Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electrovanne


Invité guydev

Messages recommandés

nouvelle panne electronique sur c4 hdi 110-nov 05

la voiture demarre bien

quelque minute et globalement la voiture ne veut en jouer

obliger de retrograder pour avoir un minimun de peche

appel citroen assistance (bien gentil) et depannage

==>electrovanne hs (voyant anti-poluution allume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Jarjarbinks

Même chose pour moi sur hdi 138 fap à 9000Km il y a quelque temps.

Pas de puissance (passage en mode dégradé) voyant allumé.

Remplacement de diverses électrovannes et capteurs mais rien n'à faire.

Il ont fini par changer le turbo (aprés deux mois sans mon C4), ça faire 15 jour que je l'est

récupéré et tous est OK.

J'espere pour toi que ça n'ira pas çi loin, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho! ya meme pas 1h,j'ai eu une perte de puissance,j'accelerais a fond,c'est a peine qu'elle avancait.ca a duré 30s sans aucun voyant d'allumé.et juste apres,tout est rentrer dans l'ordre.

ya 2 semaines,j'accelerais normal en 2eme puis plus rien,la voiture n'avancait pas 5seconde apres,elle redecolle...

Mais en general,il marche bien ce petit hdi 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu étais en 5ème Ucef à 20 km/h :lolpanca:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu étais en 5ème Ucef à 20 km/h :lolpanca:

lol non.

quand ca m'etait arriver,je roulais vite au debut,120km/h.je me suis arreter,je passe la 1ere,rien,elle avance pas trop,la 2eme,rien!!! 3eme elle avance toujours pas trop et hop d'un seul coup la puissance revient et elle avance comme d'hab.c'est comme si le turbo ne repondait plus present.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité Guillaume38

Bonsoir à tous,

 

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté sur Planète Citroën. Je déterre cette ancienne discussion à l'occasion d'un problème similaire sur ma C4 138cv d'avril 2005.

 

Je roule à l'économie depuis un an ou deux (5,6L en moyenne depuis un moment déjà) et j'ai noté une forte perte de puissance depuis quelques semaines. Le régulateur de vitesse n'arrive plus à maintenir une vitesse de 130 sur autoroute dans les côtes. Je n'ai presque plus de reprises en 2nde et 3è. Ma C4 a maitenant 108000 km au compteur et après un examen approfondi des circuits d'admission et de refoulement, mon garagiste semble convaincu que le turbo est HS. La consigne de suralimentation (2,0 bars) n'est pas atteinte, mon turbo plafonnant à 0,8 bar si je me souviens bien. "Les durites de suralimentation ne montent pas en pression comme elles le devraient". Il faudrait 3 heures de MO pour accéder au turbo et confirmer le diagnostic. Je vais faire établir un 2è diagnostic avant d'aller plus loin.

 

Entre temps j'ai constaté que je n'étais pas le seul à souffrir de problèmes plus ou moins similaires concernant le turbo, même si les principales victimes possèdent généralement un 1.6 HDi.

 

J'ai appelé un distributeur officiel de Garrett qui m'a confirmé que le turbo n'était pas une pièce d'usure et qu'il n'y avait aucune raison pour qu'il défaille au bout de 100000 km. Garrett a bien connaissance de réels problèmes sur le 1.6 HDi mais les seuls problèmes connus sur le 2.0 HDi seraient liés à l'électrovanne et au capteur de pression gérant la suralimentation. Ce souci serait bien connu de PSA qui vendrait même des kits de réparation EV+capteur dont je n'ai pas pu trouver la référence. Il s'agirait d'un problème de conception du moteur, l'EV ayant été placée à un mauvais endroit où elle prend la condensation venant du corps chaud de la turbine. PSA a modifié l'implantation du turbo sur la C4 phase II en le rendant par la même occasion beaucoup plus accessible, ce qui aurait réglé le problème.

 

Mon garagiste persiste à me dire qu'il est convaincu qu'il s'agit bien d'une défaillance du turbo (un problème d'EV renverrait un message d'erreur spécifique au Lexia selon lui). Il faudrait compter environ 3000 € TTC selon lui pour changer le turbo :xan8: alors qu'on peut trouver un turbo neuf pour moins de 600 € TTC sur Internet et que le distributeur de Garrett m'indique un temps barêmé de 5h20 + vidange pour le remplacement d'un turbo.

 

J'ai trois questions:

-Quoi qu'il en soit, je vais devoir faire démonter tout ce qui est nécessaire pour accéder au turbo afin d'obtenir un diagnostic précis. L'un d'entre vous peut-il me confimer le temps barêmé de 5h20 qui m'a été communiqué par le distributeur de Garrett? Pour une C4 phase I je précise bien.

-Quelqu'un a-t-il fait procéder au remplacement du capteur de pression et de l'EV et réussi à éviter le remplacement du turbo?

-Quelqu'un connaît-il le prix et la référence du kit en question?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

Merci beaucoup pour ce lien, MikaC5. Je pense avoir lu un long échange que tu as eu avec un autre internaute sur un forum de diagnostic automobile. Ce que tu décris correspond bien à ce que le distributeur de Garrett m'a expliqué. Il y a donc bien un défaut de conception de la part de Citroën quant à l'emplacement des éléments de régul du turbo sur les modèles phases 1.

 

Je n'ai malheureusement ni les compétences ni le temps pour faire la réparation moi-même. J'ai pris RDV chez un petit garagiste Citroen vendredi. J'espère que ce 2è diagnostic n'ira pas dans le même sens que le premier. Comme la seule façon d'en avoir le coeur net, ... c'est de tout démonter, ça n'est pas gagné. Y-a-t-il un code défaut qui t'a mis la puce à l'oreille pour incriminer cette EV?

 

J'ai finalement obtenu d'une concession Citroën les deux références suivantes: n°1618S5 pour l'EV (34.71 € TTC) et 1920CZ pour un capteur dénommé "capteur diesel turbo" (est-ce le bon capteur?) (74,80 € TTC). Pas de trace d'un kit de réparation dans la base de données Citroën comme me l'indiquait le distributeur de Garrett. Ces 2 références sont-elles les bonnes?

 

Je vois qu'il t'a fallu 10 heures en tout pour démonter et remonter l'ensemble. Chapeau! Quelqu'un peut-il me confirmer le temps barêmé chez Citroën?

 

Merci à tous pour votre aide et félicitations aux modos. Je vois que le forum vit bien même si je n'ai plus trop le temps d'en profiter. Faut-il fusionner ce fil avec le lien indiqué par MikaC5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu demande le capteur de recopie plus le wastegate vue le prix sa doit être cela , j'en avait our 100 euro environ mais impossible de l'avoir , pour le code défault regarde sur le site c'est 2565 et pour le temps de démontage c'est de 4 a 8 heure avec dépose du berceau mais moi je ne l'ai pas enlevé .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

Bonsoir,

Pour info le 2è garage me propose, comme je l'espérais, de commencer par changer la régulation du turbo (EV+ capteur). L'atelier doute que le turbo lui-même soit en cause. J'attends un devis pour demander au service Relations Clientèle de Citroën une participation aux frais de réparation. Je vous tiendrai au courant dans quelques semaines lorsque j'aurai du nouveau. Ca peut aider d'autres membres du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.