Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[INFO] Crémaillère de direction ancien modèle


Invité christophe91

Messages recommandés

Invité christophe91

Bonjour,

en remontant ma tuture, j'ai bien sûr révisé la crémaillère et changé les rotules par des neuves facilement disponibles dans le commerce.

J'ai remarqué qu'il y avait une trace de frottement de la rotule gauche sur le bord du trou de son guide !

Voila une amorce de rupture qui arrive sur la rotule juste sous le dé de guidage si on ne fait rien. Et ça, jamais un contrôle technique ne vous le dira :D pourtant c'est dangereux !

 

Comment cela est-il possible ? je ne pensais pas un instant qu'il puisse y avoir la moindre erreur d'usinage ou de conception sur cette auto ! donc, ceci ne pouvait venir que d'une usure, mais laquelle ?

 

La crémaillère en question est celle des années 60, on trouve :

- une entretoise

- siège

-rotule

-siège

-entretoise avec ressort interne

- siège+rotule+siège

-écrou de réglage goupillé

 

C'est la première entretoise qui s'use au contact de la rotule la plus à gauche.

1 mm d'usure suffit pour que l'embase de la rotule vienne frotter sur le trou du guide, en en même temps, cela fait 7 à 8 mm de déréglage de parallélisme sur la roue gauche, qui, si on n'a pas de chance, sera compensé par un réglage de la roue droite :eek:

Et tout le réglage est faussé puisque les rotules ne sont plus au centre, les branches du volant en fer ne sont plus horizontales.

 

remède : refaire une entretoise dans un bout de fer plein et de la longueur initiale (diamètre 22 mm, longueur 54 mm), et régler la position des rotules avec la petite cale dont les cotes sont dans la RTA.

ensuite, ailes avant déposées, prendre une règle de maçon de 4 mètres bien au contact des roues arrières pour régler facilement la position de la roue avant et recommencer pour l'autre côté.

faire une moyenne de 3 ou 4 mesures en avançant la voiture.

Ne jamais faire reculer la voiture pour cette opération, car en MA, on a tendance à ouvrir trop les roues (les pivots de direction vont plaquer le siège interne de la rotule de roue dans le boîtier de la barre réglable et fausser le résultat d'un millimètre).

Verdict : dérive train avant : Zéro :tourne:

 

J'en ai profité pour changer les biellettes des pivots par des neuves (bien vérifier leur géométrie, c'est de l'artisanal approximatif, nécessitent une mise en forme), car la rotule s'use et si on règle l'écrou normalement roues non braquées, ça coince en braquant.

Si on règle roues braquées, il y a trop de jeu roues en ligne droite !

on peut aussi refaire la sphère de contact, mais c'est sportif et il faut bien polir la sphère et éliminer les traces qui font des amorces de rupture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Invité aza63

Bonjour,

 

Qu'appelles-tu " ancien modèle" cela correspond t-il à une AZA?

Tu as très bien détaillé techniquement comment refaire la crémaillère, mais as-tu enlevé la traverse? ou alors peut-on intervenir directement sur la voiture?

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91
Bonjour,

 

Qu'appelles-tu " ancien modèle" cela correspond t-il à une AZA?

Tu as très bien détaillé techniquement comment refaire la crémaillère, mais as-tu enlevé la traverse? ou alors peut-on intervenir directement sur la voiture?

 

 

Cordialement

bjr

ancien : avant 1970, pignon de crémaillère décoletté, AZ ou AZAM

la traverse : oui je l'ai enlevée sinon c'est impossible à faire, 4 vis elle est retirée en 5 mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour "docteur",

 

Me revoilà après une absence à l'étranger!

C'est au sujet de ma direction. j'ai essayé de régler le parrallelisme avec la "cale" et la règle de maçon ça ne fonctionne pas, il y a quelques choses qui "cloche".

je vais donc essayer de réviser la crémaillère ( entrtoise, siège, rotule etc..) comme stipulé plus haut, je dois retirer la traverse; là où je ne comprends pas c'est précisé qu'il faut 5mn et 4 vis: en ce qui me concerne, la traverse est fixée sur la boite et j'ai l'impression que les 2 bras avant sont fixés dessus!!!!

 

Est-ce que je me trompe?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

non, pas d'erreur, la boite est posée sur la traverse et les bras sont fixés en bout de traverse de chaque cotés.

néanmoins, la crémaillere est déposable sans dépose de la traverse. c'est un peu "sportif" mais faisable, seul la colonne doit etre déposée ( juste reculée ) avec les 2 biellettes, le pignon d'attaque et le support d'amortisseur gauche ( ou le frotteur selon montage )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.