Aller au contenu

[Témoignage] C4 HDI 110 Exclusive


VINCE

Messages recommandés

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai pris possession de ma C4 HDI 110 sans FAP, modèle Exclusive, couleur noir obsidien, options: Toit panoramique, Pack accoustique JBL et Peinture métal Prix de ce mod, env 26 000€

Le compteur atteint aujourd’hui les 28 000kms, il est donc l’heure de faire un petit bilan….

 

http://img240.imageshack.us/img240/7669/pic0100rv.th.jpghttp://img409.imageshack.us/img409/9936/ext50cp.th.jpg

 

 

 

Techniques :

 

Le moteur est le 1.6 HDI de 110ch accouplé à une boite 5 vitesse, ce que je peux en dire c'est qu'il se débrouille trés bien ce "petit moteur'' dans la C4. Pour avoir eu l'occasion d'essayé auparavant le 2.0 HDI 138, je ne peux que me félicité d'avoir pris ce petit 1.6 qui offre des performances amplement suffisante et pas vraiment éloigné du 2.0 HDI 138, même avec 4 personnes à bord, les montées sur Autoroute n'oblige pas à rétrograder. On peu juste lui reprocher d'être creux sous les 1800 tr en charge, ensuite il monte trés bien jusqu'au rupteur :W, chose inconnu de mon précédent 2.0 HDI 110 que j'avais dans la 307 :jap: Vitesse de pointe (sur circuit :W ) 200 km/h compteur ;) Aucune vibration du moteur, ni dans le volant, la boite ou le pédalier, un vrai bonheur. Le moteur est trés silencieux et ne fait pas un bruit agricole comme un TDI 105 que j'ai eu entre les mains dans une A3 Sportback par exemple :jap:

 

http://img119.imageshack.us/img119/940/pic0012ni.th.jpg

 

Entretien :

 

Message de l'odb "Vérification niveau d'huile" à 15 000km env, appoint de 0,5L de Total Activa 9000

 

20 000kms:

Première Révision comprenant: Vidange+ Remplacements filtres à huile et à pollen pour 171€

 

Pneumatiques :

 

Pneus 205/50/17 Michelin Exalto, usure d'env 40% à l'avant, ras à l'arrière. Je pense pouvoir faire encore 10 000 km sereinement avec les pneus avant :jap:

 

http://img52.imageshack.us/img52/4595/pic0084ma.th.jpg

 

Freins :

 

Ca freine trés bien, plus de mordant qu'avec la 307 mais je n'ai pas mesuré, c'est seulement une impression ;) Jamais eu l'ABS se déclenché, même sur certains freinage d'urgence...

 

http://img110.imageshack.us/img110/9111/pic0041vz.th.jpg

 

Conduite :

 

Après 27 000km à son volant, je peux vraiment affirmer, que la C4 est encore plus agréable à conduire que mon ex-307 Direction très bien assistée le volant à moyeu fixe est trés agréable à prendre en main (jantes épaisse, cuir perforé et lisse, avec repose pouce ;) )ne parait ni trop lourd en manœuvre ni trop léger en courbe rapide.

 

Boite de vitesse 5 rapports, un peu accrocheuse au début mais qui est aujourd'hui très douce et précise, le pommeau dessus alu et contour cuir et très agréable en main et fait nouveau sur une voiture PSA, elle ne craque pas quand on passe la marche arrière!!! :W

 

Suspension à la mode Peugeot plus que Citroen, c'est à dire plutôt raide qui assure une tenue de route irréprochable, elle vire vraiment à plat un vrai kart à la limite légèrement sur vireuse quand on la violente fortement, l'inverse de la 307 qui décrochait d'abord de l'avant, mais l’ESP veille au grain dans ses moments là. Bonne nouvelle, il est déconnectable (mais se réenclenche au delà de 50km/h automatiquement), ca permet de se sortir de certains endroit enneigé sans avoir le moteur qui coupe à cause de l'ESP, c'est :bien:

 

 

Confort/ Habitabilité :

 

Comme cité un petit peu plus haut, le moteur est très silencieux, les bruits de roulements peu présent tout comme les bruits d’airs, juste perceptible au niveau des rétroviseurs mais pas vraiment gênant. Les sièges (en veloursAlcantara sur l'Exclusive) sont très confortables, l’assise est assez ferme, un très bon point tout au plus on pourrait reproché un léger manque de soutien lombaire dans les virages abordées en mode warrior :W (les sièges "sport" comme les VTS sont fournis avec l'option Pack Cuir ou Pack Cuir intégrale). On trouve sa position de conduite rapidement et celle-ci est excellente pour tous les gabarits, tout comme la visibilité vers l'avant, pour l'arrière, heureusement que les radar de recul sont là pour guider lors des manoeuvres (aussi dispo à l'avant ;) ) avec affichage de la silhouette sur l'Odb et un bipbip qui retentis dans les différents HP en fonction de ou se trouve l'obstacle ;)

 

http://img59.imageshack.us/img59/3568/logo9yx.th.jpg

 

Un accoudoir coulissant permet de reposer les bras des passager avant, celui s'ouvre pour y ranger des Cd ou mon GPS (dans le cas d'un chargeur, celui-ci est occupé par le chargeur)

 

http://img164.imageshack.us/img164/4871/autor3dv.th.jpg

 

Au niveau des rangements, la version Exclusive fourmille de petits rangements bien pratiques, dans l'accoudoir centrale avant, un rangement pour les CB ou ticket d'autoroute sous l'ODB qui ferme avec une petite trappe, des tiroir sous les aérateur avant pour mettre une télécommande de portail ou des jetons de l'Elephant bleu ;) un tiroir sous le siège du passager avant, un range lunette à la manière Audi au dessus de la porte (avec mousse de protection pour les lunettes) des rangements fermé dans le coffre également. Le coffre est extrêmement logeable de pars ses formes régulières, attention simplement au seuil de chargement un peu haut. Vous trouverez un filet pour retenir les petits objets ainsi qu'un malin compartimenteur de coffre que l'on plie ou déplie à loisir.

 

Au niveau des autres ‘’accessoires’’ de confort, on peut souligner toutes les commandes utile sur le volant (autoradio, odb, clim et allumage de la lumière intérieur, en fait une commande paramétrable si on veut pour pleins de fonctions), la sécurité enfant électrique depuis la portes avant, le parfumeur d'ambiance avec différentes cartouche qui sentent trés bon (on peut même mettre son parfum préféré au lieu de celui vendu par Citroen), le balayage automatique associés à de grands balais souple au mouvement antagoniste qui ont le mérite d’essuyer très large et trés silencieusement, l’allumage automatiques des projecteur Bi-Xéon tournants dans les virages, le rabattement automatique des (grands) rétroviseurs à la fermeture des portes, le régulateur et limiteur de vitesse qui ont comme fonction de se désactivé si les essuie vitre se mettent en marche pour réduire sa vitesse sur autoroute par exemple, ou la fermeture auto des vitres en cas de pluie ou avec un bouton sur la télécommande.

 

http://img51.imageshack.us/img51/8042/ext85go.th.jpg

 

Le Toit panoramique apporte une ambiance vraiment top à l'habitacle (entièrement noir), une option vraiment à conseillé (650€), seul les volets d'occultations (1 av/ 1 AR) ne sont pas électrique mais manuel. Pas vraiment génant car je ne le ferme pratiquement jamais, sauf l'été quand elle stationne au soleil pour éviter de trop chauffé l'habitacle.

 

http://img105.imageshack.us/img105/5982/pic0068et.th.jpg

 

Le Pack Accoustique, permet d'avoir le vitrage latéral feuilleté et la lunette arrière surteinté marche extrément bien (7 HP JBL).

 

Climatisation à réglagé séparé G/D, trés éfficace et silencieuse :jap:

 

http://img115.imageshack.us/img115/1650/clim4ef.th.jpg

 

Finition :

 

Bilan positif sur ce point, les plastiques de la planche de bord sont bien moussé sur toute le dessus, sur la partie inférieure ils sont dur mais recoivent une pellicule caoutchouté, les incrustations imitation "pierre" sont très bien ajusté, et des petits tapis en velours se trouve sur tous les rangements fermé de la planche de bord. Après 27 000kms, aucun bruit parasite à déploré (juste la boucle de ceinture qui cogne parfois sur la porte si elle est mal remise) Le velours/Alcantara ne montre aucun signe d’usure, ni même sur les tapis de sol fournit d'origine sur l'exclusive

 

http://img417.imageshack.us/img417/2368/pic0052ui.th.jpg

 

Niveau extérieurs, les joints sont en velours sur le coté portière, et caoutchouc coté intérieur, il y'a même un joint caoutchouc entre la porte avant et porte arrière :bien: la peinture n’est pas fragile et résiste bien aux impact de gravillons, en revanche, comme toute voiture noire (même métal) le lavage au rouleau et a proscrire :jap:

 

http://img56.imageshack.us/img56/5060/pic0071nn.th.jpg

 

Budget :

 

A ce niveau là, on peut dire que la C4 est véritablement économique, surtout au niveau des consommations, en moyenne à l’ODB je consomme 6L/100 en mixant 20% ville et route et 80% d’autoroute. A 130 Km/h la consommation est de 6,4L. En revanche grâce à la capacité de 60L du réservoir, on peut espérer dépasser un peu les 850Kms avec le plein.

Sinon prévoir une bonne assurance bris de glace, j'en suis déjà à mon second parebrise ;)

 

Conclusion :

 

Ce véhicule me donne entière satisfaction pour le moment j’ai toujours autant de plaisir à la regarder et je n’ai pas rencontré de problèmes hormis le changement de la tôle de protection du collecteur d'échappement qui vibrait au démarrage et 1 alerte de l'Odb pour "Systeme de régulateur de vitesse défaillant", remédier par mon concessionnaire par une mise à jour du soft.

 

Les +

 

Ligne

Agrément de conduite

Tenue de route

Consommation basse

Bonne performances

Finition

Equipement pléthorique

 

Les -

 

Habitabilité arrière pour les plus d'1m80

Seuil de coffre haut

Visibilité arrière moyenne

Pas de mode retour arrière pour les commandes au volant pour le lecteur CD

 

http://img238.imageshack.us/img238/4274/ext19og.th.jpg

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très bon reportage Monsieur VINCE, je vois qu'il y a quelques photos d'un ancien membre qui possède la même C4 que toi pour illustrer les photos ;)

 

Voui, vu le temps pourri pas le courage de sortir refaire des photos ;) :W

 

Que kust (proprio de celle en photo) ne s'en offusque pas, mais c'était pour illustrer :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements03.gif VINCE pour ton excellent témoignage accompagné de photos http://yelims3.free.fr/Jesuis/Photographe01.gif

Un instant, je me voyais en train de regarder Turbo avec la petite musique d'accompagnement :D

 

Très beau bilan. C'est bien de parler des C4 qui arrivent à l'heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien :jap:

 

Une photo de moi alors :W

 

http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Arti/21529/1510051001.JPG

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PP

 

Eh oui, j'approche de la trentaine, bientôt la canne et les lunettes :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, ca brille !!!

Ya des photos dans la cambrousse ;)

 

Peu de négatif en fait, c'est bien tout ca!

 

Pour les photos dans la cambrousse, elles ont été prise en Juillet dernier, à coté du Manoir de l'Automobile à Lohéac, lors d'un petit weekend en amoureux histoire de roder la bête :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:up:

 

35 000Kms, RAS, juste un appoint d'huile de 0,5L vers 30 000km (je l'avais déjà eu à 15 000km, c'est marrant) je vais devoir faire changer les balais d'essuies glaces AV qui commencent à faire du bruit à la révision des 40 000kms. Les pneus devrait tenir 40 000km à l'AV si tout va bien ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ce n'est pas le sien mais celui de @Kust .

 

Je l'ai aussi quand je mets certains CD Text ou CD MP3 (j'ai le toit pano ;) )

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions :D

 

1- Tu l'as payée combien par rapport aux 26.000 catalogue ?

 

Je ne peux pas te dire car je ne l'ai pas payé, c'est une voiture de fonction, elle est en Location Longue Durée sur 36 mois ou 120 000km payé par ma boite (assurance, carburant, révision, pneus) je peux juste te dire ce que je paye d'impôt ''avantage en nature" dessus :W ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

up.gif

 

40 000kms ;) Révision programmé le 16 Juin :jap:

 

Un petit souci: Claquement au niveau des vitres avant. Pb à résoudre pendant la révision des 40 000kms ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

41 000km: Lettre de rappel Campagne XYD (mise à jour du logiciel du calculateur d'airbags)

 

Pour le claquement des vitres avant: pièce en commandes: mécanisme et nouvelle mousse de protection ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris, là.

 

Tu peux m'expliquer les fonctions auxiliaires liées au régulateur/limiteur ?

 

Et bien quand le régul est en route sur autoroute, et qu'il commence à pleuvoir quelques goutes, les essuie glaces auto se mettent en route et le régulateur passe direct en pause. J'ai cru un a bug au début mais non visiblement :xan15:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balaise la programmation !

 

Et ça ferme les vitres aussi en cas de début de pluie ?

 

Non juste en appuyant longuement sur la télécommande ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reichad
C'est indiqué dans la notice tous ces trucs ou bien il faut attendre la parution du

 

TRUCS & ASTUCES de VINCE ??? ;)

Pour les vitres c'est bien indiqué dans la notice :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indiqué dans la notice tous ces trucs ou bien il faut attendre la parution du

 

TRUCS & ASTUCES de VINCE ??? ;)

 

Le régulateur c'est dans Trucs & astuces de VINCE :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Un petit UP pour vous dire que la belle approche de ses 60 000 kms ;) Elle va en révision dans une semaine, avec au passage le petit rappel XYT pour le changement du COM2000 qui pourtant ne m'a jamais posé de soucis ;)

 

Les pneus avant sont toujours ceux d'origine, preuve que les 17" ne s'usent pas plus vite que des tailles plus petite ;) Je vais quand même les changer car l'ont commencent a s'approcher du temoin sur la bande de roulement ;) Ceux des flancs sont quant à eux encore intact quant à eux :oui:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

en plus je dirai aussi: le porte lunette au dessus de la porte conducteur trés pratiques pour les lunettes de soleil.

Moi que 4000km en 2mois et demie ca va bien mais j'ai la portiere qui vibre un peu avec le pack JBL un mauvais equilibrage au debut le bouton d'alarme HS et c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:up:

 

65 000 kms, et toujours les mêmes pneu :W

 

Et un nouveau parebrise, un :jap: (put** de cailloux!)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.