Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Demontage conjoncteur-disjoncteur


Invité xbxg

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à demonter le jonc d'arret au cul du conjoncteur-disjoncteur.

J'ai bien reussi à comprimé le ressort mais comment fait on pour deposer le jonc qui est assez costaud

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il te faut percer un petit trou de diamètre 2.5 à 3 mm sur le coté du conjoncteur à 5mm de l'extrémité (il tombe ainsi dans l'axe de la gorge) Ensuite, tle ressort étant comprimé à fond, (en butée) tu peut déplacer le jonc pour qu'un des bouts soit pa dessus le trou; tu comprime le jonc avec une petit tige genre chasse goupille) et tu l'ejectes avec un petit tournevis ou une lame de scie usagée et affutée en pointe; attention à ce que la compression soit sûre de façon que l'ensemble ne gicle pas.

semble compliqué, mais avec un peu d'habitude, ça va tout seul

Prends soin de changer le torique au remontage après avoir vérifié que sa portée dans le cylindre est ok; a la limite tu peux donner un petit coup de toile fine, si il n'est pas usé.

Bon courage

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precieuses indications. Je vous tiens au courant pour la suite.

Mon but n'est pas de refaire le conjoncteur - disjoncteur mais surtout de voir ses pieces internes pour mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération realisé avec succès merci pour ce precieux conseil:

La preuve en image:

 

http://membres.lycos.fr/bx19gt/bxdoc/jonc_conjoncteur.jpg

 

Le joint thorique

 

http://membres.lycos.fr/bx19gt/bxdoc/joint_conjoncteur.jpg

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air d'avoir un peu morflé.

Qu'est ce que c'est ces trois petits coups sur ta tige cylindrique, à gauche?

Je crois que l'intérieur se démonte aussi, sur certain modèles il y aurait un 2ème jonc; mais je ne l'ai jamais trouvé; peut etre maintenant, c'est monté à la presse. :drink1:

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Origine inconnu peut etre trace d'usinage. Cette partie du conjoncteur ne sert qu'au centrage du ressort donc je ne vois pas de piece interne pouvant occasionner ces poinconage.

Le seul soucis de ce conjoncteur avant sa dépose etait qu'il fuyait au cul comme le prouve l'etat du joint thorique.

Apres pour les verifications des pressions de conjonction - disjonction je n'ai pas le materiel necessaire pour le faire. Je compte bientot mettre en ligne sur mon site le demontage interne du conjoncteur pour ceux que ca interessera.

J'ai aussi en preparation un chapitre sur le demontage des pieces internes d'un verrin arriere de BX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'esprit de l'escalier!! l'alésage doit aussi etre naze! On voit aussi sur le cylindre une zône qui an'a pas l'air saine! doit résulter de micro mouvement du cylindre à chaque conjonction disjonction. peut etre ensemble mal fixé
ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que cette partie qui semble avoir souffert. Le reste ne presente pas de trace.

J'ai egalement demonté les deux tiroirs qui coulissent en frottement gras.

Si tu veux des photos de l'interieur je peux en faire sans probleme afin que tu juges de l'etat et voir si ca vaut le coups de remplacer les joints. Le conjoncteur à l'origine m'a ete donné uniquement pour que je vois comment c'etait fait à l'interieur mais si celui ci peut etre reconditionné ca ne serait pas plus mal et ca me permettrait d'en avoir un d'avance pour le cas ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos à l'intérieur, c'est à toi de juger.

Si le deux tiroirs coulissent gras, et ne sont pas rayeés, tu peux remonter, ça en fera une pièce de rechange;

repère bien les 2 rondelles de réglage (sous chacun des 2 ressortss)

l'idéal serait de pouvoir tester l'appareil sur un banc, et d'ajuster, à l'aide de rondelles de réglage, vendue chez citroen. le joint torique est également vendu chez citroen; sinon tu prends un joint torique du commerce (genre joint français, simrit, busak ou autre, en nitrile, 80 shore) si t'es intéressé, je te donne les références citroen:

joint torique: 96 157 736 29-34.4-2.7 nitrile

rondelles: (réglage disjonction): 5-420-596 21-28-0.3

conjonction 5-412-540 24.5-32-0.3 existe en plusieurs épaisseurs

 

A+

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.