Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Différentes questions sur la ventilation


Invité Manu974

Messages recommandés

Invité Manu974

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je possède une ZX 1.9d de 1992 et j'habite à la Réunion où les réparations coûtent une fortune. J'ai pas mal de soucis avec ma ZX et je vais commencer par l'acte1: la ventilation. J'ai parcouru les différents sujets en traitant mais j'ai des questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse...

Ma ventilation ne fonctionne pas, je l'avais fait réparer une fois par un garagiste, ça a tenu 2 jours... J'ai donc commencé à démonter différents éléments du circuit de ventilation.

 

1) Ma première question concerne une ampoule que j'ai trouvé détachée de l'arrière de la console de ventilation, et je ne sais pas dans quel trou la remettre?

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=9953&stc=1&d=1147701849

arriere_console_ventilation.jpg

2) Ma seconde question concerne un cable électrique débranché et je ne sais pas s'il doit être branché et si oui où? (fiche marron sur la photo)

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=9954&stc=1&d=1147701967

moteur_ventilation.jpg

3) Ma troisième question concerne le moteur de ventilation, j'aimerais savoir quelle partir graisser en particulier? Il y a pas mal de fils là dedans (bobine?) et ça me fait un peu peur.

4) ma dernière question concerne la résistance. Comment est-elle fixée sur le boitier? Suffit-il de tirer suffisamment fort dessus pour la retirer et la remplacer ou bien est-elle soudée?

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=9955&stc=1&d=1147702258

resistance_ventilation.jpg

 

Bon j'espère que je n'ai pas exagéré sur le nombre de question et je vous remercie par avance pour toute info!

Manu974

arriere_console_ventilation.jpg

moteur_ventilation.jpg

resistance_ventilation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Manu974

Ah si deux autres questions :)

 

Comment faites vous pour shunter la résistance pour vérifier si mon moteur de ventilation fonctionne bien (certains parlent d'un branchement direct sur la batterie, mode d'emploi?)?

 

Quel est le fusible correspondant au moteur de ventilation?

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

alors salut et je vais te repondre par etape, cela sera plus simple.

1- ton ampoule se met dans le trou que tu vois sur la gauche de ton image, simplement emboitér dedans.

 

2- ta fiche marron, on dirait bien le cable qui se branche derriere la resistance de ventilation justement.

 

3- c'est l'axe du moteur que l'on graisse, mais moi je prefere la soluce du remplacement par un occase, plus simple que le demontage de la turbine à mon sens.

 

4- ta resistance se trouve dans le compartiment moteur, sous l'essuis glace.il te faut deposer l'essuis glace avec son bras, les caches plastique et la grille plastique.là tu verras la resistance et pourra y brancher le cable qui manque!

 

5- pour tester ton moteur tu peus le faire en direct avec 2 fils 1 sur le + et 1 sur le -(12 volts), direct en sortie de moteur là ou tu branches la prise d'alim.donc tu debranches l'alim, tu laisses surtout le moteur en place et tu amenes tes fils sans qu'ils se touchent entre eux et le moteur doit demarer de suite.

 

6- pour le fusible, ca m'echappe là, je te dirai une autre fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
6- pour le fusible, ca m'echappe là, je te dirai une autre fois!

Salut les enfants!

Pour le fusible, celui est normalement soudé. Il faut donc le dessouder et en ressouder un neuf à l'aide d'un fer à souder peu puissant sous peine de faire griller le nouveau car il s'agît d'un fusible thermique.

Il existe d'ailleurs un tuto à ce sujet;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Salut les enfants!

Pour le fusible, celui est normalement soudé. Il faut donc le dessouder et en ressouder un neuf à l'aide d'un fer à souder peu puissant sous peine de faire griller le nouveau car il s'agît d'un fusible thermique.

Il existe d'ailleurs un tuto à ce sujet;)

 

merci columbo , punaise j'avais un trou!!!!:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974

Merci pour vos réponses!

Concernant l'ampoule en fait il s'agissait de l'ampoule du cendrier! J'ai essayé tous les trous et rien n'était satisfaisant, et là je suis tombé sur un post parlant de l'éclairage du cendrier et tilt!

Sinon concernant mon problème de ventilation un ami m'a dit que le problème venait certainement du moteur de ventilation car celui-si avait du mal à tourner sur son axe malgré le graissage, votre avis? Selon lui la résistance (fusible thermique) n'a pas sauté, peut-on effectivement le voir de visu? Bref comment savoir si le problème vient de la résistance, du moteur ou de la consolde ventilation en elle même (j'ai peur de tester le moteur directement sur la batterie si effectivement il est mort...)?

Merci d'avance,

Manu974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Pour la résistance, il n'est pas possible de vérifier de visu si elle est grillée ou non. Si ton moteur est dur à la rotation, il est probable que ton fusible ait grillé. Pour vérifier, met la ventilation à fond et vérifie avec un testeur ou une lampe témoin si du jus arrive à la prise du moteur. S'il n'y a pas de jus, vérifie bien le fusible sur le tableau côté conducteur. Si ce fusible est bon, ton fusible thermique est bon à changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974

Merci Columbo! Peux tu me dire quel est le fusible correspondant à ce circuit au niveau du tableau de bord côté conducteur?

Et le fait que le moteur soit dur à la rotation signifie-t'il qu'il est mort sachant que je viens de le graisser?

Merci d'avance,

Manu974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Faut que je regarde sur le mode d'emploi de la tuture pour te dire de quel fusible il s'agit.

Pour ton moteur, tu peux y balancer du dégrippant qui pénètrera dans les moindre recoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974

Merci Columbo, la voiture m'a été vendue sans le mode d'emploi de la voiture...

Concernant le moteur ça fait deux fois que je lui mets du dégrippant mais il tourne toujours aussi mal!

Merci d'avance,

Manu974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974
Génial, je vais regarder ça demain. Par contre je viens de m'apercevoir que la console de ventilation est censée être éclairée (j'ai trouvé des ampoules à l'intérieur), n'aurait-elle donc pas un coup dans l'aile? Je vais commencer par le fusible, je verrai par la suite, je vous tiens au courant, merci pour tout!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Génial, je vais regarder ça demain. Par contre je viens de m'apercevoir que la console de ventilation est censée être éclairée (j'ai trouvé des ampoules à l'intérieur), n'aurait-elle donc pas un coup dans l'aile? Je vais commencer par le fusible, je verrai par la suite, je vous tiens au courant, merci pour tout!

 

Pour ta console, il suffit simplement de changer tes ampoules qui doivent être grillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974
Euh c'est lequel le fusible F2? Mes fusibles sont numérotés de 1 à 14 je crois, dans un ordre bizarre d'ailleurs, et celui noté 2 est un 25A alors que je n'ai pas la clim... De toute façon il a l'air bon et tous mes fusibles de 5A aussi... Donc ça ne doit pas venir du fusible hélas, ça aurait été trop simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Manu974.

F2 signifie je pense fusible 2 car en regardant sur ma rta le fusible 2 correspond:

- en 25A (blanc) au pulseur d'air

- en 5A (marron) au relais et interrupteur de climatisation selon équipement.

ma rta correspond au première zx diesel et turbo diesel mais je ne pense qu'ils se sont amusés a changer les boitiers de fusible d'une version à l'autre enfin c'est à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974

Merci yogui.

Le 5A (quel numéro?) dont tu parles on ne l'a que si on a la clim c'est bien ça?

Sinon la ventilation fonctionne-t'elle si le moteur est éteint? Je fais toujours mes essais en ne tournant la clé que sur la position qui permet d'allumer l'autoradio, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 5A numéro 2 c'est effectivement lorsqu'on a la clim.il se trouve dans le boitier principal sous le volant a gauche.

je viens de trouver également le détail des fusibles du boîtier auxiliaire qui se trouve dans le compartiment moteur en avant de la tourelle de l'amortisseur gauche ou il y a un fusible pour la climatisation.c'est aussi le numéro 2 qui fait 30A et qui est vert.

voila tout ce que j'ai trouvé sur les fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974

yogui pourrais-tu me scanner la page de la rta parlant des fusibles, et éventuellement de la console de ventilation moteur de ventilation et fusible thermique?

Ca serait super sympa et m'aiderait peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais je n'ai pas de scanner.:(

mais je pense que la vérification des fusibles est assez simple.je vais regarder si je n'ai pas de la doc la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recherché mais je n'ai pas la doc.essaye de vérifié ce que je t'ai dit au niveau du boitier principal et auxiliaire ça pourra déja te donner une idée pour voir si c'est bien ça qui déconne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974

donc si je résume, pour ceux qui n'ont pas la clim, le fusible est un 25A et est dans l'emplacement n°2 dans le boitier à gauche du volant?

Manu974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement oui.mais si tu as la clim et que tu n'as jamais touché aux fusibles tu verras bien quel fusible tu as.mais regarde aussi pendant que tu y es dan le boitier aux. sous le capot.c'est le fusible également numéro 2 qui fait 30A.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974

non mais j'ai pas la clim, c'est une certitute (mais je le regrette, en ce moment c'est le plein été...). Merci pour le fusibles, mais hélas ils sont bons. En tout cas une étape de vérifiée, merci à tous!

Manu974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu974

j'ai acheté un multimètre aujourd'hui et j'ai cherché dans mes souvenirs de 4ème en cours de technologie pour m'en servir, ne vous moquez pas.

Si je ne fais pas d'erreur, je lis une tension de 6V sur les bornes qui arrivent au moteur, j'en déduis que mon fusible thermique est bon non? IL me reste donc à changer mon moteur de ventilation :( ?

Comment reconnaître un moteur de ventilation en bon état à la casse?

Merci d'avance à tous pour ce dernier épisode je pense (les ampoules de la console de ventilation étaient bien grillées au fait).

Manu974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.