Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Suspension avant molle


Invité maraud

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Depuis quelque temps, la suspension avant de ma 2L 16v (suspension normale pas hydractive) est devenus "molle" et a tendance à "galoper" sur les déformations de la route un peu comme une voiture conventionnelle dont les amortisseurs seraient foutus. lorsque moteur en marche je secoue l'avant, elle suis le mouvement sans résistance un peu comme les anciennes américaines. A l'arrière on sent que le mouvement est freiné. C'est d'autant plus sensible depuis que les sphères AR ont été changées. Je précise que les sphères AV ont 40000 kms. Quelqu'un a t il connu ce problème ? Je pencherais pour le correcteur de hauteur. Montant de la facture ???

 

Merci de votre aide

Maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


les sphere ont 40000kms mais combien d'année?

le correcteur de hauteur n'est pour rien dansl'amortissement, il corrige la hauteur en fonction de la charge: lorsque tu lmet du poid a l'avant, elle doit descendre sous l'effet du poid et remonter sous l'effet du correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeProvencal

Bonjour,

si je peux me permettre, la perte de gaz dans les sphères de suspension aura tendence à rendre dure l'amortissement.

La cause la plus probable du problème est liée à la pression qui arrive dans les verins.

A priori une mesure de celle ci pourrait aiguiller le diagnostic. N'y a t'il pas d'autres symptomes du style direction dure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pression dans le verin est uniquement la pour la hauteur du vehicule: si tu fermes ton arrivé de liquide et aussi ton retour, ton verin est isolé, mais la fonction amortisseur est toujours la car elle est effectué par des trous calibré a l'entré de la sphere.

 

donc je maintien que la spere est en cause (pas forcement la pression de la sphere mais plutot un pb sur l'amortisseur de la sphere)

un pb de pression se traduirai par des soucis a faire monter la voiture en charge par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pression dans le verin est uniquement la pour la hauteur du vehicule: si tu fermes ton arrivé de liquide et aussi ton retour, ton verin est isolé, mais la fonction amortisseur est toujours la car elle est effectué par des trous calibré a l'entré de la sphere.

 

donc je maintien que la spere est en cause (pas forcement la pression de la sphere mais plutot un pb sur l'amortisseur de la sphere)

un pb de pression se traduirai par des soucis a faire monter la voiture en charge par exemple.

 

Entièrement de ton avis;

problème peu connue, car assez rare, mais il faut savoir que les amortisseurs intégrés dans les sphères peuvent, a la longue, s'user.

Dans ce cas, il ne remplissent plus leur rôle, a savoir, freiner le liquide hydraulique, et donc de limiter les débattements excessifs de la suspension, résultat, une suspension trés, trop souple.

 

J'ai eu ce cas sur une sphère AR de mon ID 19, le côté incriminer, ce comporter comme une suspension classique lorsque l'amortisseur est totalement HS, la roue sautiller sur la moindre irrégularitée de la chaussée. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pression dans le verin est uniquement la pour la hauteur du vehicule: si tu fermes ton arrivé de liquide et aussi ton retour, ton verin est isolé, mais la fonction amortisseur est toujours la car elle est effectué par des trous calibré a l'entré de la sphere.

donc je maintien que la spere est en cause (pas forcement la pression de la sphere mais plutot un pb sur l'amortisseur de la sphere).

 

Entièrement de ton avis;

problème peu connue, car assez rare, mais il faut savoir que les amortisseurs intégrés dans les sphères peuvent, a la longue, s'user.

Dans ce cas, il ne remplissent plus leur rôle, a savoir, freiner le liquide hydraulique, et donc de limiter les débattements excessifs de la suspension, résultat, une suspension trés, trop souple.

J'ai eu ce cas sur une sphère AR de mon ID 19, le côté incriminer, ce comporter comme une suspension classique lorsque l'amortisseur est totalement HS, la roue sautiller sur la moindre irrégularitée de la chaussée. :jap:

 

Pour compléter, j'ai cru comprendre que les amortisseurs (dans les sphères), qui comportent donc un trou calibré, sont montés sur une sorte de clapet qui peut s'ouvrir si la pression (dans les vérins) dépasse une limite, et donc le passage de LHM est libre (ou presque). Je soupçonne qu'ici c clapet soit resté entreouvert (pb mécanique ou salété). Ce sont des sphères Citroën ou des reconditionnées ou des neuves fabriquées on ne sait où ??...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des sphères neuves posées en concession car je n'est pas confiance dans les sphères reconditionnées. Mon fils a remplacé les sphères AV de sa BX GTI par des sphères reconditionnées et au bout d'une semaine une des 2 lâchait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.