Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant Charge batterie


Invité gandalf

Messages recommandés

Invité gandalf

Bonjour,

 

La semaine derniere le voyant de charge batterie s'allume sur mon ax diesel (160000km),

Après 3 ou 4 démarrage la batterie est completement déchargée et je dois reparttrvec l'aide des cables d'une autre voiture.

Je pene que la batterie est morte et en rachète une nouvelle.

Pourtant le voyant reste allumé au ralenti et il faut que j'accèlère très fort pour qu'il s'éteigne, et sitot au ralenti il se rellumr.

J'ai bien nettoyé toutes les cosses mais rien n'y fait.

Que se passe t'il?

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BONSOIR GRANDALF ALors ds un premier temsp controle si ton Alternateur Charge BIEN ta Batterie avec un multimétre

 

moteur eteint tu dois ytouver 12V et moteur en marche tu dois trouver une peu plus de 13V et si tu a moins de 13V moteur en marche c est que ton Alternateur ne Charge Plus ta batterie

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux

bonsoir a toi,

alors moi pour ce qui es de ton probleme sa laisse supposé un probleme d'alternateur qui charge mal pour voir s'il est en cause moi je procède a un petit truc qui me permet de voir s'il est en bon état ou pas je démarre la voiture, et ensuite j'enleve la cosse neutre de la batterie si la voiture cale l'alternateur déconne si la voiture continue de tourner alors le probleme est ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gandalf

Bonsoir,

 

Merci pour l'aide, je vais essayer dès demain pour voir si c'est l'alternateur.

 

Si c'est cela est-ce difficile à changer.

 

Autre chose. Si c'est l'alternateur qui ne charge plus ; combien de temps la batterie va t'elle resister?

 

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'alternateur est naze, la batterie neuve ne vas pas durer très longtemps, surtout avec les phares, la radio et les éléments tels que chauffage et dégivrage, qui sont les éléments les plus gourmands.

 

Sans compter le démarreur qui lui aussi tire bien sur la batterie :)

 

Environ 2-3 démarrage et je sais pas peut-être quelques Km.

 

Une batterie neuve déchargée n'est pas morte (une vieille le sera ;) ) il suffit de la recharger mais le mieux est de changer ou l'alternateur (env 100€ chez FAP) ou le pont de diodes comme ça la batterie restera en pleine forme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
non un alternateur c'est pas compliqué a changé maintenant sa peut couté cher chez un mécano si tu le fait toi meme tu peux en trouve un a la casse (garantie trois moi) mais attention il y a des casseurs gourmands moi pour exemple un alternateur pour 205 a la casse il m'a demandé 70 euros je l'ai trouvé en echange stadard chez un centre auto a 78 euros alors tel avant ,pour ce qui est de la batterie c'est pas tres bon qu'elle ce vide trop souvent ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gandalf

Bojour à tous,

 

J'ai testé moteur coupé, 12,6 volts et moteur allumé (avectout en marche , pares feux de detresse, aération......), je passe à 11,6 volts.

Donc à première vue si je comprends bien c'est l'alternateur.

Fanax parle d'un magasasin FAP : c'est quoi ?

 

POurquoi changer aussi le pont de dodes ??

 

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

faut pas tester avec tes phares et tout allumé, faut regarder d'abord juste moteur tournant.

le principe est simple, ta batterie débite 12v, ta voiture consomme du 12v, et si ton alternateur n'envoyaait pas plus que 12v, ta batterie ne se rechargerai jamais... (je sais pas si je suis bien clair là)

 

Donc, tu démarre juste ton moteur et si tu n'as pas au moins 13v (de mémoire il me semble que 13.4 - 13.6 est une très bon score), faut t'inquiéter.

Sinon, chez feu rouge ou autre, tu peux demander un controle (parfois gratuit), il mette un multimetre un peu plus évolué sur la batterie, teste à l'arret puis moteur et marche et il save te dire si c batterie, alternateur, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fanax parle d'un magasasin FAP : c'est quoi ?

 

POurquoi changer aussi le pont de dodes ??

 

Merci et à +

 

France Auto Pièce en échange standard (je sais pas s'il y en a plusieurs ou si c'est juste un seul magasin par chez moi)

 

Auto Distribution (AD) en échange standard aussi

 

J'ai eu le même problème que toi et j'ai préféré changer l'alternateur + la batterie.

 

Le pont de diodes peut être fatigué mais pour le changer il faut démonter l'alternateur et démonter/changer cette partie et le remonter (et l'on n'est pas sûr qu'il soit forcément le seul élément en cause) J'ai donc préféré changer direct l'alternateur pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gandalf

Rebonjour,

 

Alors j'ai testé moteur coupé : 12,6 V

Moteur allumé au ralenti : 11,8 V

 

Alors quelles sont les conclusions : Alternatezur ou pas ????

 

Donc j'ai cru lire que changer un alternateur c'est pas compliqué.

 

J'ai déjà changé les freins arrières, une électrovanne suite à une fuite de diesel, le pot d'échappement.

L'alternateur pourrait être dans mes capacités : oui - non ????? Combien de temps pour changer ?

 

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop mais ta batterie est à un niveau bas quand même. Je pense que parfois il faut savoir ne pas regarder à la dépense donc changer directement l'alternateur pour être tranquille (c'est mon opinon) mais d'abord vois si elle cale une fois le moteur démarré quand tu débranche le - de ta batterie.

 

Ayant vu le mécano changer le mien je dirai une 1/2h en sachant comment le changer donc allez moins d'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

 

J'ai débranché la borne - et le moteur a calé. Alternateur ????

 

Merci à +

 

A priori oui

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33355

 

Ne vas pas voir Norauto ou Feuvert car eux te diront que l'on ne peux changer le pont de diodes (j'ai testé :PP ) mais je crois que le pont de diodes est rare en magasins.

 

Sinon tu peux en prendre un altern en casse (106, saxo, ax) ou neuf (env 100€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tromber

l'alternateur d'ax charge a 14,40volt !!!

parconte pour quil fonctionne corectement il faut dabord que la voitur est rouler 5 10minute

 

pierrev2v 12volt c'est tres bas moi ma baterie est a 13,20volt au repot en desous de 9volt au repot une baterie est morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gandalf

REBONJOUR,

J'ai lu ça dans le forum indiqué cidessus " changer le régulateur c'est le boitier noir intégrer à l'arrière de ton alternateur".

Qui peut m donner plus d'explications.

Est ce qe c'est la soluion ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben ,c"est le boitier noir derrière l'alternateur...tu ne peux pas te tromper et les 3/4 du temps c'est ça (appelé aussi abusivement pont de diode).l'autre 1/4 c'est les charbons de l'alternateur.Mais bon joue gagnant et essaye le régulateur c'est pas excessif.Autrement un alternateur se change en 10mn et trés facile!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.