Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[QUESTION]Refroidissement


Invité TypeE75

Messages recommandés

Invité TypeE75

Bonjour,

L'été dernier j'ai grillé en joint de culasse, je n'ai eu aucun témoin d'alerte sur le tableau de bord.Je pense qu'au maximum la temperature d'eau à du monter aux environs de 95°(il faisait environ 48° au soleil).

Maintenant je flippe toujours quand la temperature monte.

J'ai la durite qui part du haut du radiateur et qui passe par le calorstat qui est assez dure(temperature d'eau:80°).Est-ce normal?Elle devient molle quand j'enleve la pression du vase.

Pas de mayo, pas de perte de liquide de refroidissement,pas d'eau dans l'huile,pas d'huile dans l'eau,pas de fumée.

Dans les embouteillage, la jauge de temperature monte aux environs de 85-88° et ne descend qu'au bout de quelques minute à 80°(jamais en dessous).Jusqu'ou la jauge peut-elle monter sans danger pour le moteur?90°,95°,100°?

Peut-on rouler avec le vase légerement déverrouiller(position semi ouvert)?Un mecanicien m'a conseillé de le faire.Mais dans ce cas y a plus de pression dans le systeme.

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

L'été dernier j'ai grillé en joint de culasse, je n'ai eu aucun témoin d'alerte sur le tableau de bord.Je pense qu'au maximum la temperature d'eau à du monter aux environs de 95°(il faisait environ 48° au soleil).

Maintenant je flippe toujours quand la temperature monte.

J'ai la durite qui part du haut du radiateur et qui passe par le calorstat qui est assez dure(temperature d'eau:80°).Est-ce normal?Elle devient molle quand j'enleve la pression du vase.

Pas de mayo, pas de perte de liquide de refroidissement,pas d'eau dans l'huile,pas d'huile dans l'eau,pas de fumée.

Dans les embouteillage, la jauge de temperature monte aux environs de 85-88° et ne descend qu'au bout de quelques minute à 80°(jamais en dessous).Jusqu'ou la jauge peut-elle monter sans danger pour le moteur?90°,95°,100°?

Peut-on rouler avec le vase légerement déverrouiller(position semi ouvert)?Un mecanicien m'a conseillé de le faire.Mais dans ce cas y a plus de pression dans le systeme.

Merci pour vos reponses.

 

Les tempétarures que tu as sont normales ;) pour la pression,bien différencier dure et dure ;) si elle ne perd pas d'eau ou ne fume blanc,il y a pas d'inquiétude à avoir ;)

 

Votre liquide n'est pas gras ?

 

Les ventilos ne se mette pas en route souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Je ne pensais pas vous trouvez là un samedi :applaud: !!!

J'ai pas l'impression que les ventilos se mettent en route souvent.Je ne les entends jamais mais parfois quand la temperature arrive à 85° je regarde et ils tournent bien(je pense à la vitesse la plus basse).Quand je debranche la sonde(coté de la purge eau dans gazoil) les ventilos tournent à plein régime alors qu'ils étaient à l'arret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75
j'ai la clim mais elle ne marche pas(j'ai une fuite, elle se decharge au bout de 45 jours).Est-ce que je risque de bousiller qlq chose en 'nayant pas de gaz dans la clim?J'ai entendu dire qu'il y a une huile pour la lubrification dans le gaz.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la clim mais elle ne marche pas(j'ai une fuite, elle se decharge au bout de 45 jours).Est-ce que je risque de bousiller qlq chose en 'nayant pas de gaz dans la clim?J'ai entendu dire qu'il y a une huile pour la lubrification dans le gaz.

 

Bien je vous conseil de ne pas la mettre en route,meme si de toutes façons il y a une protection de mise en route,si la pression est trop faible ;)

 

Mais sans huile de lubrification,il peut gripper oui :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour,

L'été dernier j'ai grillé en joint de culasse, je n'ai eu aucun témoin d'alerte sur le tableau de bord.Je pense qu'au maximum la temperature d'eau à du monter aux environs de 95°(il faisait environ 48° au soleil).

Maintenant je flippe toujours quand la temperature monte.

J'ai la durite qui part du haut du radiateur et qui passe par le calorstat qui est assez dure(temperature d'eau:80°).Est-ce normal?Elle devient molle quand j'enleve la pression du vase.

Pas de mayo, pas de perte de liquide de refroidissement,pas d'eau dans l'huile,pas d'huile dans l'eau,pas de fumée.

Dans les embouteillage, la jauge de temperature monte aux environs de 85-88° et ne descend qu'au bout de quelques minute à 80°(jamais en dessous).Jusqu'ou la jauge peut-elle monter sans danger pour le moteur?90°,95°,100°?

Peut-on rouler avec le vase légerement déverrouiller(position semi ouvert)?Un mecanicien m'a conseillé de le faire.Mais dans ce cas y a plus de pression dans le systeme.

Merci pour vos reponses.

 

ces questions ne sont pas recentes mais je dois dire qqchose à propos du bouchon du vase d'expension.

il faut bien le verrouiller à fond, premièrement car du liquide peut s'échapper. et secondement le circuit de refroidissement est prevu pour fonctionner avec une certaine pression dedans. le fait d'avoir de la pression, augmente la température d'ebullition du LDR.

 

voila, fini :jap:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces questions ne sont pas recentes mais je dois dire qqchose à propos du bouchon du vase d'expension.

il faut bien le verrouiller à fond, premièrement car du liquide peut s'échapper. et secondement le circuit de refroidissement est prevu pour fonctionner avec une certaine pression dedans. le fait d'avoir de la pression, augmente la température d'ebullition du LDR.

 

voila, fini :jap:

 

C'est comme le bouchon qui tourne sur la cocotte minute :W , si on le met pas l'eau bout à 100° et il faut 20 min pour faire cuire les patates, si on le met l'eau bout à 105/110° (peut-être même plus, je sais pas en fait) et il ne faut plus que 10 min !! (çà je le sais!):bien: C'est super, non !! :banane:

(j'adore cette banane qui danse !) :W :LOL:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.