Aller au contenu

[Question]Bruit petit bruit de "ressort" HDI 90 Cv


hector2001

Messages recommandés

Sur ma Xantia, j'entends un léger bruit de ressort qui vibre, quand je roule très lentement (en 1ere), avec les vitres ouvertes.

On pourrait comparer ce bruit, au bruit que ferait une machine à laver, en fin d'essorage, lorsque le tambour finit progressivement de tourner : en oscillant, les ressorts qui le maintiennent font du bruit. C'est ce type de bruit (en bcq + faible bien sur) que j'entends.

 

La voiture a env. 35.000km et la courroie de distribution n'a pas encore été changée.

 

Est-ce un comprtement normal ? A quoi cela peut-il être du ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci bcq, je pensais que ça provenait d'une courroie ou d'un autre élément sensible!

 

Et au ralenti, quand tu fais le tour de la voiture, tu ne l'entends pas ?

Et quand tu débrayes / embrayes, çà change ?

 

Pour l'annecdote, j'ai eu un pb de cliqueti une fois, sur ma 405... En fait, c'était la clé du portail qui venait chatoullier la pièce pour le caddi, au niveau du vide-poche central !!!... :D Mais c'est une autre histoire...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je sors de la voiture (moteur alumé) pour inspecter le bruit, je n'entends rien.

C'est uniquement quand je roule (enfin, la voiture quoi...) à faible allure, et que j'ouvre la fenetre pour ecouter.

 

Quand je débraye/embraye, c'est pareil (tjrs à très faible allure).

 

Sinon, j'ai une boite à outils dans mon coffre. Je vais esseyer de tout ce que j'ai de la voiture, et voir si on entend encore le bruit.

 

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

salu a tous

j'ai eu un petit bruit de ce type: c'etait une goupille qui est en bout de cardan qui bougeait. Après l'avoir resserer c'etait ok.

Tiens nous au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifié aujourd'hui le bruit: il s'agit plus précisément d'un bruit de sifflement.

Quand je sors dehors pour inspecter la voiture (j'ai viré au préalable ma boite à outils et mes autres bricoles), on n'entend rien.

C'est quand la voiture roule qu'on entend le sifflement.

 

En plus, le voyant de warning ABS s'est allumé pdt une quinzaine de min, puis s'est éteint.

Sur la route, quand j'ai freiné, le freinage réagit parfois anormalement : vers la fin de course, je sens une petite vibration au niveau de la pédale.

 

Je me demande si c'est plutot un pb d'ABS.

Un pb lié à l'ABS peut-il faire des bruits de sifflement ?

 

Le cardan, c'st quoi ? Il est situé où ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le cardan c'est la piéce qui transmet le mouvement de rotation de la boite de vitesse à la roue tu as un cardan de chaque coté aux roues avant.

pour ton pb de réaction à la pédale de frein si tu as l'ABS en fin de course si tu freines assez fort cela arrive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la Xantia a l'ABS. Et effectivement, la vibration est apparue quand j'ai freiné assez fort.

Je prends note que cela est normal.

 

C'est étrange que le voyant ABS s'est allumé pdt un moment... Je me suis arreté, coupé le moteur, rallumé, puis au bout de qques minutes, ce voyant s'est éteint.

C'est pas grave ?

 

>goupille qui est en bout de cardan

Je pense que le pb de sifflement vient de cette goupille, car le bruits proviennent effectivement au niveau des roues. J'irai faire resserer cette goupille.

 

Question: que se passerait-il à long terme, si on ne serrait pas la goupille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie monpost: si cela cliqette cela peut provenir de la goupille.

si cela siffle c'est different.

 

Et le monde est petit, car hier j'ai moi aussi resserré une goupille de cardan qui "flottait" et donc cliquetait. Mais, c'est vraiment un bruit métallique aigu et léger, et pas un sifflement.

 

Pour le sifflement, (en roulant donc) voir plutôt des machoires de freins un peu grippées, ou un fils qui a bougé et qui vient frotter qq chose, ou un capteur d'ABS qui aurait bouger aussi (? peu probable), par contre une saleté (bout de ferraille, qui se serait coincé entre le capteur et le cardan, pourquoi pas...)

Si tu as des chandelles, tu peux toujours lever l'AV et passer une vitesse pour faire tourner les roues (Attention de bien caler la voiture, d'être en suspension haute pour être sûr que les roues ne viendraient pas à toucher le sol !!! :D )

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ramené la voiture chez Citro ce matin. Après 1H de diagnostic, le technicien n'a rien trouvé. Il a regardé le moteur, le pot d'échappement, les roues AV+AR, les courroies, la direction. Tout est OK.

J'ai pas réussi à reproduire le bruit, quand on a pris la voiture ensemble :(

 

Peut-etre un frottement au niveau des freins. Mais ça, c'est pas grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

pour le savoir met ta voiture sur cric quand elle fait le bruit en question, puis tourne la roue incriminée.

si tu as le bruit sans avboir de resistance a la rotation c'est pas grave, mais si au contraire si tu as du mal a tourner ta roue alors il va faloir degripper l'etrier

 

bon courage et surtout tien nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le technicien a fait ces vérifications (j'étais là aussi pour assister), moteur tournant :

- il a fait soulever la voiture tout en haut

- vérifié que l'echappement : OK, pas de vibrations.

- fait tourner les roues : pas de bruit, pas de résistance.

 

Ensuite, il a soulevé les roues avants.

Moi, j'ai engagé la 1ere, puis la 2eme à 2000tpm: aucun problème.

 

Il a démonté le cache pour accéder à la courroie: c'est OK aussi.

 

En prenant le chemin du retour (aucune intervention n'a été faite), j'entends tjrs ce léger buit (quand je suis en 1ere et 2eme). C'est comme un ressort qui vibre par de fortes oscillations. Il faut ouvrir les 2 fenetres avants et ouvrir grandes les oreilles pour l'entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le technicien a fait ces vérifications (j'étais là aussi pour assister), En prenant le chemin du retour (aucune intervention n'a été faite), j'entends tjrs ce léger buit (quand je suis en 1ere et 2eme). C'est comme un ressort qui vibre par de fortes oscillations. Il faut ouvrir les 2 fenetres avants et ouvrir grandes les oreilles pour l'entendre...

 

C'est marrant que vous n'ayez rien entendu lors de l'essai sur route... ?? Est-ce que çà ne le fait plus quand la voiture est + chargée...???

Et c'est pas un bout de ferraille dans un pneu ?? (on ne sait jamais)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout seul, j'entends mieux le sifflement. A deux, c'est moins perceptible.

 

Je me souviens avoir roulé sur un bocal en verre sur la route en pleine ville (de loin, je pensais que c'était un morceau de platique.. y'a vraiment des gens qui sont malins...).

Ca a brisé completement le bocal, je me suis arrete un peu + loin, et j'ai enlevé qques morceaux de verres des pneus AV. Mais ce truc, c'est arrivé il y a bien longtemps (env. 6 mois)

 

Je ne fait que de la ville ou de l'autoroute.

 

Je vais encore regarder au niveau des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé la voiture puis j'ai laissé continuer au point mort, comme tu me l'as conseillé.

=> Aucun bruit.

 

Aujourd'hui, j'ai ressorti la voiture. C'est bizarre, maintenant, j'entends quasiment plus le petit bruit de "ressort" qui s'excite. C'est bizarre tout ça.

 

J'avais au préalable vidé la voiture et enlevé sur 3 de mes roues des petits morceaux de gravas qui se sont incrustés dans les rainures du pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé d'où venait le bruit: une vis maintenant le pare-choc arrière était partie. J'en ai remis une autre. Il n'y a plus aucun bruit depuis.

 

Pour le voyant ABS qui s'allumait aléatoirement, j'ai mis la voiture en position MAX, ouvert le capot du moteur et examiné tout au fond : j'ai trouvé deux gros morceau de scotch au niveau des barres de direction, près des roues. C'est étrange que ça soit venu se coller là...

Je les ai enlevés, et tout fonctionne comme avant.

 

Merci a tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai mis ma voiture xhez CITROEN, et ils ont vu que le capteur ABS avant gauche étant mort.

Cout du remplacement+"RESET" du systeme ABS (avec leur valise CITRON)+Main d'oeuvre:

env. 160euros

C'est cher (!!...)

Pour le bruit, ils n'ont tjrs rien trouvé... apparemment, je peux rouler tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.