Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème hydraulique sur BX ourane avec ABS


Invité Ledouble

Messages recommandés

Invité Ledouble

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai essayé de trouver des réponses au sujet qui suit, mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble. Si quelqu'un peut m'aider?.

 

Ma voiture: BX ourane avec ABS de 92

Mon problème:

Lorsque je démarre, la voiture monte, les voyants s'éteignent. Après quelques minutes les voyants d'alerte hydraulique s'allument, la suspension semble plus faible( parfois la voiture descend). Si je manœuvre le levier de commande de hauteur, rien ne se passe. Après la descente complète elle ne remonte plus (aucun bruit au niveau du conj/disj).

Par contre, chose étonnante: Si je coupe le contact et remet le moteur en marche, elle remonte tout de suite , on entend les clapets fonctionner. Le problème réapparaît ensuite comme décrit ci dessus. J'ai fait plusieurs essais de ce type ( à l'arrêt, en roulant ) et à chaque fois la pression se rétablie lorsque je coupe et remet le moteur en marche.

 

Mon idée sur le pbs , mais elle me semble un peu farfelue:

J'écarte le conj/disj : Au démarrage ou à chaque re démarrage il fonctionne ( cliquetis)

Pareil pour la pompe , les filtre(nettoyés), le niveau, la vis de détente(contrôlée): la voiture monte rapidement, la DA est souple. il n'y à pas de liaison électrique avec ces éléments ( c'est le point commun entre mon pbs et les mises en route).

J'en arrive à me demander si le bloc ABS n'est pas en cause: Se pourrait-il qu'un clapet qui "serrait "passant en soit la cause: Voila mon idée: Lorsque je met en marche, le cycle d'auto vérification du système ABS se déroule normalement (le voyant s'allume puis s'éteint au bout de qqs secondes, on entend les clapets)Pendant cette phase la voiture monte. Comme les clapets sont pilotés je pense que la pression d'alim peut s'établir. Et, si après la fin de l'autotest , un des clapets ne revient pas en position il se peut que la pression chute. Ceci expliquerait-il que le problème disparaisse après chaque mise en route et tant que l'accu du conj est en mesure de fournir de la pression?. L'ABS semble fonctionner normalement. Je l'ai testé sur route sèche (pas très évident). Par contre j'ai remarqué que qqs secondes après le déclenchement , les voyants s'éteignaient pendant quelques temps ( env 10 sec )?

Est-ce que cela semble trop farfelu, quelqu'un aurait t’il une idée ou connaissance de ce problème?

Je pense démonter le bloc ABS pour le nettoyer, cela est-il possible ?. J'envisageais d'en acheter un dans une casse pour faire l'essai mais ils sont pratiquement introuvables (rares sur BX)ou alors vendus plus cher que la "voiture ne vaut"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ,

 

Non pour moi l'ABS nest pas en cause .

Je ne connais pas le système ABS sur la BX ,mais il être équivalent aux autre modèles .

Dans le bloc ABS il y a des EV d'admission et d'échappement(sur la Xantia et XM ,5 EV ,dont 4 pour les roues AV et 1 pour les roues AR)

l'EV d'admisson ferme le circuit d'alimentation afin de maintenir la pression de freinage si il y a glissement sur la roue concernée ,si ce n'est pas suffisant et que la roue est toujours bloquée ,l'EV d'échappement met le circuit en dérivationafin d'abaisser la pression sur le frein.

Pour ton problème je verrais bien le doseur de frein ,il faudrait que tu regardes au niveau de la bâche tes retours hydrauliques.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ledouble
Merci, pour l'idée, je pense que je vais démonter et vérifier le doseur ce WE, ainsi que le clapet de sécurité, mais j'ai des doutes car celà n'explique pas que la pression se rétablisse à chaque fois que j'effectue un arrêt/ redemarrage.??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'abs n'a rien a voir avec les suspension sinon tu n'aurais plus de freins...

l'abs fonctionne t'il correctement?

mon pere a eu exactement le meme modele, mais elle avait un pb de direction assistée bloquée a froid tres dangereux, le repartiteur de debit etait en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ledouble
Il est vrai que l'ABS n'a rien à voir avec les suspensions, par contre il à la même source d'énergie hydraulique. Il me semble fonctionner normalement ( j'entend les clapets pendant l'autotest, le voant s'eteint normalement, et en essai de freinage d'urgence, il tout se passe bien) Chose que j'ai oublié de dire plus haut: lorsque je passe sur un dos d'âne, j'entend parfois les electrovannes se déclencher ( comme lors d'un freinage avec ABS).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Ledouble

bonjour à tous,

depuis le 1èr post, j'ai changé le conj/disj, la vanne de sécurité, purgé les freins avants.... le problème n'est toujour pas résolu: La voiture "monte" normalement au démarrage, après env 10 sec les voyants s'allument et la si je manoeuvre le levier de hauteur , plus rien ne se passe , par contre si je coupe et redémarre le moteur elle se remet en position ( les voyants se ré-allument ensuite). Par contre j'ai remarqué que si je tourne rapidemment le volant , ils s'éteignent un court moment et lorsque je maintiens la direction en butée, ils s'eteignent et la voiture prend sa position . lorque je relâche le volant le pbs réapparait. Celà pourrait-il venir du distributeur de débit ou d'un maque de débit de la pompe???. lorque je roule la suspension est trop souple ( elle arrive en buté sur route déformée et le freinage est moins ferme ( et à tendance à freiner de l'arrière lorsque j'appuie à fond). Si QQ à une idée lumineuse!! elle sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ledouble
Merci pour la réponse, je viens de lire un post sur le forum BX, ou le problème semble être le même que le mien. ( récupéraztion de la pression après mise en butée de la direction) Il semble que le vanne de débit soit la cause la plus probable??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ledouble

Bonjours à tous,

toujours mon pbs..... J'ai acheté un répartiteur de débit à la casse ( + de 1000€ chez Citroën) Plusieurs question: Peut on changer les 2 petits filtres ( les trouve on en pièces détachées)?. Peut on démonter l'ensemble du répartiteur pour le nettoyer complétement? A quoi sert la vis de réglage latérale? ( dans la RT on parle du réglage de répartitionà Peut on la démonter et comment faire le réglage?. Si qq peut prendre un peu de temps pour me répondre, je l'en remerçie vivement...

nota: j'ai envoyé un précédent post, mais il ne semble pas avoir été pris en compte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, a part vraiment connaitre parfaitement ce repartiteur, et m'etant deja essayé a le demonter/nettoyer/regler la vis, evite de trop le manipuler. en reglant la vis de debit la direction devient plus douce, mais apres attention au bloquage de la direction a froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reconditionnement d'un repartiteur de débit est très délicat notament dans le reglage de la vis de tarage. Normalement cette vis doit permettre de délivrer une pression de 140 bars. Sans appareils de réglage il est difficile de la regler

De plus avant d'acheter les filtres, je te conseille vivement de verifier que ton répartiteur est du modele "filtre déposable". On le reconnait facilement aux vis 6 pans qui coiffent les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ledouble

Merci pour ces réponses,

au vu des réponses , je pense que je vais bien le nettoyer à l'essence , sans rien démonter, puis le mettre sur la voiture pour l'essayer. Je n'ai pas de 6 pans sur la coiffe des filtres (cela doit être monté "serti". J'essaierai de me "faire la main" sur celui que je vais démonter de la voiture. (Si l'échange à résolu mon pbs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ledouble

Suite du feuilleton.......

J'ai remonté le répartiteur de débit (d'occase) sans le démonter, j'ai une nette amélioration/ La voiture monte normalement, les voyants s'éteignent, la DA est souple. Par contre il me reste un petit soucis: Lorsque je freine assez violement les voyants s'allument une fraction de seconde. A votre avis, pourrait il s'agir d'air dans le circuit de freinage? (Le freinage me semble fonctionner correctement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.