Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Boite de vitesse XM TD12


Invité martira

Messages recommandés

Invité martira

Bonjour à tous,

 

Cela fait un an que je ne poste plus concernant ma Citroën XMTD12 de 1990-160000Km. La plupart des pannes de cette année, j'ai pu les résoudre seul (alternateur-durite bloc moteur)

 

Mais cela ne pouvait pas durer et voila qu'hier je suis tombé en panne de boite de vitesse!!!!

Le problème s'est produit lors d'une rétrogradation de vitesse 5-4-3, la 4ème vitesse est restée engagée!!! Le levier lui est revenu au point mort au centre avec des déplacements limités.

 

J'avais déjà eu ce même problème aux 100 000 Km et à cette occasion on n'avait trouvé rien d'anormal. on avait vidé la boite, démonté le carter latéral et dans l'opération la boite s'était débloquée donc montage.....

 

Apparemment il y a toujours un problème alors si quelqu'un à une idée pour le résoudre ou bien une solution pour débloquer la boite sans la démonter. Merci :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

j'avais eu ce pb sur une BX, sueur froide mais cela n'était qu'une "fourchette" de la tringlerie cassée... dommage que ça ne soit pas la même chose. à bien vérifier tout de même avant de se lancer dans la boite...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité martira

Bonsoir,

 

Ben voila après avoir vidé l'huile et démonté le carter latéral, il suffit !! de faire fonctionner la tringlerie pour que tout revienne dans l'ordre??? Pas trouvé de cause apparente boite remontée et l'huile remplacée et tout semble fonctionner.

:roll:

En attendant j'ai découvert en plus que la pompe à gazole fuite quand j'arrète le moteur, que la direction devient dure par moments et que des grincements horribles se font entendre à froid en provenance apparemment de la pompe à eau.

 

Je vais m'attaquer d'abord à la pompe gazole pour éviter quen coulant elle abime l'alternateur (elle m'a déja fait ce coup il y a un an)

 

C'et toutefois une voiture très confortable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

félicitations : dépose de boite, résolution du pb, remonte, tout ça en si peu de temps ???? tu es mécano ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité martira

Bonsoir à tous,

 

pour veto:

négatif, il n'est pas nécessaire de déposer la boite simplement d'enlever la roue, le cache puis vider l'huile et enfin d'oter le couvercle latéral de la boite de vitesse. Il faut alors pousser/tirer un peu sur la tringlerie et voila, c'est débloqué mais pour connaitre la cause exacte du blocage là alors, j'en sais rien.

 

pour grostoto

L'huile n'était pas très claire mais je n'ai pas constater de limailles. C'est peut être pôssible qu'un des roulement que citroen m'a déjà remplacé s'use anormalement produise des crasses qui en salissant l'huile bloquent parfois le mécanisme????

 

Si quelqu'un a une idée d'une explication pour l'avenir je suis preneur... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un pb de ce type sur un vehicule: la boite se bloquait, puis une fois demonter tous etait ok.

en fait un carter etait legeremnt déformé, ce qui bloquai de temps en temps les fourchettes.

 

pourkoi a tu déjà fait remplacé un roulement dans ta boite? c'est anormal.

il se peut egalement k'un arbre soit legerement voilé (ça arrive aussi)

 

pour la limaile tu passe un aimant dans l'huil et tu voit comment il ressort: plein de limaille ou nickel?

 

perso je ne pense pas que de la crasse ouisse bloquer le mecanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de tes precisions. ce problème est curieux et, à ma connaissance, n'a jamais été décrit dans les pb des xm (pourtant nombreux...). je vois mal effectivement de la crasse bloquer une forchette ou un axe vu la force qui s'exerce la dedans... tiens nous informés..

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité martira

Bonsoir à tous,

 

pour veto et gros toto

 

Malheureusement tout est remonté et en fonctionnement, je ne peux plus faire le test de l'aimant ( ça sera pour la prochaine fois)

 

Il me semble aussi bizarre que la crasse bloque les pignons en position 4 ème vitesse.

 

Ma question maintenant est de savoir comment il est possible que les pignons restent bloqués en 4ème vitesse alors que la commande au plancher est au point mort et n'entre pas dans les positions de vitesses (mouvement libre au centre)??

 

Maintenant que vous me faites me souvenir, en 2000 alors que la voiture avait 92 000 km la boite faisait assez de bruit et la 2ème était restée coincée mais la manche des vitesses était aussi bloqué en 2ème.

réparation chez citroen diagnostic roulement défectueux (je l'ai encore dans ma boite à gant) peut être s'agit il maintenant du roulement d'un autre axe.

 

pour veto

 

j'ai attrapé tous les problèmes normaux de la Xm et en cadeau tous les bizarres :applaud:

 

Mais c'est une voiture très confortable quand elle roule. ( je suis en train de penser à m'acheter une TOYOTA et lui monter l'hydractive ;) )

 

 

Ah J'allais oublier ma fuite de mazout qui tombe sur l'alternateur qui va s'abimer aussi :mitraille: . J'ai donc en plus du mazout qui sort de ma pompe LUCAS pour Turbo D juste en dessous d'un gros cylindre rond frontal (commande électrique??) et apparemment d'une espèce de joint en plastique su'il y a en dessous. Est ce que ça se répare facilement ou je lui mets une couche de pate d'étanchéité??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.