Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

changement du tableau de bord sur BX 16RS


Invité tumpler10

Messages recommandés

Invité tumpler10

je souhaiterais remplacer mon tableau de bord actuel dont l'horloge ne marche plus ainsi que le compteur journalier contre un tableau de bord de BX 16 TRS (par exemple) avec compte-tour.

Est-ce possible?

comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que cela ne pose aucun probleme d'echange entre un combiné de RS et de TRS

Le seul probleme residera que tu devras repiqué l'information pour le compte tour. Je crois que celle ci peut etre prise au niveau de la prise diagnostique (à verifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

je souhaiterais avoir des précisions en ce qui concerne la dépose du volant pour pouvoir accéder au tableau de bord car la RTA n'est pas trés explicite la dessus. Ou puis-je trouver une doc précise pour effectuer la manip?

Le tableau de bord de la BX 16 TRS comporte une jauge à aiguille du niveau d'huile ce que ne possède pas la BX 16 RS quelle incidence aura le changement? Faut-il aussi changer la sonde de niveau d'huile contre un modèle adéquate et est-ce possible?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sagit d'une opération que j'ai effectué il y a quelques temps pour ma BX 14 voir ici http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4743 il faut piquer l'information compte-tour sur une borne de la bobine (en générale celle qui est inutilisée) et il n'y a aucune raison d'enlever le volant pour cette opération il vaut juste retirer 4 vis torx qui tiennent le bloc combiné. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

merci pour l'info pour le cmpt-tour

En fait je voudrait remplacer mon tableau de bord actuel (BX 16 RS type 2) par un tableau de bord de BX 19 GTI type 2 ac cmpt- tours,temperature d'huile, niveau d'huile/pression d'huile et temperature d'eau.

Je voudrait donc savoir:

1°)si c'est possible

2°)si il faut changer/rajouter des sondes de niveau/temperature

3°)comment faire les branchements et ou

4°)quel cable utiliser et ou trouver les broches de connection et les nouvelles sondes

5°)comment faire pour démonter le combiné d'instrument sans casser plein de petits morceaux de plastique blanc...........

 

je suis preneur de tte la docs disponible et de tous les conseils

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !

 

Alors là ça risque d'être un peu plus dur que ce que j'ai fait car là il va falloir que tu équipes ton moteur de sondes de température d'eau et de pression d'huile et le plus dur, prévoir le remplacement de tout ou partie du faisceau electrique, je pense qu'il doit y avoir pour pas mal de boulot.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ça le diamètre des roues des BX GTI (185/70R14 je crois) est différent de celui des BX 16 (165/70R14) ce qui signifie qu'il faudrait que tu démontes la boite de vitesse pour remplacer le pignon du cable d'indicateur de vitesse si tu ne veux pas que la vitesse indiquée soit fausse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

merci pour les conseils j'avais pas penser au diamètre des roues........

je crois que je vais juste remplacer mon tableau de bord actuel par un tableau de bord avec niveau mini/maxi d'huile et un compte-tours

je suppose que je dois quand mème changer la sonde de niveau d'huile

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

quelle est la marque de la sonde de niveau d'huile? (je l'ai pas trouver dans la RTA)

quel est le type de broche de connection pour le cmpt-tours?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

J'ai toujours pas avancéet j'ai pas envie de changer tout le faisceau electrique: trop de boulot et trop compliqué!!!!!!!!!!

En conséquence,je change le tableau de bord actuel (BX 16 RS 10/1987) qui ne possède pas de compte-tours mais 1 montre à aiguille contre 1 tableau de bord identique sans la montre mais avec compte-tours.

J'ai quand mème qqlq question car je n'ai pas trouvé le post concernant le compte tours sur saxo.

1) le compte-tours étant 1 option à l'époque le pré-cablage est-il fait? (j'ai rien trouvé mais il est peut-etre bien caché ou je suis bigleux)

2) si pas de pré-cablage je crois qu'il y a 3 fils: +batterie, bobine, masse.Ou est ce que je dois brancher les fils?

3)je desire remplacer la montre analogique par 1 montre digitale (sur la console centrale) le fils d'alimentation est-il le mème?

merci en attendant des conseils ou 1 doc complète :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas avancéet j'ai pas envie de changer tout le faisceau electrique: trop de boulot et trop compliqué!!!!!!!!!!

En conséquence,je change le tableau de bord actuel (BX 16 RS 10/1987) qui ne possède pas de compte-tours mais 1 montre à aiguille contre 1 tableau de bord identique sans la montre mais avec compte-tours.

 

Il n'y a malheureusement aucun précablage, c'est à toi de trouver les sources de courant (pas dur perso j'ai repris celles de l'ancienne horloge) et de faire passer un fil electrique à partir de la seule fiche libre de la bobine d'allumage jusqu'au bloc combiné pour la connection du compte-tours il y a 4 fiches mais seulement 3 sont à connecter car il y a la connection "bobine" qui est doublée.

 

Ordre des fiches compte-tours derrière le combiné de bas en haut :

 

- courant +

- courant - (masse)

- bobine

- bobine

 

P.S : je ne me suis pas encore intéressé au pb de mettre une horloge digitale car avec le boulot j'ai pas trop le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tumpler10

je comprend pas grand chose au schéma électrique de la RTA :rouge: (c 1 comble pour 1 étudiant en sciences !!!!!!!!)

En fait 1 fois les 3 fils connectés à l'arriére du cmpt-tour, y vont ou??!! :b_green:

je dois les connecter au tableau de fusibles ou pas?

Sur la bobine je dois prendre l'info sur la borne + ou sur la borne -?

Il y a 1 connecteur libre relié par 1 embranchement en T au tableau de fusibles et à la bobine destiné, je pense, au boitier electronique de gestion d'injection( que je ne possède pas: carburateur) est ce que je peux prendre l'info bobine à ce niveau?

 

 

Je deteste l'electronique :mitraille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

est ce que par hasard l'alimentation electrique ne serait pas commune à tt le tableau?

De plus sur le tableau de bord actuel avec horloge à aiguilles il y a au niveau du boitier horloge en bas 1 connecteur 3 broche ki n'est relié que par 1 fil; ce n'est pas l'alimentation de l'horloge car elle tourne encore alors que j'ai débranché le fil...

Ce fils peut-il servir pour alimenter 1 horloge digitale mise sur le milieu de la planche centrale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que par hasard l'alimentation electrique ne serait pas commune à tt le tableau?

De plus sur le tableau de bord actuel avec horloge à aiguilles il y a au niveau du boitier horloge en bas 1 connecteur 3 broche ki n'est relié que par 1 fil; ce n'est pas l'alimentation de l'horloge car elle tourne encore alors que j'ai débranché le fil...

Ce fils peut-il servir pour alimenter 1 horloge digitale mise sur le milieu de la planche centrale?

 

Non l'alimentation n'est pas commune avec le reste du tableau de bord pour ma part j'ai récupéré le + directement sur l'alimentation de la bobine, le - sur une des masses déjà presentes derrière le tableau de bord et les informations bobine sur la connection libre de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

Ma bobine (et je suppose que les votres sont identiques) possède sur le dessus 4 petites fiches:

un "+" noté BAT

un "-" noté RUP

un "1"

un "15"

le pb c'est qu'elles sont toutes connectées. le"-" est relié au boitier à fusibles et à 1 fiche qui pendouille dans le vide et destinée au boitier d'injection (que je n'ai pas).

Sous la bobine il y a l'alimentation de celle-ci (grosse broche noire).

Ma question est la suivante: est ce que je peux prendre l'info bobine sur la fiche noté "-" via la fiche libre destinée au boitier d'injection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité tumpler10

ça y est j'ai 1 cpt-tours ki fonctionne parfaitement!!!!!!

mais j'ai quand mème 1 question: l'aiguille de mon cpt-tours n'est pas en butée sur le zéro quand le moteur est coupé mais affiche 250 trs/min est-ce que c'est pareil pour vous ?

merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
:???: ouai mais c'est quand méme bizzare......méme si le cpt-trs n'est pas vachement précis il doit bien y avoir 1 explication logique car on peut sans aucun pb déplacer l'aiguille pour qu'elle indique 0 tour-min qd le moteur est coupé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ultrabrice_76
:???: ouai mais c'est quand méme bizzare......méme si le cpt-trs n'est pas vachement précis il doit bien y avoir 1 explication logique car on peut sans aucun pb déplacer l'aiguille pour qu'elle indique 0 tour-min qd le moteur est coupé.
Est ce ke kan ton moteur est démarré elle est au bon niveau?

As-tu un léger bondissement de l'aiguille lorsque t mets le contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

ben en fait je sais pas trop car il faut que je regle le carbu (il est neuf:échange standard)

au démarrage à froid le cmpt-trs affiche 1500/2000 trs/min (c vachement rapide mème pour 1 ralenti accéléré) de plus le ralenti est parfois instable (ça doit etre du au règlement du carbu ou du starter auto bien que je ne vois pas trop ce qu'il y a à régler sur 1 starter auto qui est neuf à priori.......c étrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai 1 cpt-tours ki fonctionne parfaitement!!!!!!

mais j'ai quand mème 1 question: l'aiguille de mon cpt-tours n'est pas en butée sur le zéro quand le moteur est coupé mais affiche 250 trs/min est-ce que c'est pareil pour vous ?

merci de votre réponse.

 

Idem chez moi ainsi que sur toutes les BX, c'est de cette manière que le compte-tours à été conçu chez "Citron".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.