Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Conseil d'achat DS pour un novice


VINCE

Messages recommandés

Salut des Dsistes :coucou:

 

Voilà, ça fait des années (presque 28 ans, je crois depuis ma naissance) que je rêve d'avoir une DS. La ligne de cette auto, son avancé techno enfin tout sur cette voiture me fait rêver. Je suis bien sûr un Citroenniste aux quotidien, mais en C4 de 2005 :W

Merci aux jubilés du mois d'Octobre ou j'ai vu toutes ces belles DS, maintenant je rêve d'en bichonner une rien qu'a moi :love:

 

Dans un premier temps je me marie en Juillet 2006, et devinez ce que nous avons loué: DS 23 PALLAS de 1972 :love:

 

Une photo de la belle, c'est elle là en premier plan ;) :

 

http://img83.imageshack.us/img83/1377/dscf00240jr.th.jpg

 

Si quelqu'un peut m'aiguiller pour la couleur, c'est trop foncée pour être un Brun Scarabée, non???

 

Voilà, maintenant que la maison est sur des rails :W je souhaiterai me faire plaisir avec une DS rien qu'à moi. Bien entendu, pas pour rouler tous les jours ;)

 

Donc quelle version me conseillerez-vous sachant que hormis un peu de connaissance en mécanique, je ne suis pas du tout carrossier, donc l'entretien serait plutôt confier a des pros de la DS ou moi même pour l'entretien courant...

 

Mon Budget: 4500€ (vidage du Codevi quoi :W)

Je souhaiterai un modèle de 1967 à 1974

Je préférerai une version carbu (l'injection electronique est une galère parait-il)

En gros le top serait une DS 19, DS20, DS 21 ou 23

Je souhaiterai au moins l'intérieur cuir donc une Pallas ;)

 

Vous pensez que c'est faisable dans ce budget, je ne veux pas faire de bêtises??? :roll: :W :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Vince le NoVi(n)ce,

 

La couleur de la 23 semble bien être un brun scarabé mais d'autres plus ferrus dans ce domaine corrigeront si nécessaire. Félicitations pour le mariage mais je ne me souviens pas avoir reçu de faire-part... Je te renvoie mon adresse en mp ;)

 

Avec ce budget, tu risques d'avoir un peu de travaux à faire quand même.

Vise plutôt une DS20 (moins puissante mais plus économique en carburant et en CG qu'une DS21/23) ou alors une DS21 (plus puissante qu'une DS20 mais moins fragile qu'une 23 selon les expériences entendues ça et là).

Si tu débutes, les gens te conseillerons souvent une boîte méca, mieux étagée, donc un peu plus performante et surtout un peu plus simple question mécanique et entretien. Mais les puristes préfèrerons une boîte hydro, même si elle est une peu bruyante sur les trajets au long court.

 

Le tout est que tu prennes ton temps, premièrement pour savoir ce que tu veux comme modèle avant de parcourir les annonces, et surtout que tu ne sautes pas sur la première venue comme un assoiffé sur une bière bien fraîche. Fais toi accompagner pour les visites afin d'avoir au moins une tête qui reste sur ses épaules car parfois on ne veux pas voir la merde qu'on a sous les yeux tellement on ne veux voir que ce qui ne cloche pas ... un joli chrome par-ci, une belle sonorité de moteur par là ...

N'hésites pas non plus à aller en voir plusieurs même si tu sais qu'elles ne te conviennent pas tout à fait. Cela te permettra d'apprendre à examiner, ausculter ces belles sous toutes les coutures. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est remarquable les progrès qu'on fait dans ces visites sans achat.

 

J'ai mis plus de 6 mois à trouver la mienne qui vient juste d'arriver chez moi.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Personne_69, de toute façon je ne suis pas pressé, je vais de toute façon me faire accompagné et conseillé pour cette achat, je suis plutot partant pour passer par des Pro qu'en pensez-vous?

 

Et une DSuper5 c'est le moteur de la 21 carbu 115ch ou de la 20? Pour la boite, c'est sûr qu'une hydro serait le panard :W comme le cuir, mais ça à la rigueur je peux le rajouter par la suite éventuellement :jap:

 

Une DS 21 PALLAS Boîte méca ca serait vraiment le top!

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple qui parait être d'un bon rapport qualité/prix si l'état correspond bien à la description.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple qui parait être d'un bon rapport qualité/prix si l'état correspond bien à la description.

lien mort

 

Dommage qu'elle soit si loin, j'aurais été la voir de près ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la mienne vient du lot (46).

Pis 06 c'est pas si mal, le soleil, la mer, les filles ... oups pardon, j'oubliais le mariage !!!

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:W ma future femme vient d'Espagne, j'aime la chaleur et les rythme latino ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Othello
Hello VInce, pas de doute selon ton budget, une DS 20 dans le meilleur des cas, une DSUPER5 sinon. Le seul inconvénients c'est l'absence de boite hydraulique sur Dsuper. Mais pour ^tre plus tranquille, mieux vaux une Dsuper. Ceci dit une Booite hydrau c'est pas ce qui cause le plus d'ennuie. C'est la corrosion le plus important !!! Et comme déjà dit, mieux vaux se faire accompagner par quelqu'un qui connait !!! Bonne chasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci

 

Une DSuper5 c'est en faite une ID non? Y'a pas de DSuper5 Pallas? Y'a-t-il des DSuper5 avec le cuir d'origine ou si j'en trouve une c'est un rajout???

 

Merci pour vos conseils ;)

 

Je sais que ce qui est le plus important, c'est la corrosion sur les DS :jap:

Je ferai appel a vous si je vois quelque chose d'interessant ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Othello
Alors la DSUPER est une ID. En AUCUN CAS, JAMAIS IL N'Y EU EXCEPTION une ID n'est sortie en Pallas. Cuir, inox, moquette des DS sont à proscrire. Si tu en trouve une Pallassisée, c'est un anachronisme. Du reste c'est dur de trouver une Dspecial ou Dsuper non modifiée. Je trouve cela très dommage de les modifier. Elles sont super pour ceux qu'elles sont. Comment reconnaître du premier coup d'oeil une ID d'une DS ??? Pédale de frein pour l'ID, champignon de freins pour DS. Ceux qui Pallassise leur ID peuvent tout changer au point de s'y tromper. Mais Jamais le coeur même de l'ID qui est différent de la DS par ce détail du freinage.A noter, seul le break et ce dès le début (sep.59) a eu droit aux champignons pour un meilleur freinage, mais est ID et non DS. Il n'y eu jamais de break DS, que des break ID. Même lorsque le break eu droit à l'option boite hydraulique (69-70), c'est toujours rester une ID (ID 20 FH). Le H pour boite hydraulique. Les break hydrau sont extrêmement rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut Vince

 

Quoi te dire, sinon que pour débuter dans le monde de la DS (la vraie) j'ai commencé aussi par une ID. J'avoue que n'étant pas un mécanicien, ni un carrossier, ayant un budget assez serré, j'ai préféré m'orienter vers une ID, nettement plus simple (de mon point de vue) à entretenir. Ensuite je pense que tu verras à l'usage, le cuir n'est pas forcément obligatoire. Une fois au volant du vaisseau amiral, le plaisir est intégral. Un jour j'espère posséder mon grâal, un break hydro, mais pour l'instant cela m'est inccessible : les rêves il faut en avoir...

 

Pour ce qui est de la customisation, je me range à l'avis d'Othello. Une ID est belle pour ce qu'elle est, pas besoin dans rajouter. Mais chacun est bien entendu libre de faire ce que bon lui semble.

 

Pour finir, effectivement c'est plutôt vers la rouille, et le châssis que doivent se porter toute ton attention. Rester la tête froide aussi (au besoin prévoir un seau d'eau pour se rafraîchir) car même devant une épave, je me sais capable de craquer !

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos tuyaux

 

Je suis prêt à mettre un peu plus cher en passant par un professionnel de la DS/ID

Vous connaissez des bonnes adresses en région parisienne, c'est toujours mieux par relation pour éviter les margoulins (comme partout, je pense qu'il y en a des gens comme ça aussi)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos tuyaux

 

Je suis prêt à mettre un peu plus cher en passant par un professionnel de la DS/ID

Vous connaissez des bonnes adresses en région parisienne, c'est toujours mieux par relation pour éviter les margoulins (comme partout, je pense qu'il y en a des gens comme ça aussi)

ce n'est pas forcément un gage de sérieux!!

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas forcément un gage de sérieux!!

 

:???: Ah...

 

Dans les concentrations peut être?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus ... y'a des margoulins partout. Dans l'automobile, dans les finances, en politique ...

 

Y'a pas de meilleur fournisseur, y'a des niveaux de restauration différents.

Par exemple pour Losson, tu ne dois théoriquement pas trop avoir de risques de vices cachés mais la garantie n'est que verbale et basée sur sa réputation uniquement. Par contre c'est hors budget te concernant !!!!

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner là, maintenant : si tu n'a pas trop la fibre mécanique, fais toi accompagner par quelqu'un qui connait et qui saura ou regarder avec les yeux de la raison. Et si tu peux, n'hésites pas à y retourner après coup si tu as un doute.

Autre chose, n'achète pas la voiture à l'issue de la visite dans l'empressement.

Retournes chez toi et relis les notes à tête reposée ... si tu doutes encore, retournes voir l'engin.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par exemple pour Losson, tu ne dois théoriquement pas trop avoir de risques de vices cachés mais la garantie n'est que verbale et basée sur sa réputation uniquement. Par contre c'est hors budget te concernant !!!!

 

.

attention à ce qu'on dit sur les gens ayant pignon sur rue car une plainte est si vite arrivée

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien dit de négatif sur Losson, bien au contraire. Juste hors Budget par rapport aux 4500€ de Vince.

Concernant la garantie, le fait qu'elle soit verbale et basée sur sa réputation, c'est une personne de chez Losson qui me l'a dit texto sur leur stand lors de Rétromobile 2006.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien dit de négatif sur Losson, bien au contraire. Juste hors Budget par rapport aux 4500€ de Vince.

Concernant la garantie, le fait qu'elle soit verbale et basée sur sa réputation, c'est une personne de chez Losson qui me l'a dit texto sur leur stand lors de Rétromobile 2006.

j'ai bien vu je ne disais pas ca spécialement pour toi

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je parcours différents site à la recherche de la perle rare, je serai accompagné c'est clair, en attendant, je vais déjà poser mes fesses dans celle que l'on a loué pour le mariage:

 

http://img136.imageshack.us/img136/6514/ds23036pa.th.jpg

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit :buzz:, ça détend :lolpanca:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.