Aller au contenu

Problème avec ventilo de chauffage


Invité DidierM

Messages recommandés

Invité DidierM

Bonjour à tous,

 

mon frère possède une CX qui a un petit problème avec le ventilo de chauffage. Ce n'est pas qu'il ne fonctionne pas, mais c'est qu'il fonctionne en tout ou rien.

Quand on tourne la molette, il ne se passe rien jusqu'au dernier millimètre, et là ça souffle à fond.

En fait le rhéostat agit comme un interrupteur.

 

Si vous savez comment arranger ça, toute suggestion est la bienvenue.

 

Merci d'avance.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jojo261
la c'est ton réhaustat qui es HS du coup soit tu as tout ou rien, dans le doute recupere en un a la casse tu va pas le payer cher et a mon avis sa va remarcher!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen10hp
il y a une plaquette electronique qui sert de diviseur de tension, je pense que des resistances sont grillées , i lfaudrait les verifier.Cette plaquette est sous le bouton de commande de la console pour la serie 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DidierM
la c'est ton réhaustat qui es HS du coup soit tu as tout ou rien, dans le doute recupere en un a la casse tu va pas le payer cher et a mon avis sa va remarcher!

 

Si le rhéostat c'est le bouton de commande lui-même -la grosse molette quoi :) - ben je l'ai déjà changé et c'est pareil.

Du coup je vais partir à la chasse au régulateur et à la plaquette électronique.

 

En tous cas merci pour vos conseils, il ne faut pas 6 jours avant d'avoir la 1° réponse ici :) .

 

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DidierM
Euh, je viens de jeter un oeil, mais sous la boite à gants je ne vois rien, il n'y a que de la moquette... A moins qu'il ne faille démonter la boite à gants...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Bonjour,

 

après avoir démonté la boite à gants, tu lève la tête et derrière la planche de bord, fixé au plastron par deux écrous de 10, oh miracle une jolie plaquette métallisque sur laquelle est soudé un transistor... souvent le transistor est encore bon et il est juste dessoudé.

 

Bonne chance

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DidierM

Bon, j'ai démonté le régulateur et la plaquette électronique derrière le bouton de commande. Je vais faire tester ça par mon autre frère (l'électronique c'est pas mon truc, je suis plus à l'aise avec une clef ou un tournevis).

Mais je me demande si ça ne viendrait pas de la plaquette. En effet il y a dessus un curseur avec des balais et ça déclenche juste quand les balais passent sur le dernier contact. De là à penser que les résistances qui sont reliées aux autres contacts sont mortes...

De toute façon on va tout tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Si ta plaquette avec les contacts est HS, elle doit avoir noircit... ça m'est déjà arrivé et en général ça "pue" et ça "fume" ...

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité madmax
Bon, j'ai démonté le régulateur et la plaquette électronique derrière le bouton de commande. Je vais faire tester ça par mon autre frère (l'électronique c'est pas mon truc, je suis plus à l'aise avec une clef ou un tournevis).

Mais je me demande si ça ne viendrait pas de la plaquette. En effet il y a dessus un curseur avec des balais et ça déclenche juste quand les balais passent sur le dernier contact. De là à penser que les résistances qui sont reliées aux autres contacts sont mortes...

De toute façon on va tout tester.

 

le dernier contact correspond a la pleine puissance , qui passe par un relais , qui shute le regule , donc je dirais comme tout le monde : le regule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DidierM

Effectivement la plaquette est bonne. C'est bien le régulateur. D'ailleurs si je débranche le régulateur, et bien ça fait exactement pareil.

Bon, direction la casse, j'en connais une où traine une CX corbillard, j'espère que son régulateur ne sera pas mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Bah oui... le transistor qui est soudé sur la plaquette peut se trouver dans tous les bons magasins d'électronique. Pour 2 euros ? je n'en connais pas le prix.

 

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DidierM
et y'a quoi comme composants sur ce régul' ? ...ça peut pas s'acheter chez le magasin d'electronique du coin pour 2 euros ?

 

Il n'y a vraiment pas grand chose, 2 composants. Mais pas de valeur inscrite, juste une référence il me semble.

 

http://img150.imageshack.us/img150/9959/regul8jp.jpg

 

http://img150.imageshack.us/img150/9059/regul29qc.jpg

 

Celui de la casse en tous cas était pire que celui-ci, il avait manifestement chauffé. La plaquette était noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.