Aller au contenu

j'ai essayer de faire rouler la CX sur 3 roues... ça marche pas...


Invité jojo261

Messages recommandés

Invité jojo261

Bonjour a tous;

 

J'ai voulu faire une experience en voulant mettre ma CX sur 3 roues

 

donc:

-j'ai débloquer les ecrous

- lever la voiture avec le cric en position "normale - route"

-j'ai enlever la roue

- j'ai mis la voiture en position "haute" et la elle se lève que de l'arrière et reste pareil à l'avant.

 

je n'y comprend rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Voilà une experience que je veux faire depuis longtemps aussi.....Tu as enlever quelle roue??

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité madmax
jsui c.... j'aurai du y penser , mais sans avancer elle peut tenir sinon?

 

non a l'avant elle ne tiendra jamais , car le centre de garvité est situé juste derriere les roues avant , ce qui fait l'Ar ne pourra soutenir l'avant

 

alors que pour les roues AR , c'est le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
donc si elle eclate de l'avant elle corige rien? pourtannt mon grand pere avai éclaté a 160 avec sa pallas et elle avait pas bougé, juste une aile éclatée, je comprend rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un pneu éclaté, la jante supporte le poids de l'auto. Sur une Cx il y a env. 60% du poids sur l'AV (comme sur toute traction avec un moteur en porte à faux av) : d'un point de vue dynamique le polygone de substantation (joli, hein ?) n'est pas apte à tolérer l'absence d'une roue AV. Le différentiel non plus dailleurs !

 

Maintenant sûr que c'est une auto super équilibrée, la suspension et surtout ici la Diravi vont permettre de garder le contrôle en cas d'éclatement à l'avant...à condition de ne pas vouloir freiner trop brutalement.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
pour que ça marche il faut l'aider un peu : un parpaing au pieds du passager et vous enlevez la roue ARG ..."normalement" c'est bon (avec un diesel ...peut-être une essence a un moteur plus léger et ça marche moins bien ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
avec l'arrière cela marche toujours cependant il ne faut pas aller en position basse il me semble du fait qu'il faut solliciter le correcteur de hauteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
j'ai reéssayer en position normale ça fait pas, jarrive pas a degager le cric , mais en position haute ça marche, c'est trop marrant , jai meme avancé avaec! ça marche !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonsoir,

 

Au sujet de l'éclatement d'un pneu, il ni a pas de risque de si le pneu éclate à l'avant. Par contre si un pneu éclate à l'arrière il y a risque de partir en tête à queue. D'où aussi l'importance de la pression des pneus, si la pression est beaucoup moins importante à l'arrière, il y a aussi risque de tête à queue. Le train avant dirige la voiture et le train arrière la stabilise.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Sur une BX, j'ai un pneu AR droit qui a explosé sur une descente d'autoroute au Portugal( temps chaud), à 140 environ, et trois personnes à bord...c'était un pneu TRX de récup en bon état mais monté sur une jante de 14 et chambre à air( je le savais pas bien entendu et c'est le monteur de pneus qui n'arrivait pas à remonter un TRX que j'avais en réserve dans le coffre qui s'est aperçu..). Eh bien, il ne s'est rien passé du tout! M'étant aperçu que c'était l'arrière, j'ai freiné fort et arrêté la voiture en 3 freinages courts, pour faire plonger l'avant.

En sortant, il n'y avait plus de pneu pourtant et la voiture a réagi remarquablement bien.

Donc, sur une CX, ça m'étonnerait que ça se passe différement.

Mais je suis quand même content de ne pas avoir essayé dans une courbe d'autoroute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zénon,

Tu as eu de la chance avec ton pneu qui a éclaté à l'arrière, même en ligne droite les conséquences auraient pu être fâcheuses.

En fait ça peut bien se passer si la voiture garde le cap (que ce soit une CX, une BX ou n'importe quelle autre voiture ...), mais au moindre changement de direction, aussi infime soit-il, c'est le tête à queue assuré.

 

Eclater de l'arrière est bien plus dangereux que d'éclater de l'avant (j'ai connu les 2 cas), contrairement aux idées reçues. Aussi, mieux vaut-il toujours mettre les pneus les moins usés à l'arrière.

 

Un écart de pression entre ARD et ARG est aussi très dangereux. J'en ai fait les frais sur l'autoroute A6, dans la descente sur Lyon avant d'arriver au tunnel ou il y a tous les virages limités à 90km/h (suite à une crevaison lente que je n'avais pas vue).

Mon amie de l'apoque conduisait, petit changement de file anodin et pan !!! Tête à queue, barrière de sécurité, circulation en vrac, flics, dépanneuse ... et ZX au garage !

 

Alors un conseil : Ne négligez pas la pression de vos pneus, c'est vital. Même si dans mon cas de crevaison lente c'était un peu imprévisible, les conséquences peuvent être les mêmes avec des pneus sous-gonflés et déséquilibrés !

Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aussi surveiller l'avant ...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

C'est sûr que j'ai eu du bol...car même s'il y avait de la place à cet endroit, un tête à queue peut mal se terminer. J'ai freiné en ligne droite jusqu'au blocage( 2 fois) puis je me suis rabattu d'un coup de volant (autour de 40 km/h.) vers la voie de secours( nouveau freinage à fond). Par ailleurs c'était la roue AR droite et j'ai tourné à droite donc ça a du aider un peu, au moins à ne pas esquinter la jante..les disques de frein n'ont pas beaucoup apprécié d'ailleurs, je les ai changés peu après!

Par contre j'ai un frangin qui s'est planté grave à 160 en revenant du midi sur autoroute, roue AR éclatée( je crois que c'était une 504. Je ne me souviens plus, détruite mais ils ont été juste un petit peu blessés, quelques bleus. Il a commencé un tête à queue et c'est la glissière qui a arrêté la voiture. Autrefois c'était plus courant je crois mais ça peut toujours arriver si on surveille pas les pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça peut bien se passer si la voiture garde le cap (que ce soit une CX, une BX ou n'importe quelle autre voiture ...), mais au moindre changement de direction, aussi infime soit-il, c'est le tête à queue assuré.

 

Un écart de pression entre ARD et ARG est aussi très dangereux. J'en ai fait les frais sur l'autoroute A6, dans la descente sur Lyon avant d'arriver au tunnel ou il y a tous les virages limités à 90km/h (suite à une crevaison lente que je n'avais pas vue).

 

J'ai eu le cas d'un dégonflement complet du pneu ARD (0,1 bar restant) sur ma BX GTI : la seule différence que j'ai remarqué est un comportement inhabituel sur les ronds point (que je n'ai pas l'habitude de passer au ralenti :D ).

J'ai fait environ 250 km dont de l'autoroute à haute vitesse sans m'apercevoir d'autre chose ... et sans jamais faire de tête à queue ! (en arrivant à destination c'est l'ami que je venais voir qui a remarqué le pneu à plat ...)

 

La suspension hydraulique compense mieux ce problème (à l'AR en tout cas) qu"une supsension classique (comme sur la ZX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Tchris, mais :

- Dans ton cas, tu n'as peut être pas eu à donner de coup de volant brusque (gauche/droite/gauche, appel/contre-appel comme on le ferait lors d'un évitement), ce qui t'aurait vallu le TàQ* assuré, même en suspension hydraulique....). Peut-être aussi n'as tu pas fait les 250 km avec un pneu dégonflé depuis le début ...

- La suspension hydraulique, ça ne met pas à l'abris et je ne suis pas du tout favorable au fait de laisser croire à tout le monde que la suspension hydraulique pourrait compenser la négligence, l'entretien et la surveillance des organes de sécurité de sa voiture.

 

Si quelques-uns ont eu de la chance, ce n'est pas une raison pour en faire une généralité.

 

Rappellons aussi qu'un pneu sous-gonflé s'échauffe anormalement ... et que les conséquences peuvent être tout aussi fâcheuses ...

 

Enfin, l'adhérence n'est pas non plus la même. Si la suspension hydraulique compense mieux comme tu dis, un pneu sous-gonflé n'offre pas une adhérence optimale.

 

J'en reviens donc à dire (quelque soient les nombreuses expériences heureuses de conducteurs émérites ayant un jour roulé avec un pneu arrière dégonflé) : suspension hydraulique ou pas, l'état des pneus est vital pour la sécurité !

 

*TàQ = Tête à Queue

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Tchris, mais :

- Dans ton cas, tu n'as peut être pas eu à donner de coup de volant brusque (gauche/droite/gauche, appel/contre-appel comme on le ferait lors d'un évitement), ce qui t'aurait vallu le TàQ* assuré, même en suspension hydraulique....).

J'ai tendance à ne pas hésiter dans les ronds points ...

 

Peut-être aussi n'as tu pas fait les 250 km avec un pneu dégonflé depuis le début ...

En fait si puisque le comportement "bizarre" que j'avais remarqué s'est produit sur un rond point à 500 m de mon domicile en partant (j'ai eu aussi droit à des appels de phares sur autoroute ... que je n'ai compris qu'après ...)

 

- La suspension hydraulique, ça ne met pas à l'abris et je ne suis pas du tout favorable au fait de laisser croire à tout le monde que la suspension hydraulique pourrait compenser la négligence, l'entretien et la surveillance des organes de sécurité de sa voiture.

 

Si quelques-uns ont eu de la chance, ce n'est pas une raison pour en faire une généralité.

Sur ce sujet je suis parfaitement d'accord : je pense que l'hydraulique permet de repousser les limites mais ne doit en aucun cas être un argument permettant de justifier des négligences notamment sur un élément aussi important que les pneus.

 

Rappellons aussi qu'un pneu sous-gonflé s'échauffe anormalement ... et que les conséquences peuvent être tout aussi fâcheuses ...

 

Enfin, l'adhérence n'est pas non plus la même. Si la suspension hydraulique compense mieux comme tu dis, un pneu sous-gonflé n'offre pas une adhérence optimale.

 

J'en reviens donc à dire (quelque soient les nombreuses expériences heureuses de conducteurs émérites ayant un jour roulé avec un pneu arrière dégonflé) : suspension hydraulique ou pas, l'état des pneus est vital pour la sécurité !

Tout à fait ! Si j'avais eu à réaliser -notamment- des manoeuvres d'urgences le résultat aurait très probablement été catastrophique.

Mon propos n'était pas d'encourager à la négligence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais l'hydro a tendance à masquer ces défauts, donc c'est aussi plus dùr de s'en apercevoir. Quand on voit à quelle vitesse s'usent les pneus arrières (je parle pas pour les pilotes), on se demande à quoi il servent, à part empécher le pare-choc arrière de trainer par terre!

Par contre, comme dit Zenon, si il avait mit sa voiture en appuie sur sa roue éclattée, c'est certain qu'il finissait au tas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité papadben

Un matin sur l'autoroute A1, j'ai entendu un vacarme pas possible et vu dans le rétro des morceaux de gomme qui volaient..; Comme j'étais sur la 3 ème file j'ai roulé encore un bon moment avant de trouver une place où réparer en sécurité. La voiture était impériale, hormis le bruit R.A.S.

http://img393.imageshack.us/img393/5638/dsc000012mv.th.jpg

Vous avez remarqué les différences de matière sur la bande de roulement? C'est ces morceaux recollés qui foutaient la camp!

http://img393.imageshack.us/img393/5821/dsc000021oc.th.jpg

Et voilà l'état du pneu arrière gauche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.