Aller au contenu

[QUESTION]Vos températures moteurs?


Le Djé

Messages recommandés

Ola!

 

Bon, je commence:

 

Modèle: Xantia 21TD Break

Année: 1996 Km: 120000

Temp. ext: 15-18°

Charge: 75 kg (moi) :rouge:

Vitesse moy sur 30km: 130 kmh-1

MESURES:

Huile: 110° Un peu beaucoup non?!

Eau: 90°

 

Tout cela pour faire suite à une inquiétude liée à une surchauffe alors je vais voir chez les autres.

 

Merci Jé

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Je n'ai pas de T° huile,

Pour ce qui est de l'eau, je dépasse rarement 80-85°

 

90° me semble un peu beaucoup dans des conditions "idéales" que tu decris.

 

Au mois d'aout 2003, pendant la canicule, je montais presque à 100° sur autoroute (130-140 km/h) en plein soleil.

40° à l'ombre => 50-60° au soleil => air à environ 60° au niveau du bitume et du radiateur, ca ne laisse plus beaucoup de marge pour le refroidissement (Cf. vos vieux cours de thermodynamique !)

J'étais un peu inquiet, du coup je roulais en roue libre quand ca descendait pour que la titine respire un peu (moyennement efficace) !

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il chauffe bien beaucoup ce 2.1td! :D

 

Pour ma part, avec le 19td, il est rare de dépasser le 70°c.

Pendant la canicule je suis monté jusqu'à 80°c.

Pour l'huile, je sais pas, pas de thermomètre d'huile. :cpasmafa:

 

Et c'est comme ça depuis 100000km.

 

Et le votre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut à tous,

 

Voici une petite info complémentaire sur les températures moteur avec ou sans le carénage bas moteur.

Je viens de remonter le mien et constate une montée globale de la température de l'huile, avec des pointes plus prononcées.

Mon huile : Total Rubia 15W40

Le temps de chauffe est nettement plus court.

 

Deux personnes - T ext 25° - 120 km.h-1 - clim: 110°

Deux personnes - T ext 25° - 140 km.h-1 - clim: 130°

 

Sans le carénage : stable à 90° ce qui n'est pas forcement bon.

L'eau reste à 90°

J'en conclue qu'il n'est pas forcement bon de rouler sans cette plaque mais pour ceux qui n'en ont plus, l'utilisation d'une huile judicieusement choisie peut être souhaitable mais cela dépasse mes compétences.

 

@+

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pégase82

Cela me semble beaucoup trop élevé pour le niveau de température de l' eau pour les conditions données.

A creuser sérieusement...

En ce qui me concerne dans les mêmes conditions: t° eau - 75/80° et t° huile - 100/110° idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pégase82
Moi aussi Grostoto l'huile monte facile vers les 130/150 quand je fais le kéké devant mes amis... Mais bon c'est vraiment quand je monte les rapports avec une conduite plus que soutenue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ;)

J'apporte ma petite contribution à ce post :

Xantia 1.9 TD VSX de 1997 : 197000 km

en roulant à 90km/h avec température extérieure de 25°C

T° huile : 90°

T° eau : 80°

 

en roulant à 130km/h -150 km/h avec même température extérieure

T° huile : 110 °

T° eau : 80°

 

Dans les bouchons :

T° huile : 90°

T° eau : monte entre 85° et 90°, puis après déclenchement ventilo, redescend à 80°. Si la clim est allumée, la température d'eau reste à 75°-80°.

 

voila ! @ bientôt sur le forum:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

90° me semble un peu beaucoup dans des conditions "idéales" que tu decris.

 

.

 

Pas du tout, ça depend du modele de calorstat qui équipe ton 2.1 TD, si c'est un 80°C, en gros la T° a 130-140 sur autoroute est à environ 80-85, si c'est un 85°C, on tourne plutôt à 85-90...

 

 

Donc rien d'anormal si son 2.1TD est équipé du calorstat 85°C.

 

Peut-on avoir le numéro d'OPR ce cette Xantia?

 

Pour ce qui est de la T° d'huile à 110°C, rien de plus normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice
Pour ma part, ville, autoroute, les deux, l'eau varie selon les sollicitations entre 90 et 100° ; L'huile entre 100 et 120°, quelque soit la température extérieure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça bouge pas du milieu / milieu bas des jauges quelle que soit la condition ou la vitesse.

- l'eau reste à 90, parfois un peu au dessus jusqu'a que ça ventille

- l'huile à 85-90 maxi (sauf si je me prend une grosse cote pendant 10 min là ca va bien monter).

 

j'ai pas de carenage plastoc.

jsuis en 10w40 esso ultra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pégase82
Si on se réfère à la RTA, le thermostat déclenche une première ouverture à 85°c et une pleine ouverture à 97°c sur les 2.1l TD de 1995 et 1996.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je viens de remonter le mien et constate une montée globale de la température de l'huile, avec des pointes plus prononcées.

Mon huile : Total Rubia 15W40

Le temps de chauffe est nettement plus court.

 

Deux personnes - T ext 25° - 120 km.h-1 - clim: 110°

Deux personnes - T ext 25° - 140 km.h-1 - clim: 130°

 

Sans le carénage : stable à 90° ce qui n'est pas forcement bon.

L'eau reste à 90°

J'en conclue qu'il n'est pas forcement bon de rouler sans cette plaque

Jérôme

 

Salut,

 

Je me demande si ton raisonnement est le bon..surtout avec de la 15 W 40 ( minérale pure qui n'est pas très adaptée aux moteurs de moins de 20 ans?) car une là ou une huile lubrifie mieux c'est à 90°C, une température un peu plus basse n'étant pas un problème.

A l'inverse, seules les meilleures peuvent monter régulièrement à plus de 140°C car la température élevée fait cramer l'huile , petit à petit. De plus la lubrification se fera moins bien qu'à 90°C.

Le carénage impose donc plutôt le choix d'une 10 W 40 demi synthèse, au minimum. Sa fonction n'a d'ailleurs pas de rapport avec l'huile , il s'agit d'insonoriser et d'améliorer la pénétration dans l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Xantia 2.1td12 activa de 1996 : 150000 km

en roulant à 90km/h avec température extérieure de 25°C

T° huile : 110°

T° eau : 90°

 

en roulant à 130km/h -150 km/h avec même température extérieure

T° huile : 110 °

T° eau : 93°

 

Dans les bouchons :

T° huile : 110°

T° eau : monte entre 87° et 95°,

 

Calorstat neuf, liquide neuf, capteur bitron neuf.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me demande si ton raisonnement est le bon..surtout avec de la 15 W 40 ( minérale pure qui n'est pas très adaptée aux moteurs de moins de 20 ans?) car une là ou une huile lubrifie mieux c'est à 90°C, une température un peu plus basse n'étant pas un problème.

A l'inverse, seules les meilleures peuvent monter régulièrement à plus de 140°C car la température élevée fait cramer l'huile , petit à petit. De plus la lubrification se fera moins bien qu'à 90°C.

 

Le carénage impose donc plutôt le choix d'une 10 W 40 demi synthèse, au minimum. Sa fonction n'a d'ailleurs pas de rapport avec l'huile , il s'agit d'insonoriser et d'améliorer la pénétration dans l'air...

 

Globalement j'adhère.

90° serai donc la température optimale pour l'huile.

Le carénage a bien un rapport avec l'huile : En son absence les échanges thermiques sont décuplés et cela grâce à l'air qui enveloppe alors le carter d'huile en aluminium. Sans oublier qu'il limite les projections directe d'eau sur le moteur.

On en arrive donc à une question simple : Pour ou contre le carénage?

 

Cela doit être tranché selon sa propre pratique. Dans mon cas, pas de conduite sportive, vitesses réglementaires donc pas de températures d'huile supérieures à 130° (à vérifier par fortes chaleurs tout de même... l'été prochain :) ) et passage à de la 10W40 1/2 synth programmé. Je garde le carénage.

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en arrive donc à une question simple : Pour ou contre le carénage?

 

Cela doit être tranché selon sa propre pratique. Dans mon cas, pas de conduite sportive, vitesses réglementaires donc pas de températures d'huile supérieures à 130° (à vérifier par fortes chaleurs tout de même... l'été prochain :) ) et passage à de la 10W40 1/2 synth programmé. Je garde le carénage.

 

Jérôme

 

Oui, je pense que dans ton cas et en général il faut le garder, ce n'est pas par hasard que certains modèles en ont été équipés( bien que les mauvaises langues disent que c'est surtout pour pas répandre huile et gasoil par terre!)d'autant plus que ça améliore le confort acoustique et diminue un peu la conso, tout en améliorant la vitesse de pointe...

Celà dit on constate tout de même que les modèles les plus "sportifs", à essence, n'en sont pas dotés et on peut en déduire que si on flirte trop souvent avec le haut du thermomètre, on peut l'enlever afin d'obtenir une meilleure lubrificatiion et durée de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne suis jamais monté à 90°c en roulant à 130km/h je suis toujours resté pile sous la barre des 80°c.

 

Avec ou sans carénage?

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

je met ma contribution sachant que aucune n'a la tempertature d'huile

 

xantia 1.9 td phase 1 de nov 97 avec clim de 213 000km

temperature d'eau de 70 degres en utilisation normale et de 80 dans les bouchons avec des pointes a 85 en monte ( millau )en plein ete mais j'ai remarquer une difference de temperature de 10 degres d'ecart en moins entre la temperature indique au compteur et celle prise directement au bocal avec un thermometre ( attention a ne pas se bruler en ouvant le bocal moteur chaud).

 

xantia 1.9 td phase 2 de jan 98 avec clim de 60 500 km

une temperature legeremment en dessus de 80 degres en marche normale que la clim marche ou pas avec une temperature de 90 degres dans les bouchon mais jamais au dessus ( carlostat pompe a eau et ldr changer a 58 500 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xantia 2L 16V

 

 

avant changement de calorstat :

temperature avant changement

eau > 90°-110°

l'huile souvent vers les 150°

 

maintenant :

eau environ 80°

huile environ 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ¤ßérµ¤

Ma voiture se trouve tous le temps a 90°c sauf quand je roule a plus de 90km/h,

C'est le 1l9td qui équipe ma voiture, je doit avoir un soucis car je suis plus élevé que vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.