Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bonjour à tous


Invité L'ours

Messages recommandés

Invité L'ours

Salut à tous, j'en profite de mon 1er post pour me presenter.

 

Jesuis l'heureux possesseur d'une K-way de 1992, à laquelle j'ai apporté quleques modifications comme : les vitres electriques, l'essuie glace arrière, compte tour....

afin de la rendre un peu plus "civilisée".

 

C'est un petite voiture qui ne paie pas de mine, mais qui à un potentiel joueur insoupçonné, pour peu que l'on sache lui parler. ( un manque de puissance, cependant, mais au regard de sa cyllidrée ( 954 CM3 ), je trouve le moteur bien volontaire ).

 

166000 km sans AUCUN problèmes, jusqu'a il y a une semaine.

 

En effet, avec le retour des beaux jours, j'ai eu la bonne surprise de voir la lumière rouge de surchauffe s'allumer. Je vérifie mon niveau de liquide, qui me semble bon. Un collègue me conseille d'ouvrir une vis de purge, moteur tournant pour voir si le liquide va bien dans le bloc, ce que je m'emresse de faire. Et là, surprise, le moteur tourne un bon moment avant de voir quelques gouttes sortir. Le liquide que j'avais vu dans le tube à coté du radiateur ( vase d'expantion ?), a lui entre temps complètement disparu. Je remet donc du liquide, fais tourner le moteur, vérifie le niveau, remet du liquide et ansi de suite. Au total j'ai remis environs 2 l de liquide.

Plus de surchauffe maintenant. J'ai entre temps monté aussi une jauge de température au table de bord afin de mieux anticiper le problème. Le ventilo se déclenche peu avant le dernier cran et la temperature redescent. Donc le refroidissement fonctionne correctement.

Mon problème étant que le niveau de liquide déscent en permanance ( pas vite, mais il descend quand même ), or je n'ai constaté aucune fuite, même a chaud.

J'ai juste trouvé quelques gouttes une fois sous le bloc chauffage à l'interieur, mais il y a bien longtemps, et ça ne s'est jamais reproduit. J'ai aussi pensé au joint de culasse, mais elle ne fais pas de mayo, pas de fumée blanche au niveau de l'échappement, le moteur tourne comme une horloge.... Comprends pas.....

 

Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste ? Où part ce liquide ?? Help !!!

 

Par avance Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Balet
ca peut etre tres tordu une fuite d eau ... tu peux ne pas la voir a l arret moteur tournant , style une pastille de sablage fendue ... ou un collier mal serré qui une fois en pression laisse echapper du liquide ! par contre je serais toi , je ferais une purge complete du refroidissement , et JAMAIS moteur en marche :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un petit truc du même genre avec ma TE phase1 qui n'avait pas roulé pendant un moment (2 ans !!) et j'ai mis un produit dans le LDR, et plus aucun problème !!

C'est un produit de chez Edouard L, pour colmater les fuites légères et ça marche très bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux

bonjour a toi l'ours dsl mais pour ma part je ne pourrai pas t'aider beaucoup , je pense moi aussi a une fuite la seule chose que je te conseillerai de faire c'est de la faire tourné chauffage enclanché (j'entend robinet ouvert et pas ventilo lol!!)comme tu dis que tu avait vu kk gouttes sous chauffage,alors voila moi j'aurai une requette a te demander tu dis avoir mis en place une sonde de themperature tu pouurai me dire ou tu l'as trouvé et surtout comment l'as tu mise en place

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

salut et bienvenue

 

ce que je peux te conseiller, c'est de purger ton circuit de refroidissement. Tu le reremplies par la suite avec du liquide de refroidissement fluorescent (il est jaune fluo ...)tu roules, tu la laisse refroidir, ... enfin bref, tu fais ce que tu fais d'habitude comme trajet et totu sans t'en préoccuper! et avec une lampe spécial UV (et dans le noir de préférence), le liquide va briller, s'iluminer. Tu peux ainsi remonter la source de la fuite ...

 

moi ça a marché, j'avais une fuite dans le bas du radiateur, quasi invisible... bèh je l'a vue :D

 

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'ours

Merci pour vos reponses.

 

J'essaierai en effet une purge de circuit de refroidissement.

 

Concernant les photos.... il faudrait que je la nettoie avant. Je n'ai fait aucun changement esthetique, donc elle a stricment l'apparence d'origine.

 

Concernant la sonde, il te faut un combiné ( moi je l'ai trouvé sur une 14 TZS, ou y a un zoli compte tou aussi ). Le combiné se demonte assez facilement.

 

La sonde moteur se trouve sur le boitier du thermostat ( à la place d'une vis de purge ). Ensuite y 'a plus qu' connecter la sonde au combiné c'est le seul emplacement de libre sur le connecteur blanc et le tour est joué.

 

Suis au boulot, pas trop le temps de developper, mais si tu veux, je ferai un guide avec des photos, ce sera plus parlant.

 

Je listerai aussi toutes le modifs que j'ai faites, comme ça si quelq'un aura des questions....

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
merci cri sti je sais vraiment pas comment j'ai fait pour passer a cote du tuto mais je reste quand meme sur une question pour la sonde de temperature sur une phase un tu utilise un des purgeur a savoir le gros boulon au niveau thermostat ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

salut à toi

 

moi aussi j'avais galéré au tout début que j'avais mon AX pour trouver les fuites de mon LDR.

facilement j'ai pu découvrir que j'avais un radiateur de chauffage (dans l'habitacle) qui était mort, sa suinte dans les sortit d'aération en bas.

passe le doigt dedan ses aérateurs, si s'est gras et qu'il y a des trace bizarre sur la moquette tu est bon pour le changer.

 

sinon par la suite je perdais encore, doucement mais surement, du LDR.

a force de traquer j'ai pu découvrir que cela venait du bouchon en plastique merdique qui bouche l'emplacement de la sonde pour les Ax diesel et sportive, sur le coté du radiateur

 

avec la chaleur et l'age ce machin CT déformé et ne plaqué plus corectement sur le coté du radiateur...d'ou la fuite.

 

alors je suis allez à la casse, et au lieu de trouvé un "bouche sonde" qui allez peut être me refaire le même coup d'ici quelque années, j'ai carement mit une sonde (qui ne me sert à rien).

 

la qualité du plastique est largement meilleur, rien qu'au remontage j'ai sentit la différence!

 

enfin voila quoi, jette un oeil à tout hasard sur cette petit pièce, sa peu tout changer!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.