Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob]Bruit courroie d'accessoire [Resolu]


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous,

comme les couinements côté accessoires persistaient, j'avais changé le galet tendeur, le bruit a changé, maintenant, c'est un cui-cui de fréquence variable avec le régime moteur: angoisse, c'est la fameuse poulie du vilbrequin...J'avais cependant remarqué que le galet tout neuf était légèrement de guingois, son axe n'était pas rigoureusement parallèle aux autres ( vilbrequin, alternateur, pompe HP, je n'ai pas la clim). Je vais au garage citron, un des gars me dit qu'il manque un boulon et que si j'en remets un (boulon de 8) tout rentrera dans l'ordre. Il faut en effet savoir que tout ce petit monde est fixé sur un support, lui-même fixé au bloc par 2 boulons, le 3ième trou étant un pion qu'il me dit.

Rentré chez moi, je dépose tout, sauf la pompe HP, et je constate que le support ne tient au bloc que par UN SEUL boulon, qui s'était desséré, les 2 autres contiennent ce qu'ils appellent un pion, on dirait un cône fendu, mais c'est difficile de décrire ce machin, ca empêche tout mouvement de cisaillement,mais par contre, ca ne peut pas retenir le support contre le bloc: audacieux et surtout economie de 2 boulons de 8.

QUESTION: comment ôter ces pions et les remplacer par des boulons? est-ce que c'est taraudé ?

Ni RTA ni HAYNES ne dit mot sur la chose, certes, ca a tenu 100Mm, mais c'est quand même osé non?

AU fait, merci encore aux camarades qui ont donné différentes propositions: très utiles, je n'aurai jamais pensé à la poulie du vilbrequin, j'ai vérifié puisque j'ai dû déposer pas mal de choses, heureusement, elle est toute belle !

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


re_ salut à tous,

j'ai voulu en savoir plus, j'ai été aux pièces détachées de citron: le numéro de série leur permet de consulter leurs bases de données et de visualiser toutes les pièces de votre véhicule, donc, j'ai vu que ce fameux support doit être fixé au bloc moteur par 3 boulons de 8*25/125, et que à chaque trou, il y a un 'canon' de guidage, ce qui au montage, permet de positionner ce support avec précision (il en va de la rectitude de la courroie d'accessoires). Cependant, j'ai la conviction ( pas encore la certitude!) que ce que j'ai vu sur l'écran de leur ordinateur n'est pas ce qu'il y a sur ma voiture, car j'ai essayé vainement de visser les fameux boulons de 8 au pas de 125 et ce, pendant plus d'une demie-heure, en 'brandouillant' le tout pour que ça soit bien en face, rien à faire, même pas un filet d'engagé! Alors ? alors je verrai plus tard, en espérant que ça tienne jusqu'à ce que j'ai le temps de tout déposer et de voir ce qu'il y a sous le support, à moins que d'ici là, quelqu'un apporte la lumière sur cette ténébreuse affaire. Merci de votre patience.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

lundi matin, les couinement ont repris de plus belle, plus forts et plus durables, à vous faire croire que tout va sauter d'un moment à l'autre! Aussi, profitant de mon mardi libre, à 8H, la voilà sur chandelles, et un moment plus tard, la découverte de l'horreur: 2 boulons cassés dans le bloc.

Accouchement au forceps de rigueur, perçage malaisé vu l'emplacement, tourne-à-gauche qui 'dérape', vraiment pas facile car en plus ils ont mis du frein-filet, et ça tient, ce truc là! Un tour de main qui m'a sauvé la mise: on 'enfonce' (gentiment à coups de marteau!) une clé torx dans le perçage, et puis on dévisse, c'est super, ça vient tout seul. 10H de boulot pour 2 boulons, la tranquilité n'est pas gratuite, mais maintenant, y plus qu'à surveiller ces lascars.

a+

gros_nez

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Stan1,

sûr qu'ils sont en place et que maintenant ce foutu alternateur ne bouge plus à chaque changement de régime. 10H pour 2 boulons, c'est long pour des pros, mais pour les amateurs, comme moi, on est tout content d'arriver au bout! Il nous faut une certaine dose de chance: je ne sais même pas ce que j'aurais fait si, par exemple, le forêt de 4.5mm de la perceuse, tenue d'une main inexperte et en position plutôt acrobatique, avait cassé dans le morceau de boulon coincé dans le bloc moteur, cela aurait été la tuile maison! Et il a fallu recommencer la chose une deuxième fois.

Qui sait? Ton souhait et ton encouragement ont peut-être fait briller ma bonne étoile! Alors, merci l'ami et a+.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.