Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure (anormale ?) des plaquettes


Invité CharlEm

Messages recommandés

Hello tous,

 

Comme j'ai déjà dit dans plusieurs topic j'ai mes freins avant qui font un bouquant dingue quand je freine à faible vitesse et j'ai démonté les roues avant pour voir dans quel état étaient les plaquettes et là ho surprise les plaquettes avant sont complêtement usées et en plus en diagonale comme si elles n'étaient pas parallèle au disque. C'est comme ça sur les deux roues avant et sur les roues arrière c'est nickel ça va bien jusqu'au disque.

 

Autre chose de peut être plus inquiètant, quand la roue est levée et qu'on la fait tourner à la main dans le sens du roulement, il y a quelque chose qui frote la roue à chaque passage ... dingue ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est bizarre, mais peut etre ca finalement ton pb de bruit ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CharlEm,

 

est-ce vraiment un boucant d'enfer ou est-ce que ça grince simplement ?

 

Pour info dans ton sondage j'ai dit que mes freins ne crissaient plus et bien en fait ils crissent

à faible vitesse mais uniquement lorsque mes roues ne sont pas dans l'axe (i.e. je suis en train de tourner, par exemple dans la rampe de mon parking).

 

faudrait peut-être que je regarde aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huuuum remarque très judicieuse Bobitch. Ca fait autant de bruit qu'un bus en fin de freinage. Ca fait donc vraiment beaucoup beaucoup de bruit. On est loin du petit hiii que font beaucoup de voiture mais ça a commencé par un tout petit bruit qui est devenu de plus en plus fort. Je vous conseil tous de regarder si vous en avez l'occasion et de comparer avec ce qu'on voit à l'arrière c'est flagrant.

 

Pour le sondage, j'ai vu ton message c'est vrais qu'on pourrait en refaire une autre plus spécifique sur le bruit de freinage en marche avant et pas celui en marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y pas de voyant dédié à l'usure des plaquettes

 

J'ai toujours entendu que si, mais je n'en ai jamais vu la couleur, et ce sur toutes mes voitures.

 

Donc, je crois que ton explication est tout simplement la bonne. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y pas de voyant dédié à l'usure des plaquettes

 

dédié est le mot juste.

il n'y en a pas de dédié mais celui du frein à main s'allume lorsque les plaquettes

sont mortes.

En tout cas cela s'est toujours produit sur mes deux précédentes voitures

306 et 206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ça s'allume c'est pas trop tard ?

 

non, le voyant s'allume quand il faut les changer :PP

Un peu comme ta voiture qui te prévient qu'il ne te reste que quelques litres

plutôt que de te prévenir à l'instant où tu tombes en panne seiche. :D

Perso je n'ai jamais changé mes plaquettes le jour même, mais il ne faut pas non plus

attendre un mois, question de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seiche c'est un poisson Bobitch :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai honte :cacher: :rouge:

 

sinon, plus exactement ce sont des mollusques céphalopodes de l'ordre des Sepiida :buzz:

 

:lolpanca: en plus un modo :eek: :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne ax, elle avait des témoins, c'est un bout de métal d'une certaine taille (taille mini d'usure de la plaquette) relié a un câble et lorsque le bout touche le disque ca fait masse et donc le voyant s'allume...et j'avais aussi quelque chose qui touchait quand je faisais tourner la roue dans le vide, c'était la plaquette qui touchait le disque car celui-ci était légèrement voilé ...peut-être que c'est pareil chez toi enfin moi je ferais vérifier ca a ta place... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm
J'aimerai beaucoup avoir ton avis car je pense que le garage me prend pour un **BIIIP**. D'accord c'est une pièce d'usure mais à ce point là ... arg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon, je sors de Norauto à l'instant, où j'ai fait monter les jantes qui remplacent mes jantes en tôle d'origine.

 

Le problème : selon les techniciens Norauto, mes plaquettes avant sont mortes de chez mortes... à moins de 12.000 kms ! :mad:

 

Devant ma stupeur, l'on m'a confirmé que la normale se situe entre 40 et 50.000 et on m'a demandé si je faisais beaucoup de ville ou si ça frottait... pour finir par me dire qu'il ne peut s'agir que d'un problème anormal.

 

Je fais environ 1/3 de ville... je ne freine pas comme un malade (j'ai du me prendre 2 gros gros freinages et quelques uns un peu plus soutenus qu'à l'habitude. En 12.000 kms, ça me semble normal).

 

Sur aucun de mes précédents véhicules (plus 'bas de gamme' que la C4), je n'ai connu ce type d'usure alors... défaut de la C4 ?

 

Je dois me rendre au garage ces jours-ci suite à de multiples soucis et j'aimerais savoir si j'ai une chance de les voir admettre qu'il y a un problème et qu'il ne s'agit pas d'une usure normale ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.