PDA

Voir la version complète : Electricité Ampoules feux de route et ou croisement HS

bobitch
13/04/2006, 18h56
Salut à tous,

je crée un thread juste pour vous informer d'un léger soucis.
je n'ai pas trouvé de thread existant s'adaptant bien à mon sujet.
Il y a peu j'ai remarqué qu'un phare avant n'éclairait plus (l'ampoule centrale de l'optique)
Je suis allé voir de plus près.
L'ampoule avait tout simplement explosée. Il y avait du verre qui se baladait dans l'optique.
Et j'ai alors remarqué des formations blanchâtres partant de la base du bloc optique et
remontant le long du verre, à l'intérieur.
Cela ressemblait à du Mycelium. Assez particulier.

J'ai demandé à régler le problème lors de ma dernière visite.
L'ampoule a été changée et les formations blanchâtres ont disparues.
Je ne sais pas s'ils ont simplement changé le verre (je ne sais même pas si c'est possible)
ou bien tout le bloc.
En tout cas ils n'avaient jamais vu ce phénomène.
je ne sais pas si c'était dû à l'ampoule ou un problème par exemple d'étanchéité

cuicuili
13/04/2006, 19h20
Perso, j'ai déjà eu des flash lors de l'éclatement du filament mais de là à l'explosion ....
Encore une chose à surveiller quoi ;)

vive nos C4 :roll:

bobitch
14/04/2006, 11h53
Encore une chose à surveiller quoi ;)

Non je ne pense pas et c'est pour cela que je n'ai pas taggé le titre du topic avec [PB].
Je pense que c'est un problème tout à fait isolé dû à un défaut de conception de l'ampoule.
L'avenir nous le dira.
:)

cuicuili
14/04/2006, 13h11
ok ok j'ai fait un edit :PP

c'est plus discret :tourne:

bobitch
17/04/2006, 21h47
je viens de recevoir par la poste les opérations réalisées, ils m'ont changé le bloc optique (en plus de l'ampoule)

Jaypee
25/01/2007, 15h15
Bonjour,

Je me demande si personne n'a eu ce problème. J'ai mis ma C4 au garage, suite à deux alertes simultanées "Défaillance ampoule de feux de croisement" pour les deux codes.

Un petit symptôme avant la panne : Le cligno qui accélère, de temps en temps.

Le garage Citroën ne croyant pas aux coïncidences m'a demamdé de la laisser pour une recherche de panne. Et la conclusion est que les deux ampoules H7 ont grillé en même temps. Note : Les ampoules sont toujours incluses dasn les contrats de maintenance, mais exclues des contrats de garantie. Donc, ici c'est pour ma pomme, malgré ma garantie étendue.

Je trouve que ça sent le défaut de conception, trouvez-pas ?

Dans le même chapitre, j'ai aussi quelques griefs contre la conception des feux arrières : Il faut deux outils spéciaux pour changer une ampoule de stop grillée :
- Un gros Torx, pour démonter un cache (la partie pointue du haut)
- Une petite pince pour défaire l'écrou qui retient le feu.
ça fait beaucoup pour une simple ampoule à changer.

J-P

daffy_duck
25/01/2007, 15h25
:salut: Salut,

C'est pas de bol pour les ampoules...mais en même temps, je trouve normal qu'elles ne soient pas couvertes par la garantie...c'est quand même du consommable une ampoule ;)

Jaypee
25/01/2007, 15h30
Non, ça ne me choque pas, mais il y a eu une discussion pour les ampoules au Xénon, ce qui n'est pas le csa ici. C'est juste pour indiquer la règle qui vaut en général, c'est le garagiste qui me l'a précisée au cas où.

J-P

Cic
25/01/2007, 17h25
Ca veut dire que si une ampoule grille, c'est marqué sur l'ODB ? Ce serait cool ! Et pour les autres ampoules ça marche aussi ?

Jaypee
25/01/2007, 18h37
Ben non, pour le feu de stop, je regarde dans le rétro en freinant et je compare la luminosité des reflets rouges ;)
Pour les codes, l' alerte était bizarre, elle ne venait pas systématiquement, et lorsqu'elle arrivait, le voyant au milieu du volant s'éteint.
J-P

ucef
26/01/2007, 02h59
salut a tous.
@jaypee,on a presque la même voiture (Gris fer,hdi 110,jantes 16",radar de recule,première citroen)
Pour le feux de stop,je regarde aussi le rétro,car après chaque lavage,ya l'ampoule de droite qui lâche et celle de position coté gauche aussi.Un coup sur les deux feux arrière et tout rentre dans l'ordre.

bobitch
28/01/2007, 22h51
:xan1: parle-t-on d'ampoules halogènes ?
j'ai eu une ampoule qui a explosé et une autre qui est morte et jamais un message de ce type d'ailleurs je crois qu'il a été dit quleque part que cette fonction n'existait pas dans la C4.
mais je peux me tromper

Jaypee
29/01/2007, 22h00
A vrai dire, il ne s' agit pas d'alertes du même genre que la ceinture détachée ou l' activation des essuie-glaces.

Il faut aller fouiller du côté du journal des alertes pour les trouver, elles n'apapraissent pas d'elles-mêmes sur l' afficheur central.

J-P

bobitch
30/01/2007, 17h22
merci de la précision

Jaypee
30/01/2007, 21h27
Ma mini "série noire" continue. Rien de méchant, c' est le cligno avant gauche qui a grillé :
- Ultra-facile à changer, çà fait une moyenne avec le stop.
- Alerte sur le journal des alertes, sans affichage sur l' écran principal.

J-P

Chandler512
13/10/2007, 06h30
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'une de mes ampoules de feu de croisement était grillée, ou en tout cas ne fonctionnait plus. Rine de bien méchant, sauf que c'est la troisième fois en moins de 6 mois !!!
Celà est il déjà arrivé à d'autres ou suis je le seul ? :roll:

Chandler512
13/10/2007, 06h30
Je précise qu'il s'agit d'une C4 HDI 138 FAP

Stan1
13/10/2007, 06h42
Prends la tension à la batterie, moteur tournant en ralenti accéléré, elle devrait être de 14.5v max. Si plus, il y a un problème de régulateur ou d'alternateur.

c418057
13/10/2007, 14h35
Quelle marque d'ampoule de remplacement utilises tu?

Chandler512
13/10/2007, 16h24
Les ampoules sont changées directement au garage, donc je pense qu'il s'agit de celles d'origine.

c418057
13/10/2007, 19h10
est ce qu'il s'agit toujours de la meme ampoule qui grille?

Chandler512
13/10/2007, 19h23
Non, là c'est celle coté conducteur pour la seconde fois. La fois précédente, c'etait celle coté passager.

Danast67
14/10/2007, 07h19
salut,

est ce que les ampoules sont changées par paire ?

sinon la surcharge tensionnelle au moment ou l'une des deux claque,
font que l'autre "meure" quelque temps après ....

... d'ou l'effet repetition en cadence ....

pat16
14/10/2007, 17h36
salut,

est ce que les ampoules sont changées par paire ?

sinon la surcharge tensionnelle au moment ou l'une des deux claque,
font que l'autre "meure" quelque temps après ....

... d'ou l'effet repetition en cadence ....

Oui tu peux (pour reprendre ton titre;)) et tu as tout à fait raison. :jap:

Les ampoules halogènes ou classiques (s'il y en a encore), se changent par paire.

mike86
14/10/2007, 19h20
Pourquoi doit-on changer les ampoules par paire?

Mon mécano m'a dit ce week-end que le coup des ampoules qui grillent peu de temps l'une après l'autre n'entraine pas systématiquement de les changer toutes les deux en même temps.

Chandler512
14/10/2007, 19h38
Pour ma part, à chaque fois que je suis allé au garage, seule l'ampoule grillée a été changée. :(

samii
14/10/2007, 22h07
En général les packs d'ampoules de rechange n'ont qu'une seule ampoule de chaque référence...
S'il fallait vraiment les changer que par paire, ce serait pas très logique... :hum:
Ou alors on se fait encore avoir par des pratiques commerciales illogiques :buzz:

lamarref
15/10/2007, 18h50
C'est vrai qu'il est conseillé de les changer par paire, mais ce n'est valable que si les ampoules sont sur le véhicule depuis un certain temps, ceci pour avoir un éclairage équilibré, mais dans le cas de Chandler512, il n'y a pas trop d'intérêt. ;)

Le fait qu'il n'y ait qu'une ampoule dans la boite de rechange, c'est pour palier à l'urgence, mais bon, là aussi, on peut discuter car de toute façon, il est quasiment impossible de changer l'ampoule sur le bord de la route, vue l'accessibilité de celle-ci :(

Chandler512
15/10/2007, 18h55
Je suis allé au garage ce matin pour la faire changer et tenter d'obtenir une explication plausible... qu'ils n'ont pu me fournir. Pour eux, il n'y a rien d'inquiétant, c'est la faute à pas de chance. 20 petites minutes plus tard, je repartais avec une ampoule toute neuv. J'espère qu'elle aura une durée de vie un peu plus longue !!!:tourne:

bobitch
23/12/2007, 19h25
:salut:

petite fusion donnant lieu à un thread témoignage sur les ampoules grillées.

Perso j'en suis à une de route et deux de croisement (une de chaque coté)

franckydesign
22/01/2008, 20h06
les xenons ca coute trop chere pour les changer par 2!!!