Aller au contenu

Rodage et tpm


Invité invité

Messages recommandés

Invité invité

Sur le forum Anglaise des triplettes on parle beaucoup du rodage, et beaucoup de mode fait de moins de tours possible avec un maxi de 2500tpm...

 

Je ne pense pas que c'est un bon idée.

ce moteur est fait pour faire des tours et developpe un couple maxi à 3600 tpm.

 

En dessous de 2000tpm il y a très peu de couple.

 

Si on fait 2500maxi en premiere on retombe à 1341tpm en seconde...,

Le villebrequin va guerre apprécier ca.

 

Alors pour le rodage je conseille de faire quand même des tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité invité

Pour les calculettes:

 

Moteur 1KR-FE et HDi à 1000tpm

 

1è vitesse: 8,1 km/h 8,1 km/h

2è 15,01 15,01

3è 21,91 24,73

4è 27,96 34,63

5è 33,78 47,18

 

Puissance 50Kw=68dinCV/6000tpm HDi 40Kw=54dinCV/4000tpm

Couple maxi 93Nm/3600tpm HDi 130Nm/ 1750tpm

 

exemple: 2000tpm en2è: 2x21,91= 43,82km/h pour les deux moteurs

4000tpm en 3è: 4x 21,91= 87,64km/h HDi: 4x34,63=138,52km/h

 

1KR-FE: 5200tpm en 2è = 5,2x15,1 = 3,6x 21,91 = 3600tpm en 3è

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Pour le rodage du diesel...

Pas en dessous de 1400tpm et pas au dessus de 3000tpm...?

 

Merci CHALIEL, et à l'oreille, je pense que la p'tite a été bien rodée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Vous avez faites combien de km?

 

Aujourd'hui , elle doit arrivée à 2000Km , la semaine prochaine, on va la déposer chez notre Concessionnaire... elle devrait être lègérement en dessous des 2500km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Pas chez Toy...

 

Demande les, je pense que eux aussi ils veulent verifier.

 

En tout cas j'ai lu qu'ils le font en Angleterre.

 

Tiens nous au courant svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

3600 tpm en premiere = 29,16km

29,16km en seconde est ~1900tpm

à moins de 2000tpm il y a très peu de couple, alors le villebrequin est chargé si on accelere.

 

Faut mieux faire un peu plus de tours pour que la vitesse suppérieure les revs ne tombent pas en dessous de 2500minimale.

 

Ce moteur aime bien les tours, ce n'est pas un diesel!

 

La premiere vitesse est très tres court, si on fait 4500tpm en 1ère, on retombe à 2400tpm en seconde.

N'as pas peur de faire des tours!

 

Déjà une 2CV fait 4000 tpm à 80km/h en 4ème..., et 5000tpm à 100km/h..., et on peut le faire long longtemps.

 

Bon il est vrai on ne va pas gagner le championat d'economie, mais on garde longtemps la machine. Les 3L/100 vont faire 1000tpm en 5ème, pour gagner, mais après leur villebrequin est nase!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico68aygo

Oui la première c'est vrai que je suis obligé de la tirer un peu plus que les autres pour que ca reprenne bien mais 4500tr a froid je trouve que ca fait bcp donc je la passe assez vite quand mm.

C'est un peu comme la cinquième, j'essaye de pas aller sous les 120 pour pas qu'elle peine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chouchouaix13

Bonsoir a tous!!

 

Suis nouveau sur ce forum, je viens de m'inscrire car je vais bientot faire l'acquisition d'une petite C1 1.0l pack noire ess. 3 portes avec pleins d'options ( clim, pommeau, compte-tours, poste cd mp3...)! livraison prévue le 10/04/2006 donc j'ai vraiment hate! Ce n'est pas ma première voiture, mais ce sera la première toute neuve!!!! donc je me pose certaines questions et j'espère trouver les réponses sur ce forum :) !

 

1) J'aimerais savoir comment m'y prendre pour le rodage de ma future c1???? j'aurais le compte tour donc veux connaitre les tours a ne pas dépasser par rapport aux passages de rapports?

 

2) la question est peut etre ridicule mais je n'ai pas trouvé de réponse alors aidez moi: j'ai pris la clim et je voudrais savoir si en roulant avec celle-ci allumée, la voiture est un veau ou justement elle est surprenante??? malheureusement, lorsque je l'ai essayée, c'était le modèle sans clim donc pas pu voir!!!

 

3) etes vous ravi de cette petite voiture????

 

ps: quelqu'un pourait me montrer des photos de la c1 en 3 portes et de couleur noir car je n'arrive pas a trouver une seule photo?? merci d'avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Bienvenue Chouchouaix13,

 

Pour commencer avec la dernière question: OUI, moi je suis ravi de cette voiture, ce n'est pas ma premiere, ni la premiere neuve, mais je viens d'une C3 HDi 92CV acheté neuve en 2003 et pour presque tout je préfaire la C1. Il est vrai que je n'ai pas eu de la chance avec la C3, mais même, la C1 est vraiment agreable, boite de vitesse souple et rapide, moteur petit mais elle veut bien. tenue de route bien et plus rigolo, plus joueur que la C3. La C1 est un vrai plaisir, voiture fun, qui donne en vie de faire des km!

 

Le rodage..., traité déjà dans ce sujet.

Dans tous les cas d'abord fait chauffer le moteur pendant quelques km avec des tpm modéré (3600). Pendant le rodage il est important de faire changer les tours, alors peu d'autoroute avec vitesse stabilisé svp.

La premiere est très courte par rapport aux autres vitesses, alors après chauffe de l'engin prend des tours au dessus de 4000tpm pour ne pas tomber sous les 2000tpm en seconde.

Le manual préconise 2/3 du régime maxi (=2/3x6500=4333tpm) pendant le rodage (3000km)

après de plus en plus.

le moteur aime les tours, en acceleration fort on peut tirer dessus jusqu'au zône rouge (6500tpm)

 

va voir aussi le sujet: Tours Par Minute et Vitesse:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36709

 

Pour la clim..., ca ne change pas grand chose quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chouchouaix13
Merci beaucoup chaliel pour ces réponses!!! c'était pas tout a fait facile a comprendre pour moi le rodage car je v passer d'une 106 xsi 110ch a une c1 donc je voulais pas trop pousser le moteur en période de rodage ms vu qu'apparemment je peux aller jusqu'à 4000 trm c cool je n'aurais pas a trop changer ma manière de conduire...!!! et pour les photos tu sais ou je peux en trouver???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Pour les photos désolé..., gris carlinite... 5 portes...?

 

Mechelien essaie les Michelins 165/60-R14

 

http://perso.wanadoo.fr/abramart/images/Mechel%20in%20de%20bocht.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chouchouaix13

ok sympa!!!! La commerciale qui m'a vendue la c1 m'a dit que c'était inutile de changer les pneus car cela lui enlevait l'adhérence! j'ai posé la question car je pense que justement des pneus un peu plus large la rendrait déjà plus jolie et en plus plus stable!!! pourquoi as tu fais ce choix? suis curieux d'avoir ton avis!

 

Petite question, je n'arrete pas de voir sur le forum des retards dans les livraisons et ca m'inquiète car je l'ai commandée le 07/03/2006 et on me l'a marquée sur le bon de commande pour le 15/04/2006 et la commerciales m'a dit que surement vers le 10/04 je l'aurais!!! Sont-ils au point désormais sur les livraisons et les délais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

La commerciale qui m'a vendue la c1 m'a dit que c'était inutile de changer les pneus car cela lui enlevait l'adhérence!...

 

...??? Les vendeurs..., on se demande...

Bon, des pneus 195/40-R16 est trop je suis d'accord!

Pneu large augmente la tenue de route sur le goudron sec en general, mais pas sur le mouillé!

plus large = plus de chance à l'aquaplanning.

 

Mais si on regarde de prêt le images des virages rapides de la C1 avec des pneus d'origine on voit bien que le choix des pneus n'est pas optimale point de vue tenue de route. Le pneu 155/65-R14 se déforme trop. 165/60-R14 est un bon copromis je pense. si on prend plus large, la tenue de route va trop diminuer sur le mouillé et surtout sur les routes verglacé.

Le 155/65-R14 est bien d'un point de vue economie..., pour le consument en essence et pour le producteur en couts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
La commerciale qui m'a vendue la c1 m'a dit que c'était inutile de changer les pneus car cela lui enlevait l'adhérence!...

 

...??? Les vendeurs..., on se demande...

Bon, des pneus 195/40-R16 est trop je suis d'accord!

Pneu large augmente la tenue de route sur le goudron sec en general, mais pas sur le mouillé!

plus large = plus de chance à l'aquaplanning.

 

Mais si on regarde de prêt le images des virages rapides de la C1 avec des pneus d'origine on voit bien que le choix des pneus n'est pas optimale point de vue tenue de route. Le pneu 155/65-R14 se déforme trop. 165/60-R14 est un bon copromis je pense. si on prend plus large, la tenue de route va trop diminuer sur le mouillé et surtout sur les routes verglacé.

Le 155/65-R14 est bien d'un point de vue economie..., pour le consument en essence et pour le producteur en couts.

 

Je passerai aussi en 165 lors de mon prochain changement de pneus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.