Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Freins arrières bloqués par grand froid !


Invité ele

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

ce mot pour vous raconter mes mésaventures du week-end.

 

Vendredi quand j'ai pris mon C8 vers 17h les freins arrières étaient quasimment bloqués.

Je ne sais plus si le frein à main était serré ou pas.

J'ai essayé d'en jouer mais cela n'a rien changé.

J'ai attendu un peu ce qui n'a évidemment rien changé non plus.

Puis je me suis décidé à faire un petit tour en ville (1km) en espérant que cela s'arrange soit en chauffant soit avec les vibrations ou autres dos d'anes.

Cela s'est en effet un peu amélioré.

Je suis resté sur place 15mn moteur allumé et quand je suis reparti cela semblait aller.

J'ai fait 150km comme cela.

 

Samedi matin rebelote enfin moins important mais quand même.

Je me suis alors rendu che le concessionnaire le plus proche.

La personne qui m'a acceuilli a fait quelques essais et m'a dit que ce ne devait pas être grave et c'était lié à l'humidité et au gel.

Il m'a conseillé de rouler 1 km ou 2 avec le frein à main serré au 1er ou au 2ème cran.

Ce que j'ai fait.

Dimanche pas de problème.

 

Un symptome que j'ai noté au passage c'est que le débattement du frein à main avant le 1er cran était plus important quand il y avait le problème que quand il n'y était pas.

 

Les plaquettes ar ont été changées à 68 000 km

Le frein à main a été réglé à 68 000 km parce qu'il ne fonctionnait plus.

Le tout par l'ancien propriétaire.

L'auto a maintenant 70 000km.

 

Que pensez-vous de tout cela?

Quelqu'un a-t-il des idées pour déterminer avec certitude l'origine de ce pb et y remédier?

D'autres ont-ils eu des soucis de freins ar?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ele.

J'ai eu ce souci (1 fois seulement) alors que dehors, il faisait -9° et un taux d'humidité assez important. En prenant mon véhicule ce matin là, une fois desséré le frein à mains, j'ai eu l'impression de tracter une caravane de 4 tonnes !!! pendant au moins 5 kms (le temps que le C8 soit réchauffé un peu)... puis après, tout est redevenu normal.

Je pense que dans ton cas, ça doit venir des températures extrêmement basse, mais si ça t'arrive au mois de juillet, il faudra peut-être t'en inquieter... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C8 media car

Salut ele

 

J'ai eu un problème avec le frein à main mais pas du tout du même ordre, je m'explique : un jour en sortant du boulot, je suis rentré normalement (heureusement :) ) et en arrivant à la maison, j'ai senti une odeur de "métal chaud" . En touchant la jante de la roue arrière gauche, celle-ci était bouillante au point de ne pas pouvoir mettre les mains dessus. Alors je ne détaille pas la température du disque ou des plaquettes, je n'ai pas osé mettre le doigt dessus.

 

Tout cela pour un frein à main que je croyais désérré (voyant éteint), mais qui en réalité était resté enclenché que d'un seul cran. J'en ai parlé à Citroen lors d'une visite et ils m'on re-réglé le contact du frein à main.

 

Alors quand j'entend que vous roulez avec le frein à main serré sur plusieurs kilomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hiver, par température très basse et si le véhicule couche dehors, il vaut mieux mettre en prise et ne pas serrer le frein à main, c'est ce que font les montagnards...

Sinon, si le frein colle un peu, tu peu essayer de donner successivement quelques coups de frein brusque puis de relâcher à basse vitesse pour essayer de décoller tout cela. Ca usera moins les plaquettes que de rouler qqs kms pour chauffer le mécanisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement du à de l'eau dans la gaine du cable qui gèle, mais pas les plaquettes elles-mêmes qui colle. Le mieux c'est de démonter le cable et de le graisser au maximum et bien sur comme dit plus haut, de ne pas serrer le frein à main, mais de mettre la voiture en prise quand il gèle fort...

J'ai fait changer mon cable de frein à main qui grippait à 65.000 km, peut être que l'étanchéité de la gaine laisse à désirer, avant on mettait plein de graiise dans la gaine, mais ça ne doit plus se faire maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils à tous.

Ne pas serrer le frein à main : ok je le fait déjà.

Graisser le cable : à étudier quelqu'un l'a-t-il déjà fait ou fait faire? est-ce facile?

Changer le cable : peux-tu nous donner le détail de ce que cela t'a couté myle stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE JAMAIS METTRE DE FREIN A MAIN L'HIVER !!!!

 

La première ou la marche arrière est largement suffisant !

 

Même chez nous dans la Manche, je ne le mets pas : toujours une vitesse...

 

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

J'ajoute mon grain de sel:

Le dilème en montagne est la pente des routes et qu'il fait froid très souvent et très fort.

 

Dans une pente à >13°, est ce qu'une vitesse enclenchée suffit? :PP

 

Perso, je n'ai pas prévu de tester. C'est pour cela qu'on a une buche dans le coffre... :buzz:

D'un autre coté, le froid est sec...

 

Désolé à tous, je pars au ski ce soir, comprennez l'excitation...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité 5 ans, dans le Doubs, à Besançon (travaillé à Pontarlier) et jamais mis de frein à main d'octobre à mai à cause du froid. Je n'avais rien pour les fortes pentes, je recherchai un endroit plus plat, quitte à marcher un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une pente à >13°, est ce qu'une vitesse enclenchée suffit? :PP

 

Je suis allé une fois à San Francisco, ville célèbre s'il en est pour ses rues en pente. Là-bas, les conducteurs ont l'habitude de garer leur voiture le long d'un trottoir avec la roue complètement braquée de telle sorte que si la voiture descend un peu, la roue avant vient immédiatement buter contre le trottoir et arrête là la voiture.

 

C'est une idée qu'on peut appliquer assez simplement si on a une bordure de trottoir assez haute pour faire l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Par ce temps froid il faudrait ne pas serrer son frein à mains mais par habitude ma femme le fait; Sauf que ce matin quand j'ai voulu prendre le C8 j'ai pu baisser la manette dans la voiture mais les freins eux ne ses sont pas enlevés. J'ai mis la C8 au soleil en espérant que cela se débloque mais pour l'instant rien.

 

Pensez vous que cela puisse se débloquer tout seul ou faut il faire une intervention citroen ?

 

D'avance merci de vos réponses rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui.

 

par habitudes, je ne me sers jamais du frein à mains. toujours une vitesse.

 

 

Le jour où tu voudras le mettre, tout sera bloqué ... :roll: Et mettre uniquement une vitesse, ce n'est pas idéal ...

 

Il faut démonter et bien tout nettoyé, graisser ( graisse cuivré) et c'est bon ;) C'est l'accumulation de poussière + humidité + gel ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui.

 

par habitudes, je ne me sers jamais du frein à mains. toujours une vitesse.

 

+1

 

J'ai gardé cette habitude depuis que j'ai habité en Franche Comté : je n'utilise jamais le frein à main (malgré les remarques de ma femme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez, j'avoue quand même mettre le frein à mains, mais très très rarement.

 

juste quand je stationne la C8 dans une pente. (vitese + frein à main)

 

j'ai toujours pratiqué comme ça depuis que j'ai le permis, et sur tous les différentes voitures que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour à tous,

 

Par ce temps froid il faudrait ne pas serrer son frein à mains mais par habitude ma femme le fait; Sauf que ce matin quand j'ai voulu prendre le C8 j'ai pu baisser la manette dans la voiture mais les freins eux ne ses sont pas enlevés. J'ai mis la C8 au soleil en espérant que cela se débloque mais pour l'instant rien.

 

Pensez vous que cela puisse se débloquer tout seul ou faut il faire une intervention citroen ?

 

D'avance merci de vos réponses rapides.

 

Il faisait quelle température ???

 

Je suis étonné car je suis déjà parti en montagne ou il avait fait -13° toute la semaine et je n'ai pas eu le moindre souci.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

certain ont vu leur cable de frein a main bloqué en été

 

par la rouille du cable du frein à main

 

rouille venant en partie de l'humidité / eau je présume

 

humidité / eau pouvant geler... ?

 

 

PS: est ce rentré en ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.