Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[INFO][DEBAT] Mehari Engin De Guerre


Invité Rosalie

Messages recommandés

Bonjour à tous

En première page du journal de la Vie de l'Auto (n°1208 du 2.02.2006) publie tout un article sur un décret loi qui est un vrai scandale auprès des collectionneurs que nous sommes. Stéphane Nerrant explique que le décret n° 2005 - 1463 paru au J.O. le 23.11.2005 provoque la saisie de tous les véhicules d'origine militaires sans indemnités suivis de leurs destructions. Jusqu'à présent les véhicules militaires de collections dont les Méharis, les U.23, P45, Citroen-Kegresse etc, faisaient partie de la 8ème catégorie, tout d'un coup ils passent en 2ème catégorie c'est à dire il faut justifier d'une détention d'armes de guerre !!!!! comme vous le savez c'est impossible d'obtenir pour un particulier.

Cette loi ne fait pas la distinction entre (je reprends les mots de l'article) une galère romaine et un porte avions et entre les deux il y a nous, les collectionneurs. Concrètement, il faudra décrocher cette autorisation de détention d'armes avant le 30 novembre 2006, sinon gare.

Cela faisait depuis 3 ans que Claude Delagnau président de la FFVE rencontrait les ministres et députés pour amender ce texte. Aujourd'hui la Ministre de la défense semble superbement ignorer le mouvement des collectionneurs dont nous faisons partie, même Nicolas Sarkozy avait convenu que le matériel militaire de collection avait été oublié.

Déjà le 26 octobre 1999, il nous avait fallu manifester devant le conseil de l'Europe avec 1086 véhicules de collection pour que l'on nous laisse rouler avec. Après ça été une nouvelle tentative d'interdiction à cause de l'amiante contenu dans nos voitures. Mainteant cette loi, ça continu. Restons vigilant, je ne sais pas encore qu'elles seront les actions à mener.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Supplete,

 

Effectivement votre Land doit être concerné comme les jeep, dodge et autre gmc et fardiers de Lhor .

Vous trouverez dès demain chez votre marchand de journaux le journal de "La Vie de l'Auto" c'est en gros caractère en première page c'est le nr 1208 du 2.02.06 (je l'ai un peu plus tôt parce que j'y suis abonné). Cette nouvelle disposition concerne entre 30000 et 40000 véhicules militaires ou d'origines militaires de collection, ce qui n'est pas rien.

Nous sommes, en France environ 80000 collectionneurs recensés de véhicules en tous genre et notre force, c'est que nous representons tous de même un certain poids quand des elections se présentent.

En espérant que cela s'arrange et qu'un amendement corrige le tir.

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre kiosque habituel faites le moi savoir.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce gouvernement??? une meharie ou une Jeep arme de guerre? je ne trouve pas de mots, on prend les mordus qui font vivre notre patrimoine pour des terroriste en puissance ou quoi...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça paraît trop gros pour être crédible ! je pense que c'est encore un coup des technocrates qui pullulent dans les ministères et qui sont prêts à tout pour leur carrière parce que les ministres eux y passent !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite au pavé dans la mare qu'a jeté la Fédération Française des Véhicules d'époques quelques clubs de véhicules militaires commencent à bouger. Pour ceux qui ne connaissent pas la FFVE, elle fédère 760 clubs qui représentent 120000 collectionneurs de véhicules en tous genres en France.

Pour le moment sur son site il y a seulement la copie (entres autres) de la lettre du 18.02.03 de Mr SARKOZY qui (je résume) est d'accord sur un amendement fixant l'acquisition des certains véhicules militaires a fin de collection par des particuliers. (http://www.ffve.org/amendement_militaire2003.htm) . En effet l'état, via le service des domaines, vend toutes sortes de matériels dont ses véhicules et depuis 1995 un particulier ne peu plus s'acheter un alf-track, un tank ou un porte avions, mais les autres véhicules (jeep, camion berliet, bx ambulance, méhari etc...étaient encore en vente "libre".

La FFVE avec les autorités avaient fait le distingo entre les engins blindés avec armes et les véhicules non blindés sans armes (4L, méhari, fardier de Lohr, C25 etc...)

Tout semblait bien engagé.

C'est raté, M. SARKOZY s'en est allé pour d'autres fonctions et l'actuelle ministre de la défense fait table raze de tout cela dans son décret 2005-1463 paru au journal officiel le 23 novembre 2005 et ne fait plus de distinction entres les divers matériels (dont les véhicules)

Donc, je pense, il faut être très vigilant, surtout ceux qui possèdent un véhicule provenant du service des domaines de couleur vert kaki (couleur des véhicules de combat).

A suivre

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Berlingo 90

Je viens de lire l'article au sujet des véhicules "militaires", ils ni vont pas de main morte, ils (les polititiens) préconisent la destruction immédiate des véhicules, aéronefs et navires. D'un coté ce qui me rassure, c'est que notre bon vieux Clémenceaux (j'ai été marin) ils n'ont pas encore réussi à le casser. Tiens à ce propos, en 1965/66 lorsque j'étais matelot, il y avait à bord des 2 CV sans toit équipées de mitrailleuses 12,7, c'était les commandos qui avaient ces véhicules. De l'autre coté, bien que je possède pas de méhari, je me méfie comme de la peste de ces polititiens qui veulent nous empêcher de rouler (même en rond), ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Restons vigilant.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Rosalie

Bonjour à tous,

 

Bonne nouvelle pour les détenteurs de véhicules en provenance de l'armée notament les méharis vert-kaki, les fardiers de lohr les semi-chenillés Kegresse etc... pour ce qui nous concerne. Comme vous l'avez vu sur mes précédents posts, les services de l'état par son ministre de la défense avaient déclaré la guerre aux possesseurs des véhicules militaires de collection. Ca allait du vélo (les vélos de combats ont existé, jusqu'au porte avions, mais là cela ne nous concerne plus trop) et entre tous ces engins il y a nous.

En effet la ministre de la défense d'un trait de plume a considéré entre autres qu'une méhari était un engin de guerre particulièrement dangereux et pouvant être utilisée par des terroristes (ils doivent rigolés).

La bataille menée par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque auprès des services du ministère de l'intérieur et de la défense a permis de remettre les pendules à l'heure (nous sommes quand même plusieurs dizaines de milliers de collectionneurs (électeurs aussi). Donc dès à présent les Jeep, Dodge, GMC, méharis, tractions, 2 CV, BX, CX ambulance, sont considérés comme de simple véhicules civils. Les engins semis-blindé ou blindés comme les tracteurs d'artillerie citroen kegresse (par exemple) reviennent en "armes de 2 catégorie).

Vous pourrez avoir tous les détails dans le journal de la vie de l'auto à paraître jeudi le 9 mars 2006.

Bonne route à tous

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vil Coyote

Ah, ben c'est rassurant ! ;)

Et qu'en est-il des chars desarmé que certains collectionneur ont mis des années a restaurer ??

Merci pour l'info Rosalie ! -xan21-

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonsoir à tous,

 

Pour répondre à Vil Coyote en ce qui concerne les engins blindés et assimilés la situation est clarifiée. Voici ce que dit LVA : Un droit à les détenir à été institué, ce qui est une sécurité pour les collectionneurs indique le ministre de la défense. Les collectionneurs de tels matériels doivent solliciter une autorisation préfectorale avant le 30 novembre 2006. Ce dossier comportera la preuve que le véhicule est protégé contre le vol (hangar fermé à clef, coupe batterie) que son armement a bien été neutralisé. Sur ce point aussi la situation s'est clarifiée, c'est une brigade volante qui ira à la rencontre des collectionneurs. Le ministre s'est engagé à publier avant la fin mars 2006 un arrêté définissant cette procédure et d'informer les prefets qu'il ni a pas lieu de refuser l'autorisation de détention si les preuves de protection contre le vol et de neutralisation de l'armement sont fournies. Cette autorisation de détention n'est pas transmissible en cas de vente d'un véhicule. L'acquéreur devra faire une nouvelle demande. Elle l'est toutefois à ses descendants majeurs.

Voila qui est dit, mais il faut rester vigilant. L'incident est clos.....jusqu'au suivant;

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.