Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Eclairage] Dépendence intensité éclairage - luminosité externe ?


Berlinois

Messages recommandés

Re,

 

Ce matin je pars de chez moi, lumière en position automatique, il fait suffisamment sombre pour que le système allume les codes.

 

Et comme à chaque fois que les codes s'allument, l'éclairage des différents écrans de la voiture baisse en luminosité puisque j'ai mis cette dernière très faible car lorsque je roule de nuit je n'aime pas être dérangé par les écrans (quand je n'utilise pas le black panel).

 

En arrivant au boulot, alors que la lumière externe est plus intense et que les feux sont toujours allumés en position automatique, l'éclairage des écrans intérieurs est soudainement passé de faible à fort comme si je n'avais pas mes lumières allumées.

 

Et en passant en mode manuel, l'éclairage des écrans est repassé en mode nuit.

 

Est ce un bug ou y a t-il une fonction qui agit sur l'éclairage intérieur selon la luminosité externe ???

 

Car en passant dans un tunnel, l'éclairage intérieur est repassé à faible le temps de la traversée du tunnel.

 

Merci d'avance pour les réponses.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


es-tu sûr "qu'en arrivant au boulot" tes feux étaient toujours allumés ?

 

car la luminosité de l'éclairage intérieur est uniquement couplée à l'allumage des feux, que je sache

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinger

C'est un comportement que j'observe depuis toujours avec l'allumage auto des feux. D'après ce que j'ai pu constater ça fonctionne comme ceci:

 

Allumage manuel des feux = éclairage intérieur faible (nuit)

Allumage auto des feux + faible luminosité extérieure = éclairage intérieur faible (nuit)

Allumage auto des feux + bonne luminosité extérieure = éclaire intérieur fort (jour)

 

Moi je trouve ça très bien pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être présent que sur les modèles plus récents? Ma C4 date de janvier 2006.

La mienne a été fabriquée le 19 septembre 2005 à la reprise de la production de PSA Mulhouse après les congés d'aôut.

 

Et oui je suis sûr que mes lumières étaient allumées vu que j'avais une voiture devant moi.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
La mienne a été fabriquée le 19 septembre 2005 à la reprise de la production de PSA Mulhouse après les congés d'aôut.

 

Et oui je suis sûr que mes lumières étaient allumées vu que j'avais une voiture devant moi.

 

Est-ce que tu as utilisé tes essuie-glaces au court de ton trajet ?

 

Je m'explique :

 

- Tu pars de chez toi, il fait sombre mais il ne pleut pas donc les feux s'allument par manque de luminosité extérieure et l'intensité de la lumière des combinés diminue, c'est normal.

 

- Au cours de ton trajet, la lumière extérieure est toujours faible et il se met à pleuvoir. Les feux restent allumés, les essuie-glaces entrent en fonction et l'intensité de la lumière des combinés ne bouge pas, c'est normal.

 

- Ensuite, il pleut toujours (ou a cessé depuis moins de 5 min) mais le capteur estime que la lumière extérieure est suffisante. Dans ce cas les feux restent allumés à cause du fonctionnement des essuie-glaces mais l'intensité de la lumière des combinés redevient normale.

 

Je disais ça comme ça, peut-être n'a-t-il pas plu ce jour là...mais ça peut être une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.