Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PROBLEME][RESOLU] Freinage: Mes machoires brouttent...


Invité jean.marc

Messages recommandés

Invité jean.marc
Bonsoir, pour ceux qui n'ont pas vu mon sujet sur le problème de démontage de roulements AR, j'ai un autre problème qui survient, le brouttage des machoires:d En effet, après remontage des tambours, quand je freine elles "brouttent" et donc font beaucoup de bruit... Il parait que ça viendrait du centrage des garnitures, qu'en pensez vous et comment les centrer (sans outils spéciaux) ;) MERCI... A plus!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le centrage est une possibilité, j'utilise des centreurs fournis dans certains kit de frein ar (val..) ça marche très bien, tu peux les centrer aussi au pied à coulisse en mesurant le diamètre de ton tambour et en le reportant sur les machoires (c'est long et prise de tête) ou encore tu peux fabriquer un outil spécial avec une tige métalique soudée sur un vieil écrou de 44.

pense aussi à regarder qu'il n'y ai pas de gras sur les garnitures, ça fait brouter aussi.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité christophe91

voici les explications pour le centrage.

c'est la seule méthode valable, car les points fixes ne sont pas placés avec précision sur les plateaux, c'est pourquoi il y a des excentiques inférieurs.

l'opération est assez délicate et n'est possible que si le tambour est propre et sans cordon de rouille sur le bord.

Je pourrai faire un plan coté de l'appareil si vous le désirez, il est assez simple à réaliser par un bon tourneur

 

attention à trois choses très importantes :

1- ne pas utiliser le ressort à double boudin comme sur le dessin, mais celui en forme de coeur actuel car la partie droite du milieu frotte sur le tambour et s'use

2- mettre la petite tôle entre les écrous de serrage des excentriques qui sert à tenir le nouveau ressort, ce qui évite de faire tourner les excentrqiues au serrage ! et penser à faire de même à l'avant, une plaquette à cheval sur les points fixes évite la rotation de l'excentrique !

3- bien regarder de quel côté est la partie excentrée de l'excentrique et les mettre symétriquement pour ne pas avoir une mâchoire plus haute que l'autre !!! elles peuvent être parfaitement centrées mais décalées en hauteur, il faut dans ce cas faire tourner l'excentrique de 180 degrés !!!! très important

 

http://img301.imageshack.us/img301/7691/freinar0pa.jpg

http://img102.imageshack.us/img102/498/appareilar7mw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.