en place d un systeme TOM TOM ou similaire afin de rendre un peu d intelligence a ma superbe C5 ... on me repond qu il n est pas homologué pour le véhicule donc pas possible mais que par contre si j achete une nouvelle auto NEUVE on me fera un petit GESTE !!!!!!!!!!!!!!!!

Ben sur ce coup je suis terriblement decu !!! et je me vois mal continuer a faire de la pub pour citroen lorsque mon entourage me dit : pourquoi elle te dit de tourner a droite au milieu de l autoroute ..........?????

Non c est rien Citroen a un probleme technique .... il ont vendu la voiture mais pas les mises a jours .....

CA LA FOU BIEN !!!!!!

Promis la prochaine fois si j ai pas de nouvelle de citron d ici la ....... je comprae les marques ..... il parait que nissan et toyota font des voitures fiables aussi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

 

Ca sert a rien d'envoyer 3 fois le même message sur 3 topic différents.

 

Pour la carto, normalement c'est compatible avec les GPS Pioneer AVIC 505, AVIC50S,AVIC70S, AVIC70VCDS et si je me fie au site de Navteq, il existe une version 2005-2006 pour la France pour 99 €.

 

Essai de te renseigner autre part...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LAURENT63

ou vois tu que c est du SDAL et qu il est compatible? je n arrive pas a trouver ces infos.

Je viens de refaire un mail au services commercial Citroen pour leur demander de verifier la compatibilité ... ca peut servir a d autres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.