Aller au contenu

[VISA] allumage électronique visa a moteur bicylindres


toutatis

Messages recommandés

salut

 

j'ai une visa a moteur deux pattes de 1981, et son allumage electronique deconne :Diable: .

des qu'elle roule plus de 10 20 min elle cale et refuse de redemarrer, apres 10 min elle redemarre

j'ai donc demonte le boitier pour voir s'il refroidissait mieux, et oui il y a un leger mieux je gagne 5 min de roulage en plus :mitraille:

donc achat a la casse d'un nouveau boitier mais petit mieux, sans plus disont 10 min boitier demonte.

 

donc avez vous une idee?

sinon pensez vous, ou avez vous fait un changement d'allumage electronique soit par un kit velleman (ds les 30 euros) soit par un modele de nos chers vendeurs de pcs detachees 2cv qui les vendent a 150 euros mini?

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Mac Gyver

L'allumage de la VISA est beaucoup plus sophistiqué que celui de la deux pattes.

 

C'est un VRAI allumage électronique avec plusieurs capteurs répartis sur la couronne, je te déconseille fortement d'envisager de mettre celui d'une 2CV.

 

Puisque tu as changé ton boitier et ovbtenu à peu prés le même résultat, la panne vient certainement d'un capteur ou de tout autre chose que l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 capteurs.

Tu ne peut pas monter un allumage électronique de 2cv car le moteur visa (652cc) ne possède pas d'embout d'arbre à cames pour positionner le système d'allumage...

Par contre la société Multic m'avait parlé, il y a plusieurs mois d'un kit permettant de monter un moteur de visa sur une 2cv, mais je crois que c'est un peu cher.

Essaye de solutionner ton problème en trouvant le ou les capteurs. Attention, si mes souvenirs sont bons il y a des 2 et 3 fils, ce n'est pas le même montage.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

Les capteurs sont de marque THOMSON. Ils sont situés sur le carter d'embrayage.

 

Côte entre face d'appui sur le carter et plot métallique: 41 +- 0,3mm

Entrefer entre capteur et plot: 1 +- 0,5 mm

 

Ils possèdent trois fils, deux actifs ( sorte de bobine) le troisième est la masse.

 

En plus des deux capteurs, il y a un capteur de dépression ( contact à la masse)

 

Contrôle des capteurs de proximité :

 

Déconnecter la fiche repère rouge de la bobine d'allumage.(provenance batterie et non calculateur)

 

Contrôler le capteur inférieur:

_écarter légèrement les deux parties du connecteur pour brancher un voltmètre.

_Brancher le + voltmètre sur un fil du capteur et le - à la masse.

 

Mettre le contact

 

Tourner le moteur par le volant dans le sens de rotation.

 

_Le voltmètrte doit indiquer une tension :

Entre 0,5 et 2 V lorsque le plot sur le volant n'est pas en façe du capteur,

Entre 5 et 7 V lorsque le plot sur le volant est en façe du capteur.

 

Effectuer le même contrôle pour le capteur supérieur.

Reconnecter la fiche rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut

j'ai fait le test et apparemment celui du bas avec 2 fils doit deconner

j'ai 0.1v a vide et 3 v aligner au lieu de 7v

j'ai donc telephoner chez citron et 65.65 euros ttc le capteur, c pas donner !!

j'ai trouver une casse qui en aurait 2 a vendre, des que j'ai le tps j'y passe

a+

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut

besoin d'un renseignement de ref pour les capteur

j'ai passer une annonce sur la forum et jluc en a un mais la ref et differente sur la fin

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?p=98242#98242

voici sa ref 20164364b83d

et la mienne 20164334B85B j'ai cette ref sur les 2 capteurs

 

est ce que vous savez si c compatible?

voici la photo du capteurhttp://caroetyann.free.fr/capteur-allumage.jpg

merci

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité christian 84
saluts a tous le monde je suis a la recherche du module d allumage electronique de ma petite visa ou pije trouver cette d enree rarre merci a vous de m eguiller christian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dupsnrock

bonsoir!!!

moi qui devais refaire une LN bi-cylindre pour ma copine, je dois avouer que ce post me calme!!!

pas si simple que ça ce petit moteur.

ou puis-je aller pour en savoir plus sur le fonctionnenement de ces moteurs?

je suis sur vernon dans le 27, si quelqu'un veux m'expliquer...

PS: moi je revais d'une ami 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité luclaurent

Bonjour,

Ce moteur (652 bicylindre) n'est pas compliqué, il est seulement pourvu d'un allumage électronique intégral .

Celui-ci est consitué de deux capteurs sur la cloche d'embrayage,

d' un module électronique et une bobine et last but not least une capsule de dépression (qu'on oublie un peut trop souvent).

Personnellement je le connais par coeur pour l'avoir adapté sur deux Méhari.

C'est un moteur bien plus agréable que le 602cc des 2cv car le couple et la consommation sont meilleurs.

Si tu as besoin de documentation ou d'un avis concernant la technique n'hésites pas à me consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité ludo652

salut

nouveau sur le forum, j'ai récupéré la vielle 652 special de mon grand père avec laquelle j'avais apris à conduire.

seulement voilà , problème d'allumage, bobine bonne, mais symptomes de capteurs.

introuvable dans les casses, le seul casseur qui a des capteurs ne veux vendre que le moteur entier:mad: 150€

au risque que les capteurs ne soient pas bons, pensez vous que c'est valable d'acheter ce moteur?

merci et à +. ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Adrien

Bonjour a tous

J'ai une LNA qui refuse de démarrer:

capteurs et boitier neufs, 3 bobines (récup)

LEs continuités des circuits sont vérifiées

Pas d'étincelle sauf au moment de lacher le démarreur

Quelqu'un peut-il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas

il faut vérifier la présence des signaux capteurs tel que l'explique Mac Gyver un peu plus haut dans le post.

Ensuite, contrôler les bobines (résistance 0,8 ohms).

ensuite, contrôler l'affectation de ton calculateur, il y a eu des évolutions de cablâge et donc de calculo. Voir la RTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien

Merci de vos réponses.

 

J'ai vérifié mes faisceaux de fils, j'ai trouvé un pontage d'origine entre un fil du régulateur et le fil de l'étoufoir de ralenti; ces deux fils reliés ne montrent pas une résistance électrique totale pas rapport à la masse de la voiture, alors que c'est du positif.

En fait c'est les deux bornes sur l'alternateur (régulateur?) (cosse plastique) qui laissent passer ce courant: est-ce normal?

Le régulateur est-il mort?

Cetci pourrait-il expliquer le manque d'étincelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien

Exact.

Ce fil est bien alimenté en plus après contact.

Ce qui m'interpelle c'est que "hors contact" clé pas tournée; ce fil (qui va à l'étouffoir de ralenti) était en relation avec la masse.

Ceci était vrai hier; elle a démarré entre temps, mais ne tourne pas très rond;

J'ai l'impression que de tripoter le paquet de fils au-dessus du boitier change les choses.

Aujourd'hui je n'ai plus cette masse sur ces fils.

Je pense à un contact dans le faisceau à l'endroit où il traverse la caisse.

Je vérifie ça aujourd'hui te tiens au courant.

Merci de ton aide, ça fait plaisir de ne pas être seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOLO02
Pb identique, j'ai essayé en debranchant l'alternateur aini que l'etouffoir mais ce n'est pas pour cela qu'elle démarre. Ayant récupérer la connectique à la casse pour le calculateur j'ai fait un faisceau en parallèle au faisceau d'origine mais cela n'a rien changé des moments elle démarre plusieurs fois puis plus rien. Je continue à explorer mon faisceau électrique pour essayer de trouver la faille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien

Aujourd'hui cette masse est de nouveau là; J'avais passé la journée de hier à examiner les faisceaux de fils sans rien trouver, tout remonté bien proprement, et voilà que ça me grille le fusible.

Je vais voir au niveau de moteur essuie-glace parce que c'est le seul coin que je n'ai pas vu.

Je vais aussi vérifier si j'ai ce court-circuit en déconnectant la partie arrière pour éliminer des possibilités.

Par contre elle démarre au quart de tour (?)

Merci de me communiquer vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas
Exact.

 

Ce qui m'interpelle c'est que "hors contact" clé pas tournée; ce fil (qui va à l'étouffoir de ralenti) était en relation avec la masse.

 

Pas étonnant la résistance de la bobine de l'étouffoir est faible voir très faible !!! donc pas évidente à déceler à l'ohmètre.

 

Ceci était vrai hier; elle a démarré entre temps, mais ne tourne pas très rond;

J'ai l'impression que de tripoter le paquet de fils au-dessus du boitier change les choses.

Si elle tourne mais mal, il faut aller voir côté carburation. Nettoyage des gicleurs, changement des joints et du pointeau, réglage des flotteurs.

 

Je pense à un contact dans le faisceau à l'endroit où il traverse la caisse.

Je vérifie ça aujourd'hui te tiens au courant.

Merci de ton aide, ça fait plaisir de ne pas être seul

Ok on attend des nouvelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien

Quand cette masse est là la voiture refuse de démarrer; étincelles avant activation du démareur et après. Sinon elle démarre au quart de tour et tourne rond (pas vraiment eu le temps de tester)...

cette masse n'est détectable que dans un sens à la lampe de poche; ce qui me fait penser à une diode électronique.

Il y en a dans l'alternateur je crois, puis dans le boitier, (et une sur l'indicateur de niveau d'essence).

J'ai comme l'impression que le boitier "garde" la bobine en sécurité.

Je sais qu'il n'y a rien dans le faisceau de fils et la craburation est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien

Je viens de vérifier; 12 V sur l'étoufoir;

Aujourd'hui je n' ai réussi à la démarrer qu' après avoir déconnecté et reconnecté le calculateur.

Je commence à douter si cette histoire de masse a un rapport. (passage normal à travers la bobine ou l'étoufoir?)

Ce qui m'embête c'est que cette voiture démarre un jour, puis ne démarre plus le lendemain, voire même inversement.

résistance primaire bobine avec un multimètre à 5 €: 1,2 Ohm

résistance étoufoir 75 Ohms.

Valeurs réponses capteurs dans le normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.