Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[METHODE] Changement d'embrayage


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour

 

Je doit changer l'embrayage de mon Ax

quelqu'un peux-t-il me renseigner

ou m'indiquer ou je peu trouver une doc technique ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gege45

je ne connais rien a l'embrayage d'une AX

mais je m'etais renseigne pour le prix de la piece seule

 

chez citron yen a pour 140€ :eek2: alors que ca coute 98€ chez atac (je sais pas si vous connaissez mais c'est des pieces que d'origine)

 

voili voilou

 

 

ps: bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Avez vous des notions de mécanique ou pas ?

 

Oui

 

Les questions qui se posent sont :

 

Méthode ( cardans en premier ? )

Lever la voiture ?( compliqué )

comment se sépare la boite du moteur ?

Huile séparé entre boite et moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gege45

tu auras ces reponses dans la RTA (revue technique automobile) ou dans le haynes (qui est plus developpe que la RTA et qui dit tout sur tout)

 

mais a mon avis si t'es pas trop bon en meca c'est pas la peine (mais si tu te sans l'ame d'un mecano en herbe lance toi) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi :coucou:

 

En toute logique,on commence par deposer la boite de vitesse:

 

1/

Cale les roues arrière,serrer le frein à main puis lever l'avant de l'Ax et le disposer sur chandelles.

Depose les roues avant.

 

2/

Vidange la boite de vitesse (avec une clé à section carrée ;) ) puis repose le bouchon de vidange.

 

3/

Ote la batterie.

 

4/

Dépose la boite à air et toutes la tubulaire d'admission.

 

5/

Dépose le démarreur (n'hésites pas à demander conseil :p )

 

6/

Débranche le cable d'embrayage du levier de commande de débrayage et de la patte d'arrét.Ecarte le cable de la boite de vitesse.

 

7/

Débranche tous les connecteurs électrique (feu de recul,capteur de vitesse...)Dévisse la cosse de masse et éloigne le fil de la boite.

 

8/

Désacouple les 3 bielettes de commande en faisant levier avec un tournevis et met les de coté.

 

9/

Maintenant on passe aux cardans:

regarde derrière le disque de frein tout en bas de la jambe de suspension,tu trouveras un ecrou de 13 (il me semble ou p'tét 10 :voyons: ) dépose le et ensuite à l'aide d'une barre de fer,fait levier de tout ton poid afin de sortir le triangle de suspension de la jambe.Une fois réussi,l'autre extémité du cardan (coté boite) tombera d'elle même.Opération à renouveller de l'autre coté evidement).

Afin de préserver tes joints homocinétiques donc tes cardans,ne les laissent pas pendre.Accroche les au moyeu.

 

10/

Dipose un cric rouleur sous le moteur en intercalant une cale en bois (un palan ou chêvre si tu as)

 

11/

Dipose un autre cric rouleur sous la boite avec une cale en bois intercalée.

Assure toi que les 2 cric touchent les élément sans les soulever.

 

12/

Desser et retire la vis centrale du silentbloc gauche (là où il y'avait ta batterie) et desser les 2 écrous de fixation du support sur la caisse et depose le support.

 

13/

Desser et retire les 2 vis qui assure la fixation du silentbloc arrière sur la boite.

Retire le boulon de fixation du tirant anti-basculement sur la caisse et dépose l'ensemnle du support arrière.

 

14/

Vérifie que tes crics sont toujours bien en place et desser et retire les vis d'assemblege du carter d'embrayage sur le bloc moteur en ayant pris soin de noter la position de chacune afin d'assurer un remontage correct.

 

15/

Vérifie une dernière fois que rien ne peur géner la descente de la boite (fils électrique,vis oubliées)

 

16/

Déplace tout doucement le cric et la boite sur la gauche pour libérer la boite de ses douilles de centrage.

 

17/

Descend tout doucement la boite en vérifiant que rien ne bloc touche ou frotte et dégage la par le dessoud de la voiture.

 

 

18/

:applaud: tu as fini!!

Après tout ça,lave toi bien les mains et bois une bonne bière :drink1: :p :LOL:

 

(je laisse mes doigts se reposer et je reviens pour la dépose/repose de l'embrayage)

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Merci pour les info

 

je pense que pour le reste ca va aller

 

passe un bon week end

 

je tiens au courant tout le monde ( j'espere samedi soir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 ans après...
Invité Pascal06

Je profite de ce post, car moi aussi je dois changer l'embrayage de mon AX...

Je voudrais donc profiter de celà car j'ai d'autres travaux à effectuer: j'ai également un silent-bloc a changer, car il y a un "clonk" lors d'une desceleration ou accélération brusque, et lors du démarrage du moteur; je dois également changer les amortisseurs avant.

Je précise que je voudrais le faire faire par un garagiste.

Pensez vous que le moment est bien choisi pour faire l'ensemble ? Quel est le cout approximatif pour l'ensemble ?

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.