Aller au contenu

A quoi sert l'ESP


Invité fredalva

Messages recommandés


Invité cysto.

Si cela peut aider;

 

Il s’agit d’un système d’assistance à la conduite qui détecte les pertes d’adhérence en virage.

 

L’ESP, comment ça marche ?

 

La tenue de route d’une voiture inclut 2 notions : la tenue de cap en ligne droite, et le respect de la trajectoire en courbe.

 

Si votre voiture n’est pas trop pourrie et qu’elle possède un train avant suffisamment performant (comme toutes les voitures récentes ou presque), pas de problème pour la ligne droite.

 

Même en cas de freinage brutal, l’ABS (système anti-blocage) qui se généralise, et l’EVB (répartiteur électronique de freinage, en option sur les véhicules haut de gamme) assurent la bonne tenue du cap.

 

Mais quand il s’agit de tourner, c’est une autre paire de manches, car l’important est que les roues restent en contact avec la route.

 

Des systèmes mécaniques, comme l’articulation indépendante des roues, jouent sur leur parallélisme et facilitent le passage des virages.

 

L’ESP offre lui une sécurité dynamique. Des capteurs installés sur chaque roue détectent les pertes d’adhérence et les transmettent au calculateur ESP. Il les confronte à la position du volant et à la vitesse du véhicule. S’il détecte une anomalie, l’ESP va automatiquement accélérer ou freiner la roue prise en défaut afin de redonner de l’adhérence à la voiture et la remettre sur une bonne trajectoire.

 

L’ESP, c’est efficace ?

 

Selon une,étude 38% des accidents sont dus aux dérapages, et 75% des morts dans ces accidents auraient pu survivre si leurs véhicules avaient été équipés de l’ESP.

 

On pense que l’ESP réduit les accidents de 35% et même diminue de moitié les risques d’accidents les plus graves. On estime que 60% des accidents mortels sont dus à des chocs latéraux consécutifs à des dérapages. L’ESP est en mesure d’éviter, ou du moins de maîtriser, bon nombre d’entre eux.

 

L’ESP pour conclure

 

Il n’y a pas de miracle et les lois de la nature sont têtues. Si vous abordez une épingle à cheveux à 180 km/h, l’ESP ne vous fera pas passer.

En revanche, l’ESP peut corriger une erreur, rattraper une glissade et, au final, vous éviter une sortie de piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredalva
merci pour ces precisions mais peut on le laisser en action tout le temps(autoroute ou departementale)?si oui pourquoi est il desactivable?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement il y a quelques situations ou il faut le deconnecter, je crois que c est en cas de demarrage en cote sur la neige, mais pas sur, enfin dans la pratique jamais quoi..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

d'après l'essai détaillé du moniteur automobile au lancement de la c5

essai v6 et 2.2 l hdi

ils soulignent que vu l'efficacité du chassis l'ESP ne sert ici à rien.

de toute façon ça comme l'airbag c'est des trucs dont on n'a pas forcemment envie de se servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASP n'empêche pas le patinage ?

Ha bon ?? Alors c'est quoi le truc qui m'empêche de patiner et qui allume le témoin ESP/ASR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je ne sais plus trop où on en est ...

 

Sur la Ph I je disposais de l'antipatinage, sans ESP. Ca marchait.

Sur la Ph II, j'ai testé ce we "avé la neige" ... quand j'accélère sur sol verglassé, c'est le témoin ESP qui s'allume, ce qui confirme la doc qui indique bien que antipatinage et ESP sont liés (et cela se ressent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASR: Détection de différences de vitesse de rotation des roues.

L'ESP: Idem mais en plus comparaison entre l'angle du volant et trajectoire tansversale du véhicule ( par un accéléromètre ) .

Donc ,un freinage des ou d'une roue est appliquée dans les 2 cas avec comme conséquence : une limitation de vitesse de rotation des roues dans le cas de l'ASR mais avec en plus une modification de la trajectoire du véhicule dans le cas de l'ESP.

Par contre comme il n'y a qu'un seul voyant au tableau de bord il s'allume dans les 2 cas sans possidilité de différentier l'action du système .

Ce n'est "qu'aux fesses" comme en avion que l'on peut être sûr de l'action de l'ESP a moins d'entendre ou de ressentir le bruit des freins ou peut-être d'une info sur compte tours moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, je n'ai vu ce voyant s'allumer que dans des virages serrés, sur le le sec.

En fait, j'ai surtout entendu un bruit genre "écrasement de boule de neige sous la roue", soit à l'avant gauche (virage à droite), soit à l'arrière droit (virage à gauche), sans que je comprenne pourquoi: je n'allait pas assez vite pour qu'il y ai une perte d'adhérence.

Je pense que ce bruit était dus aux freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, yann ch

j ai une c5 break hpi de 03/2002 et elle dispose de l'esp

 

Ca c'est vachement balèze parce que la mienne est de mars 2002 aussi !!!!

 

Sur la doc que j'ai, il est bien mentionné que ni l'ESP ni l'ASR ne sont dispos !

 

Bon, l'ASR, c'est sûr que je ne l'ai pas, vu sa facilité à patiner, et l'ESP, je 99% certain de ne pas l'avoir...

 

C'est étonnant cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.