Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Warnings lors du verrouillage / déverrouillage des portes


Invité Tony_78

Messages recommandés

Invité Tony_78

Bonjour,

J'ai la condamnation centralisée sur ma ZX, et j'aimerai lui ajouter un petit plus pas forcément utile, mais pour le moins sympa ;) : Faire clignoter les warnings lorsque l'on verrouille ou déverrouille le véhicule.

J'ai lu dans ce forum un tutorial visant à remplacer le récepteur IR par un haute fréquences, dans lequel il est dit que l'on peut repiquer des connexion du verrouillage centralisé vers le cablage warnings afin de les allumer.

J'aimerai savoir de quelle façon s'allument les warnings lors de la fermeture et lors de l'ouverture des portes.

 

Aussi, si le résultat ne me plait pas, j'envisage de faire un petit montage electronique qui aurait pour but de faire clignoter les warnings d'une façon que j'aurai prédéfini de par le montage.

Pour ce faire, il faudrait que je sache ce qui se passe dans le système de condamnation (au niveau electrique) lors de l'ouverture ou fermeture des portes.

Je reviens de ma Z, avec mon petit multimètre, j'ai pu me rendre compte que sur le récepteur IR, il y a une masse, et trois connexions....qui présentent toujours un potentiel de + 12V, et ce dans les deux cas, verrouillé et déverrouillé...si j'ai bien pris mes mesures, je suppose que quelquechose se passe lors de ces opérations (coupure du 12V sur une connexion par exemple...), logiquement quelquechose doit changer au niveau de la commande pour qu'il se passe...un autre quelquechose ;),mais je n'arrive pas à le voir avec mon matériel...quelqu'un aurait une réponse à ma question : Quel est le comportement du système de condamnation centralisée lors du verrouillage et du déverrouillage des portes ?

 

Je crois que j'ai tout dit...c'est long, mais il fallait bien ca :D

Merci !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Tony_78

Je viens de faire un petit tour au niveau du boitier de fermeture centralisée situé (ma zx date de 95) au dessus des fusibles et....j'ai trouvé où je pourrai prendre mon signal pour faire clignoter lors de l'ouverture / fermeture : Les broches 3 et 4 (cables gris) délivrent un +/- 12V selon la manoeuvre que l'on fait.

Potentiel de V3 par rapport à V4 (Broche 3 = V3, broche 4 = V4)

Lors de la fermeture : +12V

Lors de l'ouverture : -12V

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire le petit montage...si quelqu'un a déjà quelquechose à proposer.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

D'après ce que j'ai pu constater, elles sont négatives pour une opération, et positives pour une autre (après, tout dépend de quelle manière on branche le multimètre :))

Sinon monto, il est-ce que tu as remplacé l'IR par de la HF ?

Si oui, as-tu fait le branchement au niveau des warnings ? Quel résultat en découle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Une chose est sure, pour le verrouillage/dévérouillage, les commandes sont négatives et il s'agit des broches 6 et 8/9 (cf tuto de Nicolas pour installation du bouton ouverture/fermeture depuis l'habitacle).

Que commandent donc les broches 3 et 4? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
D'après ce que j'ai pu constater, elles sont négatives pour une opération, et positives pour une autre (après, tout dépend de quelle manière on branche le multimètre :))

Sinon monto, il est-ce que tu as remplacé l'IR par de la HF ?

Si oui, as-tu fait le branchement au niveau des warnings ? Quel résultat en découle ?

pas encore, pas eu le temps :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL ! quand on aime on compte pas ;)

Tant qu'à bidouiller un truc compliqué: le truc qui pète sur les voitures récentes c'est la porte qui se déverrouille toute seule quand tu l'actionne si tu portes la clef sur toi!!

Bonne chance les mecs, tenez au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

@Colombo : C'est vrai, j'ai dit commande sans trop vérifier...les tensions que j'ai mesurées sont peut être celles "envoyées" sur les moteurs des systèmes de verrouillage de chaque porte, ce me semblerait logique, ouvert : un sens; fermé : L'autre

Si personne n'a de réponse, je regarderai ca de plus près lorsque je prendrai des photos du faisceau.

 

@Monto01 : vous savez quoi, ca devient compliqué pour des cligno non?

^^ et encore, j'ai pensé utiliser un microcontrôleur...on pourrait faire un peut tout et n'importe quoi (mais non, pas QUE n'importe quoi lol)...reprogrammer (si on change d'avis)...coupler ca aux vitres electriques (fermeture lors du verouillage)...reverouiller les portes après une certaine durée si aucune de ces dernières n'a été ouverte :) !

 

Bon...l'imagination ca peut aller loin...revenons aux clignos, quelquechose qui me plairait : Les clignos qui s'allument façon 206 (toujours lors de l'ouverture/fermeture)

 

 

Sur ce, bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
sur les alarmes ou anti dem à telecommande , par ex une que j'ai posé sur la zx de ma parents, ils clignotens une fois longue à la mise sous tension, 2 coups rapides lorsqu'on la coupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

je rajouterai vu que ca doit etre plus en rapport avec ta question lol, le matin c dur mdr!

 

pour le branchement je me suis repiqué sur le fils des clignotants derriere le commodo il y a un fil prevu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.