Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Courroie de distribution SAXO 1.1


Invité mikesurf

Messages recommandés

Invité mikesurf

Bonjour, j'ai acheté pour ma fille une SAXO 1.1SX 5portes de 1996 avec seulement 40000km... la courroie de distribution n'a jamais été changée...la voiture tourne comme une horloge.Pensez vous qu'il soit nécessaire de la changer immédiatement ou alors à combien de km?

Merçi d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité citrobau

Salut à toi Bruxellois!!

 

Je te répond de l'orée des ardennes (je suis poète dis donc!!)

La courroie de distributon ne se change qu'a 120 000 KM je pense, donc, pas de quoi s'affoler à 40.000 km!!

Bonne route à la saxo et à ta fille et bonnes réparations pour la carrosserie!!

Il vaut mieux une carrosserie abîmée avec une bonne mécanique à l'intérieur que l'inverse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikesurf
Merçi de ta réponse et c'est vrai que la mécanique est comme neuve ...sinon je n'ai pas vraiment l'intention de réparer la carrosserie à moins de trouver pour vraiment pas cher...c'est plutot des grosses éraflures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mikesurf,

 

Juste un précision : j'ai comme toi une saxo 1,1i SX de 1996, elle a 86 000 km. Personnellement j'ai fait changer (pour la 1ère fois) la courroie en 2005, car elle avait 9 ans. En effet, la préco Citroën est 120 000 .....ou 4 ans !

 

Bon pour les années, c'est vrai que ça dépend de l'endroit où le véhicule était stocké (si garage : moins de delta de t°C => moins de dilations => moins sévère). La mienne a vécu 5 ans dans un garage et 4 ans dehors. J'ai donc préféré la faire changer (prix : 150 Euros + 140 Euros de pompe à eau, car il vaut mieux en profiter pour changer la pompe à eau tant que la distribution est enlevée). Bon le + cher, c'est la main d'oeuvre, car il y a les outils de recalage de la courroie de distrib qui sont spécifiques.

 

Ce qu'il faut savoir c'est que si ça lache et que le piston heurte 1 (ou +) soupape(s), il faudra déculasser, re-roder les soupapes, donc main d'oeuvre encore plus chère.

 

En espérant que ça puisse t'aider

 

Cott'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Ok merçi Cott

 

 

salut!d'accord avec coot.

une courroie de distri s'use avec les km ok, mais citroen preconise un remplacement tous les 5ans, moi à ta place j'hesiterai pas, surtout pour ma fille;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot

J'ai eu le même problème que toi qui c'est posé l'année dernière : saxo de 2000 ; 25 000km

Mon oncle garagiste m'a conseillé de la changer car une courroie ça reste un morceau de caoutchouc et ça vieillit autant à cause du temps que à cause des kilomètres y’en a eu pour 165€ TTC (prix public) c’est pas énorme et ça permet d’être tranquille !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_42

5 ans maxi ou 100-120000, au 1er des 2 termes atteint.

 

ne prend pas le risque de jouer avec une courroie. Un haut moteur à refaire c'est entre 1000 et 1500 euros.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je voulais confirmer qu'il faut la changer a 120 000 km. Ma saxo a plus de 170 000 km au compteur et c'est aussi une 1.1 SX de 1999. Je viens de la changer contre une C4 neuve. Je vais être un peu triste quand je vais l a quitter. c'étais une bonne voiture : Excellente tenue de route, bon moteur (puissant et sobre), sécurisante. En plus c'est aussi ma voiture de jeunesse ( qu'est que j'ai pas fait avec ?) et donc elle partira en laissant plein de bon souvenirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikesurf

1/ ces82 merçi pour ta réponse et bonne chance avec ta nouvelle C4

2/ J'ai donc fait changé la courroie de distribution ainsi que celle de la D.A. ainsi que le liquide de freins et les plaquettes avant qui faisaient un drole de bruit en fin de freinage...voila je crois qu'elle est parée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.